LE PETIT NICOLAS – QU’EST CE QU’ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX ? l’adaptation animée au cinéma [Actus Ciné]

LE PETIT NICOLAS - QU'EST CE QU'ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX ? l'adaptation animée au cinéma

Le Petit Nicolas revient au cinéma  pour les vacances de la Toussaint dans une adaptation animée très fidéle.

« Qu’est-Ce Qu’On Attend Pour Être Heureux ? » une question que l’on se pose beaucoup ces derniers temps avec tous les problèmes que nous traversons. Première adaptation animée du Petit Nicolas au cinéma, ce film devrait en tout cas redonner le sourire aux exploitants de salles tant on peut être certains qu’il sera l’un des gros cartons des vacances de la Toussaint à partir de ce mercredi 12 octobre 2022.

Plus qu’une simple adaptation des livres, Le Petit Nicolas : Qu’est-Ce Qu’On Attend Pour Être Heureux ? est aussi l’histoire de sa conception par le dessinateur Jean-Jacques Sempé et le scénariste Robert Goscinny.dans leur atelier situé entre Montmartre et Saint-Germain-Des-Prés. Entre deux bêtises avec ses copains, Le Petit Nicolas va rendre visite à ses créateurs qui lui raconteront tout sur leur rencontre et leur relation.

Le Petit Nicolas : Qu'est-Ce Qu'on Attend Pour Être Heureux ? - Copyright 2022 Onyx Films – Bidibul Productions – Rectangle Productions – Chapter 2

On ne dirait pas comme ça mais Le Petit Nicolas n’est pas aussi jeune qu’il paraît l’être. Cela fait en effet 67 ans qu’il a fait sa première apparition sous la forme d’une bande dessinée dans le journal heddomadaire belge Le Moustique. Ce n’est cependant que le 29 mars 1959 que les aventures du jeune héros ont commencé à paraître en France dans les pages du journal Sud-Ouest Dimanche sous la forme de conte écrit par Goscinny et illustré par Sempé.

C’est en 2015 que le producteur Aton Soumache, déjà à l’origine de la série animée diffusée sur M6, a contacté Anne Consigny, la fille du scénariste, pour écrire un long métrage pour le cinéma mélangeant des images d’archives de Sempé et Goscinny avec des séquences animées du Petit Nicolas. La réalisation de Le Petit Nicolas : Qu’est-Ce Qu’On Attend Pour Être Heureux ? a ensuite été confié à Amandine Fredon rejointe par la suite par Benjamin Massoubre qui a aussi participé à la réécriture des séquences avec Sempé et Goscinny lorsqu’il a été décidé de les animer. Ils ont eu la chance de pouvoir faire valider leur travail par Jean-Jacques Sempé, décédé le 11 août 2022. Le film a été récompensé du Cristal du meilleur long métrage au Festival d’animation d’Annecy en 2022. C’est Alain Chabat qui prête sa voix à René Goscinny et Laurent Laffite qui prête la sienne à Jean-Jacques Sempé.

Le Petit Nicolas : Qu'est-Ce Qu'on Attend Pour Être Heureux ? - Copyright 2022 Onyx Films – Bidibul Productions – Rectangle Productions – Chapter 2

A Lire Aussi

LE CHAT POTTÉ 2 : LA DERNIÈRE QUÊTE, le chat de Shrek de retour au cinéma [Actus Ciné]

Spin off de la saga Shrek, Le Chat Potté revient au cinéma avec un style plus moderne dans La Dernière Quête.

Sorties Ciné Et Box Office

SORTIES CINÉ ET BOX OFFICE du 30 novembre 2022 [Actus Ciné]

Encore douze nouveautés de plus dans les sorties cinéma de ce 30 novembre 2022.

Violent Night

VIOLENT NIGHT, David Harbour en Père Noël badass

Annoncé comme un croisement entre Die Hard et Miracle sur la 34ème Rue, Violent Night va vous changer du traditionnel film de Noël.

Sorties Ciné Et Box Office

SORTIES CINÉ ET BOX OFFICE du 23 novembre 2022 [Actus Ciné]

Quinze nouveaux films dans les salles ce mercredi 23 novembre 2022.

Holy Emy

HOLY EMY, le drame fantastique de Araceli Lemos au cinéma mercredi

Récompensé au Festival de Locarno, le drame fantastique Holy Emy arrive en salles ce mercredi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.