LE PRIX DE LA VÉRITÉ de Anneesh Daniel [Critique DVD]
La bouleversante histoire du missionnaire Graham Staines nous est racontée dans le film Le Prix De La Vérité maintenant disponible en DVD
Distributeur et éditeur de films en salles et en vidéo Saje Distribution est spécialisée dans les œuvres en rapport à la religion chrétienne. Après avoir retracé la Guerre De Vendée dans le film Vaincre Ou Mourir qui a fait couler beaucoup d’encre à sa sortie, c’est bien plus discrètement qu’était sorti en salles Le Prix De La Vérité : L’histoire Vraie De Graham Staines au mois de mai 2023. C’est désormais en DVD que vous pourrez vous le procurer à partir du vendredi 1er septembre 2023.
Destiné à rétablir la vérité sur le missionnaire Graham Staines, Le Prix De La Vérité ne prend cependant pas le parti pris d’un véritable biopic. Le réalisateur Aneesh Daniel a préféré en effet raconter cette histoire par le prisme du journaliste Manav Banerjee. Un jeune journaliste tout juste marié et dont la femme est déjà enceinte qui est bien heureux d’avoir réussi à décrocher un poste dans la ville d’Orissa. Connu pour ses articles chocs, il va se voir confier la mission de se faire passer pour chrétien auprès du missionnaire australien Graham Staines afin de récolter les preuvres des conversion illégales qu’il effectuerait en secret dans sa mission dans les années 90.
Tout d’abord, Le Prix De La Vérité nous offrira un véritable dépaysement en étant filmé entièrement en décors naturel en Inde. Des images de beaux paysages qui donneraient presque des envies de voyages. Nous aurons d’abord beaucoup de sympathie pour ce jeune journaliste joué par Sharman Joshi à suivre ses galères pour s’installer dans la nouvelle ville en devant dilapider ses maigres économies pour se loger et dans des dépenses imprévues. Son long voyage vers sa première enquête ne manquera pas de nous faire sourire en le voyant fuir les lépreux et finir par se retrouver à terminer son voyage à pied.
Ce n’est que petit à petit que nous découvrirons les failles de ce personnage pas aussi intègre que ce que nous aurions pu imaginer au début qui pense avant tout à sa femme et son bébé et à sauver sa peau au mépris des autres. Alors qu’il peinera dans sa la lente enquête pour tenter d’incriminer le missionnaire Graham Staines, nous finirons par trouver le temps long jusqu’à ce qu’un rebondissement devienne la conséquence d’un drame inattendu pour tous ceux qui n’on jamais entendu parler de cette histoire vraie.
Joué par peut être le moins connu des frères Baldwin, Stephen, qui s’était tout de même illustré dans Usual Suspects, le personnage de Graham Staines sera curieusement très secondaire dans cette histoire où il ne fera que de brèves apparitions. Il aurait été pourtant certainement intéressant de voir plus en détails sa mission pour soigner les lépreux qu’il n’a pas à hésité à recueillir dans sa mission lorsqu’ils se sont fait bannir de leur village. Il faudra attendre un drame pour qu’enfin son dévouement à cette cause soit vraiment mis en valeur.
C’est dans son dernier quart d’heure que Le Prix De La Vérité deviendra vraiment un film religieux. En plus de montrer le dévouement du missionnaire, il mettra aussi en avant le courage de son épouse jouée par Shari Rigby certainement plus pieuse que lui. C’est aussi un film sur la force du pardon qui demandera cependant une sacré foi pour pouvoir prendre exemple sur cette femme. En revanche les histoires de conversions forcées finiront par passer à la trappe comme s’il fallait mieux ne pas en parler. Jouant vraiment la carte du pathos pour chercher à nous émouvoir à tout prix cette conclusion finira par le faire ressembler aux téléfilms larmoyants qui passent l’après midi sur nos chaînes de télé plus qu’un long métrage digne des Oscars tel que Slumdog Millionnaire.
Il faut bien l’avouer la bande annonce de Le Prix De La Vérité nous laissait espérer un film d’investigation bien plus nerveux et suspensif que ce qu’il est au final. Pas franchement très bien réalisé ni interprété, c’est surtout pour ses paysages et son immersion dans cette culture indienne que le film se montrera intéressant et dépaysant. Mais entre ses acteurs sortis tout droit de Bollywood et un Stephen Baldwin pas plus convaincant, il sera difficile d’accrocher véritablement à cette histoire qui révélera ses véritables intentions religieuses en épilogue.
LE DVD : Il aurait fallu un Blu-Ray pour profiter pleinement des paysages naturels de Le Prix De La Vérité. La nature foisonnante donnera souvent bien du mal à la compression de ce DVD surtout dans les scènes avec du mouvement. Il faudra aussi éviter le doublage français absolument catastrophique tant les voix ne collent pas aux personnages. Déception aussi du coté du making of en bonus dont les huit petites minutes lui donne seulement un aspect promotionnel vendant son aspect religieux.
A Lire Aussi
LITTLE BUDDHA de Bernardo Bertolucci [Critique Blu-Ray 4K]
Pour son 30ème anniversaire, Little Buddha sort pour la première fois en 4K et dans de nouvelles éditions Blu-Ray et DVD chez Rimini Editions.
ÉPOUVANTE SUR NEW YORK de Larry Cohen [Critique Blu-Ray]
La collection Angoisses de Rimini Edition s’enrichit d’une œuvre majeure de Larry Cohen avec le film de monstres Épouvante Sur New York.
LEVANTE de Lillah Halla [Critique DVD]
Drame militant sur le droit d’avorter librement au Brésil, Levante s’offre une deuxième chance avec sa sortie en DVD.
BRISBY ET LE SECRET DE NIMH de Don Bluth [Critique Blu-Ray]
Brisby Et Le Secret De NIMH, le chef d’œuvre de Don Bluth ressort en combo Blu-Ray+DVD collector chez Rimini Editions.
LE SUCCESSEUR de Xavier Legrand [Critique DVD]
Deuxième film du réalisateur Xavier Legrand entre drame et thriller Le Successeur sort maintenant en DVD.