LE CHARDONNERET, l’adaptation du Prix Pullitzer au cinéma [Actus Ciné]

Prix Pullitzer 2014, le roman Le Chardonneret devient maintenant un long métrage à découvrir mercredi prochain en salles.

 

Cela va être un véritable événement pour tous les fans de littérature étrangère , le best-seller mondial Le Chardonneret de la célèbre écrivaine américaine Donna Tart va enfin avoir le droit à son adaptation sur grand écran dans un long métrage à découvrir en France dès le 18 septembre 2019.

Le Chardonneret suit l’histoire de Theodore Decker qui a l’âge de 13 ans a vu sa mère mourir dans une explosion au Metropolitan Museum Of Art de New York. Depuis, il tente de surmonter cette tragédie qui le fait souvent passer de la détresse à la culpabilité. Chaque jour passant, il arrive petit à petit à se reconstruire et trouvera même l’amour. De ce drame, il garde comme une relique le tableau d’un minuscule chardonneret enchaîné à son perchoir qu’il a dérobé au musée ce jour là.

 

 

 

Dès la sortie du livre en 2014, Warner Bros a immédiatement tenté de convaincre la romancière Donna Tart de céder les droits de son roman. Même si le studio s’était déjà procuré les droits de son premier roman Le Maître Des Illusions sans jamais rien en faire, l’écrivaine a cependant accepter leur proposition. L’écriture de cette adaptation a ensuite été confiée à Peter Straughan, le scénariste de La Taupe et plus récemment du thriller Le Bonhomme De Neige. Pour la réalisation, la Warner a porté son choix sur John Crowley, le réalisateur de la comédie dramatique Brooklyn.

Le rôle de Théo a été partagé entre le jeune Oakes Fegley, héros du remake de Peter Et Elliot Le Dragon, et Ansel Elgort célèbre pour son rôle dans Nos Etoiles Contraires et revu dans l’excellent Baby Driver. Nicole Kidman joue sa mère adoptive Mme Barbour. Aperçue dans Les Frères Scott et House Of Cards, Hailey Wist joue sa véritable mère. Le rôle de son amoureuse Pippa est partagée entre la jeune Aimee Laurence vue récemment dans la série The Path et Ashleigh Cummings, héroïne du thriller Love Hunters. Décidément très bien peuplé, on verra aussi dans le film le jeune Finn Wolfhard vu dans Stranger Things et la nouvelle version de Ça, Jeffrey Wright vu dans la série Westworld, Luke Wilson récemment à l’affiche de la série Roadies et Sarah Paulson, célèbre pour ses rôles dans les différentes saisons d’American Horror Story.

 

Ashley Cummings