Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

LE PLUS GRAND CIRQUE DU MONDE de Henry Hathaway [Critique Blu-Ray]

LE PLUS GRAND CIRQUE DU MONDE de Henry Hathaway [Critique Blu-Ray]

Le Plus Grand Cirque Du Monde

Le Plus Grand Cirque Du Monde s’offre une très belle édition collector pour sa première sortie en Blu-Ray chez Rimini Editions.

Si vous voulez assister à un grand spectacle du cirque comme nous pouvons plus en voir aujourd’hui, la première édition Blu-Ray du film Le Plus Grand Cirque Du Monde devrait vous réjouir. Après Le Cid, Les 55 Jours De Pékin et La Chute De L’Empire Romain, ce classique à nouveau produit par Samuel Bronston à le droit à son tour à une très belle édition en Mediabook chez Rimini Editions renfermant le Blu-Ray et deux DVDs dans un livre de 100 pages pour poursuivre votre collection à partir du 24 mai 2023.

Le Plus Grand Cirque Du Monde, c’est celui de Matt Masters, une sorte de cowboy propriétaire du Circus Maximus. Très populaire aux Etats Unis, ils décident de sortir de leur routine en allant conquérir l’Europe. Mais à peine arrivé en Espagne, leur navire va faire nauffragre mettant tout leurs plans à l’eau. Loin d’être refroidi par cette catastrophe, Matt Masters va se lancer dans la création d’un nouveau cirque en recrutant les plus grands talents d’Europe.

Le Plus Grand Cirque Du Monde

Connaissant le rusé producteur Samuel Bronston toujours à l’affut d’un bon coup, toutes ressemblances avec Sous Le Plus Grand Chapiteau Du Monde de Cecil B. De Mille sorti en 1952 n’est certainement pas une coïncidence. C’est cependant le titre choisi en France Le Plus Grand Cirque Du Monde qui met le doute pour un long métrage qui s’appelle à l’origine Circus World. Ces deux films de cirque ont surtout pour point commun d’être porté par deux grandes stars Charlton Eston dans le premier et John Wayne pour celui qui nous intéresse aujourd’hui. Même en propriétaire de cirque l’acteur ne quitte cependant pas pour autant sa panoplie de cowboy car cette histoire se déroule en 1885. Il participe aussi au spectacle avec un numéro impressionnant d’attaque de diligence sous chapiteau.

Il faut bien l’avouer, ce n’est pas le scénario qui est le point fort de Le Plus Grand Cirque Du Monde mais bel et bien les différents numéros de cirque qui ponctuent l’histoire. trapézistes, équilibristes, clowns ou dompteurs auront l’occasion de briller dans de nombreuses scènes digne d’une réelle représentation. Certainement qu’à sa sortie au cinéma en 1964, ces scènes ont dû être très appréciées pour le grand spectacle qu’elles représentent. Elles restent encore aujourd’hui ce qu’il y aura de mieux à voir dans ce long métrage.

Le Plus Grand Cirque Du Monde

A côté de cela, au lieu de nous raconter l’histoire de toute la troupe, le film repose avant tout sur Toni Alfredo jouée par Claudia Cardinale. La fille de deux trapézistes dont le père est mort en pleine représentation et dont la mère a totalement disparu à la suite de cette tragédie. Elevée comme sa propre fille par Matt Masters, celle-ci cherche désormais à s’émanciper. Un portrait d’une jeune femme à la fois forte et déterminée mais tout de même parfois un petit peu cruche.

Pour Matt Masters, cette tournée européenne était aussi un prétexte pour retrouver la mère de Toni jouée par Rita Hayworth qui finira par réapparaître. C’est la relation de ces trois personnages qui sera vraiment le cœur du récit. A coté différentes péripéties pour rendre l’histoire plus trépidante sembleront la plupart du temps surprenantes tant elles ne tiennent pas debout. À commencer par ce curieux naufrage au début du film dont nous aurons du mal à comprendre la cause. Ce ne sera pas le seul point d’ombre d’un scénario qui s’égarera fréquemment dans des sous intrigues inutiles.

Le Plus Grand Cirque Du Monde

Avec John Wayne, Claudia Cardinale et Rita Hayworth à l’affiche, Le Plus Grand Cirque Du Monde a déjà de quoi séduire mais ce sont surtout les différents numéros de cirques qui marqueront plus les esprits que le scénario de ce long métrage. Si les défendeurs des animaux qui ont tout fait pour les faire disparaître des cirques n’apprécieront peut être pas le spectacle, les féministes devraient en revanche y voir le sympathique portrait d’une jeune femme en pleine émancipation plutôt osé pour l’époque.

MON AVIS :
3/5

LE BLU-RAY :  L’éditeur Rimini Editions a encore déniché un master impeccable pour cette édition Blu-Ray de Le Plus Grand Cirque Du Monde. Les couleurs sont chaudes et resplendissantes mettant en valeur les très beaux costumes et décors. Le film ne bénéficie en revanche pas de vrai travail sur le son. Résultat si les musiques sortent bien et nous resterons en tête, les voix restent souvent en dessous créant un déséquilibre entre les scènes. En bonus, c’est le petit fils du scénariste du film qui viendra nous apporter des explications très intéressantes sur la génèse du long métrage.

A Lire Aussi

24 Heures A NewYork

24 HEURES A NEW YORK de Vuk Lungulov-Klotz [Critique DVD]

Tranche de vie d’un jeune trans à New York, 24 Heures A New York mérite d’être rattrapé avec sa sortie en DVD.

La Nuit De La Comète

LA NUIT DE LA COMÈTE de Thom Eberhardt [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions s’agrandit avec l’ajout du survival post-apocalyptique Le Jour De La Comète en combo Blu-Ray + DVD.

Comme Une Louve

COMME UNE LOUVE de Caroline Glorion [Critique DVD]

Passé trop inaperçu en salles, Comme Une Louve mérite d’être découvert avec sa sortie en DVD.

Lost In The Night

LOST IN THE NIGHT de Amat Escalante [Critique DVD]

Méritant d’être découvert, Lost In The Night, le dernier film d’Amat Escalante est maintenant disponible en DVD chez l’éditeur Blaq Out.

Meurtres Da,s La110e Rue

MEURTRES DANS LA 110e RUE de Barry Shear [Critique Blu-Ray]

Le polar 70’s Meurtres Dans La 110e Rue sort pour la première fois en combo Blu-Ray + 2 DVD chez Rimini Editions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.