Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

LE PERIL JEUNE de Cédric Klapisch [Critique Blu-Ray]

Le Péril Jeune de Cédric Klapisch [Critique Blu-Ray]

Le Péril Jeune, le film le plus culte de Cédric Klapisch, sort pour la première fois en Blu-Ray dans une très belle édition collector chez Rimini Editions.

Après des longs métrages comme Le Cid ou La Chute De L’Empire Romain, il est assez étonnant de voir l’éditeur Rimini Editions offrir le même genre d’édition collector luxueuse à la comédie Le Péril Jeune. Se dire que le deuxième long métrage de Cédric Klapisch est désormais à ranger parmi les grands classiques du cinéma donne un sacrée coup de vieux. Célébrant l’année prochaine les trente ans de sa sortie au cinéma, c’est dans une version remasterisée en 4K plus belle que jamais que vous pourrez le revoir dans cette première édition en combo Blu-Ray + DVD disponible depuis le 5 mars 2024.

Tout le monde ne s’en souvient peut être plus mais Le Péril Jeune est à l’origine un téléfilm diffusé sur Arte avant de sortir dans la foulée au cinéma. Même s’il n’a pas attiré qu’un peu plus  de 650 000 spectateurs à sa sortie en salles, iIl n’aura pas fallu longtemps pour que le film de Cédric Klapish devienne un véritable film culte chez tous les lycéens de l’époque. Car même s’il se déroule en 1975, tout le monde peut se reconnaitre dans cette bande de jeunes qui ressemblent à nos copains avec tout ce que l’ont peut vivre à cet âge là.

Le Péril Jeune de Cédric Klapisch [Critique Blu-Ray]

S’inscrivant clairement comme un film nostalgique, Cédric Klapisch a construit son film sous forme de flashbacks. C’est à l’occasion de leurs retrouvailles dix ans après leur année de terminale que cette bande va se retrouver tous ensemble à nouveau pour la première fois pour l’accouchement de la compagne de leur meilleur ami, le trublion du lycée Tomasi qui vient malheureusement de succomber d’une overdose une semaine auparavant. Durant les longues heures d’attentes, leur reviendront en mémoire tous les souvenirs de leur année de terminale passée ensemble.

Tourné avec un budget d’à peine un million d’euros, Le Péril Jeune a presque l’allure d’un documentaire filmé caméra au poing au plus prés des acteurs en leur laissant une grande liberté d’improvisation. Il ne raconte pas vraiment une histoire avec un fil conducteur mais prend plutôt la forme d’un enchaînement de scénettes où nous suivrons les cinq amis dans leur 400 coups en classe, lors de la récréation,  après les cours ou en famille. Voulant illustrer cet âge bête, le film se montre bien souvent très drôle avec des répliques aujourd’hui cultes. Il peut aussi parfois se montrer émouvant et aborde des sujets encore totalement d’actualité sur le combat des femmes ou le chômage.

Le Péril Jeune de Cédric Klapisch [Critique Blu-Ray]

L’une des raisons principales pour voir ou revoir Le Péril Jeune, c’est qu’il était à l’époque le tout premier film de Romain Duris. Alors qu’il faisait vraiment ses tout débuts, il crève littéralement l’écran dans le rôle du rebelle Tomasin. Dans sa bande de copain, seul Vincent Elbaz a aussi réussi à tirer son épingle du jeu en jouant ici un sportif particulièrement idiot et macho. Bien qu’ils soient tous aussi épatants, les autres jeunes comédiens n’ont pas eu la même chance pour leur reste de leur carrière. Du coté des rôles féminins plus secondaires nous verrons aussi les quasi débuts d’Élodie Bouchez, Hélène de Fougerolles et de la moins connue mais remarquable Julie-Anne Roth plus présente sur le petit écran.

Malgré son budget limité, Le Péril Jeune porte clairement déjà la patte de Cédric Klapisch avec quelques belles trouvailles de réalisation comme lors d’une scène sous acide.  La musique joue bien sur un rôle très important avec  le choix d’une très bonne bande originale faites de classiques rock de Ten Years After, Jimi Hendrix ou les Pink Floyd. Nous pouvons à coup sur y voir déjà les prémisses de L’Auberge Espagnol, son autre grand film sur la jeunesse avec toujours Romain Duris dans le rôle principal.

Le Péril Jeune de Cédric Klapisch [Critique Blu-Ray]

Alors que Cédric Klapisch nous déçoit de plus en plus de films en films ces derniers temps, revoir Le Péril Jeune qu’il considère lui même comme son meilleur, est un véritable plaisir. Une comédie très réussie qui fera forcement vibrer la corde nostalgique de l’adolescence chez tous les spectateurs. Même ceux qui sont au lycée en ce moment pourront se reconnaitre dans cette belle bande d’amis.

MON AVIS :
5/5

Le Péril Jeune de Cédric Klapisch [Critique Blu-Ray]

LE BLU-RAY :  Vous n’aurez sans aucun doute jamais vu Le Péril Jeune avec une copie aussi resplendissante même à sa sortie en salles. Sa remasterisation 4K enrichit la définition du film tout en conservant le grain de l’image sans aucun défaut visible. Le mixage 5.1 donne aussi bien plus d’ampleur à la bande originale. Question bonus nous y retrouvons tous les bonus de l’édition DVD collector sortie pour les dix ans du film avec une retrouvailles des acteurs et de l’équipe du film riche en anecdocte, tous les essais des comédiens et une interview de Cédric Klapisch avec ses deux scénaristes qui montre bien à quel point ils ont mis beaucoup de leurs histoires dans le scénario du film. Dommage cependant de ne pas avoir ajouté au moins un ou deux bonus plus récent pour monter l’évolution alors que le film célèbre bientôt ses trente ans.

A Lire Aussi

Le Chat Et Le Canari

LE CHAT ET LE CANARI de Radley Metzger [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions accueille le film à suspense Le Chat Et Le Canari de Radley Metzger dans un nouveau combo Blu-Ray + DVD.

Le Péril Jeune

LE PERIL JEUNE de Cédric Klapisch [Critique Blu-Ray]

Le Péril Jeune, le film le plus culte de Cédric Klapisch, sort pour la première fois en Blu-Ray dans une très belle édition collector chez Rimini Editions.

24 Heures A NewYork

24 HEURES A NEW YORK de Vuk Lungulov-Klotz [Critique DVD]

Tranche de vie d’un jeune trans à New York, 24 Heures A New York mérite d’être rattrapé avec sa sortie en DVD.

La Nuit De La Comète

LA NUIT DE LA COMÈTE de Thom Eberhardt [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions s’agrandit avec l’ajout du survival post-apocalyptique Le Jour De La Comète en combo Blu-Ray + DVD.

Comme Une Louve

COMME UNE LOUVE de Caroline Glorion [Critique DVD]

Passé trop inaperçu en salles, Comme Une Louve mérite d’être découvert avec sa sortie en DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.