LE MYSTÈRE DES PINGOUINS de Hiroyasu Ishida [Critique Ciné]

 

Le Mystère Des Pingouins

 

Jusque là remarqué par ses excellents courts métrages, le jeune prodige japonais Hiroyasu Ishida passe enfin  au long métrage avec le très réussi Le Mystère Des Pingouins.

 

 

 

SYNOPSIS : Aoyama est un jeune garçon de huit ans qui a déjà planifié toute sa vie. Très intelligent, il est persuadé qu’il réalisera de grandes choses dans la vie et qu’il arrivera à épouser l’assistante dentaire Onê-San dont il est amoureux malgré la différence d’age. L’apparition de pingouins dans les rues de sa ville va cependant être un événement qu’il n’avait pas prévu et le pousser à mener l’enquête sur ce mystère avec ses camarades de classe Uchida et Hamamoto.

 

Révélé par le court métrage Fumiko no Kokuhaku qui lui avait permis de décrocher le YouTube Video Award en 2009, le jeune Hiroyasu Ishida a choisi pour son premier long métrage d’adapter le roman Penguin Highway de Tomihiko Morimi, un auteur que l’on connait déjà pour la série The Tatami Galaxy et le film Night Is Short, Walk On Girl. Nouveau venu dans la course à l’héritage du Studio Ghibli, il réalise avec son studio  Colorido une oeuvre poétique et kawaii qui devrait séduire tous les fans de japanimation.

 

Le Mystère Des Pingouins

 

Le Mystère Des Pingouins suit l’histoire de Ayoma un jeune garçon bien sur de lui qui a une grande soif d’apprendre et noirci des cahiers d’exercices et de dessins de tout ce qui traverse sa vie. Très intelligent il est certain qu’un grand avenir l’attend. Mais malgré son jeune age, il a déjà une attirance pour une assistante dentaire bien plus âgée dont l’imposante poitrine le fascine. Ce paradoxe donne déjà le ton du film dont les graphismes et l’humour laisse à penser qu’il s’adresse avant tout à un jeune public mais cet aspect un peu obsédé et le mystère autour de ces pingouins donnent aussi un ton plus adulte au long métrage.

Tout le film repose sur l’enquête que le jeune garçon va mener avec deux camarades de classe et cette assistante dentaire. Les premiers instants de ces recherches commencent par un jeu de piste très amusant à regarder avec l’apparition inopinée de ces pingouins qui se promènent dans la ville. Mais là où l’on sent bien la patte du romancier Tomihiko Morimi c’est dans le développent d’une intrigue qui va se montrer bien plus complexe que ce qu’on pouvait penser au début. De quoi largement perdre le jeune public et même les plus âgé car les explications à ce mystère resteront assez obscures et loufoques et pourrez vous laisser sur votre faim.

 

Le Mystère Des Pingouins

 

Mais au fond cette intrigue un brin complexe n’empêchera pas de passer un très bon moment devant le film de Hiroyasu Ishida. Si on sent que le budget est plus limité qu’une grosse production du Studio Ghibli, Le Mystère Des Pingouins est visuellement très réussi avec des graphismes aux couleurs vives et des personnages sympathiques. L’animation est dans l’ensemble vraiment fluide avec l’intégration d’éléments 3D à l’animation traditionnelle Un procédé qui montre parfois ces limites graphiquement mais donne beaucoup de dynamisme.

A voir les logos dans le générique de fin, le studio Colorido a pu profiter de l’aide de studio plus réputé comme le Studio 4C qui vient de sortir le magnifique Les Enfants De La Mer, Production I.G. spécialiste de l’animation assisté par l’ordinateur et même de A1-Pictures très doué pour les couleurs. L’ensemble donne un premier film vraiment réussi qui mérite bien plus d’être vu que le vulgaire film Playmobil car il pourrait séduire aussi bien les petits comme les grands.

 

Le Mystère Des Pingouins

 

Vraiment très mignon, Le Mystère Des Pingouins prouve tout le talent du jeune studio Colorido qui nous offre un film très coloré et parfaitement animé qui mérite vraiment d’être découvert. Et même si l’histoire de  Tomihiko Morimi restera assez obscures malgré les explications données en fin de film, cela ne nous empêchera pas de nous émerveiller et de beaucoup s’amuser devant le premier film de Hiroyasu Ishida.

 

MON AVIS : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Penguin Highway
  • RÉALISATEUR : Hiroyasu Ishida
  • AVEC LES  VOIX DE : Kana Kita, Yû Aoi, Rie Kugimiya, Misaki Kuno, Miki Fukui & Megumi Han
  • SCÉNARISTE : Makoto Ueda d’après le roman de Tomihiko Morimi
  • COMPOSITEUR : Umitarô Abe
  • GENRE : Japanimation, Science Fiction
  • DURÉE : 1h48
  • NATIONALITÉ : Japonais
  • DISTRIBUTEUR : Wild Bunch Distribution
  • SITE OFFICIEL : http://penguin-highway.com/
  • DATE DE SORTIE : 14 août 2019