LE DERNIER DUEL de Ridley Scott [Critique Ciné]

LE DERNIER DUEL de Ridley Scott [Critique Ciné]

Le Dernier Duel

Ridley Scott se penche sur le mystère du dernier duel judiciaire de l’histoire de la France.

À 83 ans, le réalisateur Ridley Scott semble encore déborder de projets. Pendant que le monde entier se confinait, il a eu le temps d’achever pas moins de deux nouveaux longs métrages. Avec pour titre Le Dernier Duel on aurait pu penser que le cinéaste cherche à boucler la boucle avec son tout premier film Les Duellistes pour pouvoir prendre sa retraite mais nous le retrouverons prochainement avec le film House Of Gucci et il n’a pas encore dit son dernier mot. Se déroulant 500 ans avant Les Duellistes, Le Dernier Duel permet au réalisateur de renouer avec l’univers médiéval de Kingdom Of Heaven et de son Robin Des Bois. Il rappelle aussi forcément son grand péplum Gladiator par cette histoire d’honneur bafoué et de revanche a prendre.

Basé sur le roman Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386  d’Éric Jager  ce film marque le retour à l’écriture du duo Ben Affleck et Matt Damon, auteurs de Will Hunting. Ce long métrage s’intéresse au dernier duel judiciaire de l’histoire de France entre Jean De Carrouges et Jacques Le Gris afin de déterminer qui des deux détient la vérité sur le viol présumé de Marguerite de Thibouville, l’épouse de Carrouges par Le Gris. Débutant par les dernières préparatifs pour ce duel entre les deux hommes, le film remontera dans le temps avant de nous en donner l’issu pour raconter les points de vue des trois protagonistes de cette affaire.

Le Dernier Duel

Il commence par celui le plus épique de Jean De Carrouges, écuyer du roi devenu chevalier en s’illustrant dans de grandes batailles. L’occasion de débuter le film par des affrontements épiques. Nous découvrirons que celui-ci aura de bonnes raisons de regretter d’avoir un jour sauvé la vie de Jacques Le Gris lors d’une bataille car ce dernier ne cessera ensuite au fil des ans de le priver des avantages qui lui était dû en étant le préféré du Comte Pierre d’Alençon tout en prétendant être son ami. Le viol de sa femme sera la goutte d’eau qui fera déborder le vase provoquant ce duel. Le second chapitre nous donnera le point de vue de Jacques Le Gris. Un homme qui ne manque de confiance et se dépeint en grand séducteur. A tel point que pour lui il est évident que Marguerite de Thibouville n’était pas indifférente à ses charmes et aurait même pris du plaisir durant leur rapport.

C’est avec le point de vue de Marguerite de Thibouville que le film entre vraiment dans le vif de son sujet à savoir une illustration de la place des femmes à l’époque médiévale. Il montre qu’elle était une femme forte et indépendante capable même de gérer les affaires de leurs terres en l’absence de son époux bien mieux que lui. Malheureusement pour elle, cette époque était bien loin de prêter crédit aux femmes et sa parole n’aura que très peu de poids dans cette affaire de viol au point que sa vie sera conditionné au dénouement du duel. Alors que la vérité sur cette histoire reste encore de nos jours sujette à débat, Ridley Scott laissera lui même planer le doute, laissant aux spectateurs l’occasion de se faire sa propre opinion sur cette histoire vraie.

Le Dernier Duel

Vous l’aurez compris il ne faut pas s’attendre a trouver dans Le Dernier Duel autant d’affrontements épiques que dans Kingdom Of Heaven ou  Robin Des Bois. Nous sommes ici dans un jeu de manigances entre des hommes ambitieux et une femme qui cherche juste à pouvoir exister librement. Il sera amusant de déceler les différences dans les points de vue des trois protagonistes. Elles peuvent parfois être infimes se jouant sur un léger changement de dialogues ou par une simple différence dans un regard.

Le casting du Dernier Duel devrait suffire à attirer les spectateurs. Après avoir joué les hillbilies  dans Stillwater, Matt Damon revient dans le rôle du chevalier belliqueux, jaloux et pas très intelligent Jean De Carrouges qui ne gagne le respect qu’avec son épée. Adam Driver est parfait dans le rôle de l’arrogant Jacques Le Gris. Sa barbe lui apporte le charisme que certains pouvait lui reprocher de manquer dans son rôle de Kylo Ren dans la dernière trilogie Star Wars. Déjà héroïne de la série The White PrincessJodie Comer retrouve un nouveau rôle de femme forte à l’époque médiévale en incarnant Marguerite de Thibouville. Ben Affleck qui a du renoncer au rôle de Jacques Le Gris pour des soucis d’emploi du temps incarne ici le détestable Comte Pierre d’Alençon qui semble prendre un malin plaisir à tourmenter Jean De Carrouges.

Le Dernier Duel

Trente ans après Thelma & Louise, le réalisateur Ridley Scott se fait à nouveau porte parole du féminisme pour souligner le long combat des femmes pour obtenir le droit à la parole et au respect. Moins épique que ce que nous pouvions attendre du réalisateur de Kingdom Of Heaven, Le Dernier Duel devrait séduire tous les amateurs de l’époque médiévale tout en apportant un message rarement abordé dans ce genre de films.

MON AVIS :
3/5

A Lire Aussi

Coupez !

COUPEZ ! de Michel Hazanavicius [Critique Ciné]

Avec Coupez !, Michel Hazanavicius se lance un pari fou en signant le remake d’une célèbre série z japonaise.

The Northman

THE NORTHMAN de Robert Eggers [Critique Ciné]

Avec The Northman, Robert Eggers sera t-il capable de nous étonner autant qu’avec ses précédents films ?

Le Roi Cerf

LE ROI CERF de Masashi Ando & Masayuki Miyaji [Critique Ciné]

Ancien animateur du Studio Ghibli, Masashi Ando passe pour la première fois à la réalisation chez Production I.G. avec Le Roi Cerf.

Doctor Strange In The Multiverse Of Madness

DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS de Sam Raimi [Critique Ciné]

Doctor Strange est de nouveau confronté au Multiverse dans sa seconde aventure solo Doctor Strange In The Multiverse Of Madness.

Vortex

VORTEX de Gaspar Noé [Critique Ciné]

Gaspar Noé va de nouveau vous nouer les tripes avec son nouveau film Vortex.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.