LE ROI LION de Jon Favreau [Critique Ciné]

 

Le Roi Lion

 

Après Le Livre De La  Jungle, Jon Favreau poursuit dans les adaptations live des classiques de Disney avec une nouvelle version du mythique Roi Lion mais était-ce vraiment utile ? 

 

A PARTIR DE SIX ANS

 

SYNOPSIS :  Avec la naissance de Simba, la Terre Des Lions a trouvé le digne successeur de son père le Roi Mufasa. Une nouvelle que Scar, le frère du Roi voit plutôt d’un mauvais œil car ses chances d’accéder un jour au trône s’amenuisent avec le jeune héritier. Avec l’aide des hyènes, il va mettre au point un plan pour se débarrasser de cette concurrence encombrante.

 

La voici enfin cette redoutée adaptation live du Roi Lion. Certainement l’un des plus grands classiques des années 90 chez Disney, le film original fait encore office aujourd’hui de véritable madeleine de Proust pour la génération née au début des années 90 encore plus qu’Aladdin. Confiée à Jon Favreau qui avait déjà réalisé le remake du Livre De La Jungle, le projet était sans aucun doute entre des mains expertes. Mais comme tous les récents remakes proposés ces derniers temps par Disney,  le problème n’est pas vraiment de savoir si ce nouveau film est réussi mais surtout si il est vraiment utile.

 

Le Roi Lion

 

Sachant que les fans du dessin animé l’attendraient avec le fusil, Jon Favreau a joué la carte de la sécurité avec un remake bien plus fidèle à l’original que ce qu’il avait fait avec Le Livre De La Jungle. Dès la première scène nous sommes presque dans la copie plan pour plan à la différence que ce nouveau film  remplace l’animation 2D par des images de synthèse photo-réalistes vraiment bluffantes. Difficile d’ailleurs de parler de film live puisque tout ce que l’on peut voir sur l’écran a été produit par des ordinateurs et qu’il n’y a cette fois ci aucun véritable acteur.

Tout comme pour Dumbo et Le Livre De La Jungle, Disney semble vouloir à tout prix effacer l’aspect cartoon dans ces remakes. Cela créé d’emblée un défaut déjà remarqué dans Le Livre De La Jungle. Avec des animaux qui paraissent aussi réels, on a presque l’impression de se retrouver devant un documentaire animalier;  il est du coup vraiment surprenant voir même  difficile à accepter de les voir parler voir même chanter comme des humains durant les premières minutes. Après un petit temps d’adaptation, on finira malgré tout par s’y faire.

 

Le Roi Lion

 

Cet aspect photo-réaliste a un autre gros problème de taille. Tous les animaux ont en effet perdu ce qui faisait leur particularité physique dans le dessin animé et certains ont même carrément changé de noms comme les hyènes. Loin du lion dangereux, Scar parait particulièrement miteux et rarement effrayant ici. Il est même parfois difficile de reconnaître certains des personnages comme Nala lorsqu’elle est au milieu des lionnes tellement elles se ressemblent. Cette absence de caractéristiques physiques prive aussi le film de toute émotion. Peut être est-ce parce qu’on connait déjà par cœur l’histoire, le film parait moins drôle et moins émouvant même dans ces scènes les plus dramatiques.

Que ce soit en version originale ou en version française seul Mufasa a gardé ses doubleurs d’origine à savoir  en V.O. James Earl Jones, également voix de Darth Vador, et Jean Reno pour la V.F. Pour le reste du casting, il vaudra clairement mieux aller voir le film en V.O. car Disney a réuni quelques uns des acteurs noirs les plus en vogue en ce moment avec en tête Donald Glover vu en Lando Calrissian dans Solo : A Star Wars Story, la chanteuse Beyoncé dans le rôle de Nala et Chiwetel Ejiofor, le héros de 12 Years A Slave dans le rôle de Scar. Mais celui qu’on retiendra surtout c’est Seth Rogen qui prête sa voix à la perfection à Pumbaa le phacochère. on remarquera avec les sous titres que les paroles des chansons en français sont bien plus niaises que les textes originaux.

 

 

D’accord, cette nouvelle version du Roi Lion est vraiment sublime mais ce n’est pas pour autant qu’elle est réussie. Il manque clairement une âme à ces personnages en image de synthèse pour leur permettre de faire passer la moindre émotion. Entre ça et le manque de surprise dans le scénario, on restera une nouvelle fois perplexe devant l’utilité de ce remake.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : The Lion King
  • REALISATEUR : Jon Favreau
  • AVEC LES VOIX DE : Donald Glover, Beyoncé Knowles-Carter, James Earl Jones, Seth Rogen & Chiwetel Ejiofor
  • SCÉNARISTES : Jeff Nathanson d’après les personnages créées par Irene Mecchi, Jonathan Roberts, Linda Woolverton
  • COMPOSITEURS : Hans Zimmer, Elton John & Tim Rice
  • GENRE : Animation, Aventure
  • DURÉE : 1h58
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : The Walt Disney Company France
  • SITE OFFICIEL : https://disney.fr/films/le-roi-lion-2019
  • DATE DE SORTIE : 17 juillet 2019