Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

LE DESTIN D’UN HOMME de Sergey Bondarchuk [Critique Blu-Ray]

LE DESTIN D'UN HOMME de Sergey Bondarchuk [Critique Blu-Ray]

Le Destin d'un Homme

Gros succès à sa sortie en 1959, le classique russe Le Destin D’Un Homme de Serguey Bondarchuk vient de sortir pour la première fois en Blu-Ray en France

Alors que nos relations avec la Russie sont plus que tendues et avec un marché du DVD en crise, était-ce vraiment le bon moment pour l’éditeur Rimini Editions de lancer une nouvelle collection dédiée au cinéma russe ? Parce que rien ne doit empêcher la conservation et le partage d’œuvres classiques, il aurait été dommage de se priver de cette première édition en combo Blu-Ray et DVD du film Le Destin D’Un Homme de Serguey Bondartchouk disponible depuis le 17 janvier 2023.

Premier film en tant que réalisateur de l’acteur Serguey Bondartchouk récompensé du Grand Prix du Festival De Moscou en 1959,  Le Destin D’Un Homme sort en fait à point nommé tant il résonne avec l’actualité. Il s’agit du récit d’un ancien soldat russe de la Seconde Guerre Mondiale qui profitant d’une pause dans son voyage avec son jeune fils, va raconter les différentes épreuves qu’il a traversé durant la guerre. 

Le Destin D'Un Homme

Après avoir rencontré la femme de sa vie avec qu’il a pu profiter de la vie et faire des enfants durant dix sept ans, Andrei Sokolov s’est vu enrolé pour la Seconde Guere Mondiale avec son fils le plus brillant. Conducteur de camion, il fut rapidement fait prisonnier après avoir tenté de percer les lignes ennemies. Il a par la suite passé plus de deux ans à être balloté de camps de travail en camp de concentration en réussissant toujours à s’en sortir. Un véritable miraculé qui a échappé à la mort à de multiples reprises même en tentant de s’échapper ou en défiant les autorités.  

Lorsque nous ne sommes pas forcement familier avec le cinéma russe, nous avons tendance à penser que tous les films soviétiques sont lents et rébarbatifs. La découverte pour ceux qui ne l’aurait jamais vu de Le Destin D’Un Homme sera en fait une bien belle découverte tant il ne correspond pas du tout à ces clichés. Pour un premier film, Serguey Bondarchuck a clairement bénéficié de moyens conséquents pour mettre en image les horreurs de la guerre. Des centaines de figurants, des décors impressionnants, des plans dynamiques à la grue ou par des moyens aériens, un vrai travail sur le son, nous sommes clairement devant un véritable blockbuster de cette époque. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait attiré à l’époque plus de 1,5 millions de spectateurs en France.

Le Destin D'Un Homme

Tout juste libéré du Stalinisme, Serguey Bondarchuk a pu en profiter pour dépeindre toutes les horreurs de la guerre. Des images comme nous ne pensions plus en revoir de soldats envoyés sur le front, de villes dévastées par les bombardements et de tragédies humaines qui sont malheureusement de retour à quelques centaines de kilomètres de nos frontières. Le Destin d’Un Homme est plus qu’un simple film de guerre mais un témoignage essentiel pour le devoir de mémoire bien plus réussi que ce que le cinéma français a pu sortir récemment.

Serguey Bondarchuk ne se contente pas de réaliser cet impressionnant long métrage, il en est aussi l’acteur principal présent dans toutes les scènes. Comparable à un Jean Gabin, il en impose par sa carrure qui lui permet d’échapper à tous les dangers. Il sait aussi se montrer plus tendre dans les scènes avec son épouse jouée par la charmante Zinaida Kirienko  et son jeune fils interprété de manière touchante par Pavel Boriskin.

Le Destin D'Un Homme

Grand film de guerre qui commence de manière intimiste avant de dépeindre avec d’impressionnant moyens les batailles et les horreurs des camps de prisonniers, Le Destin D’Un Homme mérite réellement d’être découvert pour le devoir de mémoire. Même ceux qui le connaissent déjà découvriront certainement de nombreux détails sur cette très belle édition Blu-Ray.

MON AVIS :
4/5

Le Destin D'Un Homme

LE BLU-RAY :  Même à sa sortie au cinéma, l’image de Le Destin D’Un Homme ne devait pas être aussi resplendissante que sur ce Blu-Ray. Il n’y a pas un seul défaut perceptible sur le film et le son a aussi particulièrement soigné pour bien mettre en avant la musique et les effets sonores. En bonus, un long entretien avec Joël Chapron spécialiste du cinéma russe nous apporte des informations intéressantes pour contextualiser le film dans son époque. Une bien belle édition pour tous les collectionneurs.

A Lire Aussi

Les Colons

LES COLONS de  Felipe Gálvez Haberle [Critique DVD]

Récompensé du Prix de La Critique au Festival de Cannes 2023, Les Colons s’offre une nouvelle exposition avec sa sortie en DVD.

Les Rats Attaquent

LES RATS ATTAQUENT de Robert Clouse [Critique Blu-Ray]

Rejoignant la Collection Angoisses de Rimini Editions, Les Rats Attaquent vont faire trembler tous les parisiens avec sa sortie en combo Blu-Ray + DVD.

Le Chat Et Le Canari

LE CHAT ET LE CANARI de Radley Metzger [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions accueille le film à suspense Le Chat Et Le Canari de Radley Metzger dans un nouveau combo Blu-Ray + DVD.

Le Péril Jeune

LE PERIL JEUNE de Cédric Klapisch [Critique Blu-Ray]

Le Péril Jeune, le film le plus culte de Cédric Klapisch, sort pour la première fois en Blu-Ray dans une très belle édition collector chez Rimini Editions.

24 Heures A NewYork

24 HEURES A NEW YORK de Vuk Lungulov-Klotz [Critique DVD]

Tranche de vie d’un jeune trans à New York, 24 Heures A New York mérite d’être rattrapé avec sa sortie en DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.