CinémaCritique CinéJapanimation

LE GRAND MAGASIN de Yoshimi Itazu [Critique Ciné]

Le Grand Magasin de Yoshimi Itazu

Nouveau film d’animation japonais, Le Grand Magasin enchantera petits et grands pour cette période de Noël.

Et si au lieu du sempiternel  film d’animation Disney, vous faisiez preuve d’un peu plus de curiosité et d’originalité en choisissant plutôt d’aller voir en famille le nouveau film d’animation japonais Le Grand Magasin pendant les vacances de Noël ? Parce que nous aimons tous aller découvrir les belles vitrines des grands magasins à Noël, c’est le pari du distributeur Art House qui nous propose de découvrir la magnifique adaptation du manga La Concierge Du Grand Magasin de Nishimura Tsuchika qui sort ce mercredi 6 décembre 2023 au cinéma. 

Le Grand Magasin raconte les premiers jours de travail de la jeune Akino en tant que concierge dans un grand magasin de luxe très particulier. Sa clientèle est en effet composée majoritairement d’animaux en voie de disparition. En période d’essai, les moindres faits et gestes de cette apprentie concierge seront scrutés de près par le responsable de l’étage. Se montrant bien souvent maladroite, elle fera cependant tout son possible pour satisfaire au mieux le moindre désir de cette clientèle exigeante.

Le Grand Magasin de Yoshimi Itazu

Il ne faudra que quelques secondes pour être immédiatement emporté par le charme de ce dessin animé. Un style graphique simple très fidèle au manga mais profitant grandement de sa mise en couleur pour le rendre encore plus dynamique et amusant. Comme à La Samaritaine, il est possible de trouver absolument tout ce que l’on désire dans ce Grand Magasin où nous verrons se démener jour après jour la volontaire Akino . Trouver le cadeau parfait pour un père et une fille, aider un jeune lion à retrouver un ancien parfum qui n’est plus commercialisé ou bien encore aider un renard dans sa demande en mariage au restaurant, seront les diverses missions que cette courageuse jeune femme prendra très à cœur de réussir.

Impossible de ne pas tout de suite s’attacher à cette apprentie concierge doublée à  merveille par Kawaida Natsumo qui fait un incroyable travail pour rendre ce personnage très touchant et très drôle à la fois par sa constante maladresse. Cette héroïne est particulièrement bien entourée par une galerie de personnages haut en couleur comme le délirant responsable de l’étage qui se planque tout le temps pour la surveiller, un pingouin directeur du magasin très complaisant avec elle malgré ses bévues et des collègues humaines toujours prêtes à rattraper ses bêtises.

Le Grand Magasin de Yoshimi Itazu

Le but principal du film Le Grand Magasin est avant tout de nous sensibiliser à la disparition de nombreuses races d’animaux avec des clients qui sont souvent les derniers représentant de leur espèce. Une occasion quasiment unique pour les plus jeunes spectateurs de découvrir l’ampleur du règne animal de la plus petite taupe au gigantesque mammouth en passant par des visons, des perruches, des loups, des lions tous très élégants et surtout capable de vivre en harmonie. Sans le moindre pathos et sans infantiliser son propos, c’est cependant par la voie de l’humour et de l’amour que le réalisateur fait passer le message.

Nouveau long métrage du studio Production I.G., Le Grand Magasin est le tout premier film de Yoshimi Itazu connu pour son court métrage Pigtails. Il avait avant cela travaillé dans l’ombre comme animateur pour les  maîtres Satoshi Kon sur Paprika et Hayao Miyazaki sur Le Vent Se Lève. Il était aussi le character designer de Miss Hokusai. Le scénario de cette adaptation a été écrit par Satomi Ôshima auteur du scénario du déjà excellent La Chance Sourit A Madame Nikuko peut être passé un peu trop inaperçu. Ce ne sera sans dout pas le cas pour Le Grand Magasin qui mérite vraiment de remporter un franc succès durant les vacances malgré la rude concurrence.

Le Grand Magasin de Yoshimi Itazu

Si vous faites parti du million et demi de spectateurs qui sont allés voir Le Garçon Et Le Héron, il n’y a aucune raison que vous n’alliez pas maintenant découvrir Le Grand Magasin. Le film de Yoshimi Itazu nous offre toute la magie que nous recherchons en cette période de noël avec une histoire pleine d’humour et de tendresse tout à fait capable de séduire les plus jeunes comme les adultes fans d’animation japonaise.
MON AVIS :
5/5

A Lire Aussi

Kaiju No.8

KAIJU No. 8, l’adaptation du manga par Production I.G. sur Crunchyroll

Parmi les anime les plus attendus du printemps, Kaiju No. 8 vient de débuter samedi sur Crunchyroll

Girls Band Cry

GIRLS BAND CRY, le nouvel anime J-Rock de la Toeï sur ADN

Découvrez le groupe de J-Rock Togenashi Togeari  dans le nouvel anime Girls Band Cry de la Toei disponible sur ADN ce vendredi

HighSpeed Etoile

HIGHSPEED ETOILE, l’anime futuriste de courses de voitures sur ADN

Les amateurs de belles carrosseries vont se régaler devant l’anime Highspeed Etoile sur ADN ce vendredi.

GTO - Great Teacher Onizuka

GTO – GREAT TEACHER ONIZUKA, l’anime culte sur Netflix

L’anime culte GTO – Great Teacher Onizuka est maintenant disponible sur Netflix depuis ce lundi.

Ahiru No Sora

AHIRU NO SORA, l’anime de basket maintenant sur Netflix

L’anime de basket Ahiru No Sora vient d’arriver ce vendredi sur Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.