CinémaCritique Ciné

LE CROQUE-MITAINE de Rob Savage [Critique Ciné]

LE CROQUE-MITAINE de Rob Savage [Critique Ciné]

Le Croque-Mitaine

Adaptation d’une nouvelle de Stephen King, le nouveau film d’horreur Le Croque-Mitaine peine a nous effrayer.

À moins d’être vraiment un lecteur assidu de toutes les œuvres de Stephen King, il y a de fortes chances que vous ne connaissiez pas Le Croque-Mitaine. Une nouvelle issue du recueil Danse Macabre parue pour la première fois en 1973 qui n’avait été adaptée jusque là que sous forme de courtes histoires. Pour une fois encensé par Stephen King, autrefois très sévère sur les adaptations de ses œuvres,  le film a fait le buzz aux Etats-Unis pour sa créature jugée tellement effrayante qu’il aura fallu rajouté 45 secondes de répit après sa première apparition pour permettre au public de s’en remettre. Mais qu’en est il vraiment ?

Le Croque-Mitaine c’est l’histoire d’un père psychiatre et de ses deux filles la lycéenne Sadie et sa petite sœur Sawyer qui tentent encore de faire le deuil de leur mère récemment décédée. Alors que la situation était déjà tendue dans la famille, l’intrusion d’un étrange patient dans le cabinet du psychiatre va permettre à la créature qui a détruit sa vie de s’immiscer dorénavant dans la vie des Harper.

Le Croque-Mitaine

Autant vous le dire tout de suite si vous cherchez un film d’horreur  original, vous pouvez passer directement votre chemin. Si en 1978, ce genre d’histoire pouvait être rares, le mythe du Croque-Mitaine et la peur du noir ont déjà étés au cœur de tellement de longs métrages horrifiques qu’il faudra vraiment être né de la dernière pluie pour être surpris par le film de Rob Savage. Un réalisateur habitué à la V.O.D. qui voit pour une fois sortir son nouveau film sur grand écran ! Et à vrai dire, il y a de quoi se demander pourquoi alors que Disney a sorti directement sur sa plateforme des films d’horreur bien plus réussis. C’est vraiment parce qu’il s’agit de l’adaptation d’une oeuvre de Stephen King que Le Croque-Mitaine a échappé à une sortie confidentielle.

Il ne fallait certainement pas s’attendre à des miracles de la part des scénaristes de Sans Un Bruit avec cette adaptation très fainéante du Croque-Mitaine. Le film se traine en longueur en privilégiant l’aspect dramatique de cette famille en deuil dont le père psychiatre n’est même pas à l’écoute de son adolescente de fille et  refuse de prendre au sérieux les terreurs nocturnes de la plus jeune. Mais loin de ce courant très réussi de mélange entre drame et horreur proche du film d’auteur, Le Croque-Mitaine reste un film commercial très formaté pollué par de nombreuses incohérences.

Le Croque-Mitaine

À défaut d’être original dans son histoire, le réalisateur Rob Savage aurait pu au moins tenter de se démarquer dans sa réalisation. Mais il n’est pas donné à tout le monde d’avoir le talent de James Wan avec les premiers Insidious et Conjuring ou d’Ari Aster et son Hérédité pour savoir créer l’effroi. L’aspect horrifique du long métrage se fait tellement rare qu’il ne se remarquera à peine. Mais surtout toutes les scènes nous donnent une telle impression de déjà-vu que nous aurons bien de la peine à trouver ces situations effrayantes. Nous aurons franchement déjà vu bien plus flippant que cette ridicule représentation du Croque-Mitaine, sorte de vilaine araignée que l’on apercevra à peine deux ou trois fois et la plupart du temps dans l’obscurité. Même les faciles tentatives de « Jumpscares » nous laisseront de marbre tant ils sont prévisibles.

S’inspirant de la recette Blumhouse, le casting de Le Croque-Mitaine a été recruté dans les série à la mode. La jeune Sadie est jouée par Sophie Thatcher bien connue pour son rôle dans Yellowjackets ; sa petite sœur est incarnée par Vivien Lyra Blair qui incarnait la petite Leïa dans la série Obi-Wan Kenobi et leur père est interprété par Chris Messina qui jouait dans The Mindy Project et dans de nombreux seconds rôles. Manquant d’expérience dans le registre horrifique, et desservis par un scénario famélique, ils n’auront clairement pas l’occasion de faire des étincelles.

Le Croque-Mitaine

Aussi flippant que Monstres et Compagnie en beaucoup moins drôle, cet énième histoire de monstres dans le placard est si peu originale qu’elle n’arrivera jamais à nous effrayer. Le Croque-Mitaine n’est qu’un enième pseudo film d’horreur bien trop commercial pour être honnête. Si on ne le sait pas à l’avance, il sera impossible de penser qu’il s’agit de l’adaptation d’une nouvelle de Stephen King tant le scénario et la réalisation sont insipides.

MON AVIS :
0/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.