Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

LES RATS ATTAQUENT de Robert Clouse [Critique Blu-Ray]

Les Rats Attaquent

Rejoignant la Collection Angoisses de Rimini Editions, Les Rats Attaquent vont faire trembler tous les parisiens avec sa sortie en combo Blu-Ray + DVD.

À quelques mois des Jeux Olympiques, alors que Paris est encore envahi par les rats, l’éditeur Rimini Editions a bien choisi son moment pour exhumer le film Les Rats Attaquent (Deadly Eyes) de Robert Clouse.  Trois semaines après Le Chat Et Le Canari, l’éditeur poursuit dans le thème animalier pour compléter sa collection Angoisses avec la sortie le vendredi 12 avril 2024 pour la première fois en France en Combo Blu-Ray de ce film d’horreur oublié de tous.

Les Rats Attaquent est une libre adaptation d’un classique de la littérature horrifique anglaise baptisé The Rats  publié en 1974 et écrit par James Herbert, sans rapport avec Frank Herbert l’auteur de Dune. Une adaptation tellement libre que le romancier ne l’a clairement pas apprécié. Comme beaucoup de titres édités par Rimini Editions, c’est surtout le nom de son réalisateur qui a du les inciter à sortir Les Rats Attaquent qui n’avait pas remporté un franc succès à sa sortie en 1982 car Robert Clouse  est très connu pour ses films Operation Dragon et Le Jeu De La Mort avec  Bruce Lee dont il n’a pas hésité à utiliser un extrait dans Les Rats Attaquent.

Les Rats Attaquent

Cette histoire qui se déroulait dans le livre à Londres, a été transposé à Toronto dans Les Rats Attaquent. Un tas de maïs bourré de produits chimiques est resté tellement longtemps stocké dans le port avant son départ pour l’Afrique qu’il est devenu le garde manger des rats du coin. Ces substances ont poussé la croissance des rongeurs au point de les rendre aussi gros que des chats. Lorsque ce tas de maïs sera passé au lance flamme par les autorités, ces créatures affamés ne vont pas hésiter à attaquer les habitants pour continuer de se nourrir.

C’est Paul Harris, un prof de lycée et entraineur de basket, père célibataire d’un jeune garçon, qui se retrouvera bien malgré subitement impliqué dans la lutte contre les rongeurs en entamant une relation avec Trudy White une employée de mairie en charge de l’hygiène et la santé responsable de la destruction du maïs entreposé sur le port. Deux personnages principaux que nous suivrons longtemps dans leur quotidien en parallèle des différentes attaques de rats dont il ne seront pas toujours au courant. Car curieusement dans les nombreuses victimes de ces rongeur, le réalisateur oubliera régulièrement de filmer la découverte des corps et leur conséquences sur leur entourage.

Les Rats Attaquent

Il faut bien le reconnaitre Les Rats Attaquent n’a rien d’un grand film dans son scénario ou sa réalisation. Ce qui suscitera notre intérêt est le travail sur les effets spéciaux pour donner vie aux rongeurs. Un mélange de marionnettes en animatronique monstrueuses et d’une utilisation de bassets déguisés en rats pour simuler la meute de rats à la poursuite de leur victimes. Le tout associé avec des plans en vue subjective qui expliquent le titre original « Deadly Eyes » et des cris proches du rugissement qui feront bien monter l’angoisse. Avec ces moyens limités, il faudra se montrer un peu indulgent pour imaginer que ces bestioles un brin ridicules puissent réellement tuer un homme mais nous nous amuserons de ces attaques très sanglantes.

Malheureusement, le réalisateur Robert Clouse semble avoir passé plus de temps à prendre soin de ses bestioles qu’à superviser le travail de son scénariste Charles H Eglee.  Celui ci  a en effet abandonné la plupart des bonnes idées du roman de James Herbert comme un rat géant à deux têtes mâle alpha de la meute passé totalement à la trappe. Au lieu de cela, il perd son temps sur une intrigue secondaire d’une élève tentant de séduire le professeur Paul Harris qui finira vite expédiée. Alors que les derniers moments du film arriveront à bien faire monter l’angoisse, le film s’arrêtera brutalement sans même apporter de réelle conclusion. Peut être dans le but de faire une suite mais celle-ci n’a finalement jamais vu le jour contrairement au roman devenu une trilogie.

Les Rats Attaquent

Ce qu’il y a de plus inquiétant dans Les Rats Attaquent, c’est que nous pourrions très bien nous imaginer qu’à force de laisser les villes infestés de rongeurs, cela finira peut être par arriver. Bien que les créatures soient réussis par rapport aux moyens de l’époque, le film de Robert Clouse déçoit réellement par son scénario clairement bâclé et sa volonté de se montrer un peu trop sérieux au lieu d’assumer son aspect série B.

MON AVIS :
2/5

Les Rats Attaquent

LE BLU-RAY :  Probablement déjà pas exceptionnel à sa sortie en salles, l’image de Les Rats Attaquent n’aura pas de quoi nous éblouir sur cette édition Blu-Ray. Le master est loin d’être parfait avec quelques tâches de temps en temps mais l’encodage se montrera lui sans failles. La piste mono réussira malgré tout à faire honneur aux bruitages et à la musique du film. Question bonus, il faudra se tourner sur le livret de 24 pages de Marc Toullec pour en savoir plus sur le film car aucune interview d’experts ou d’images de making of ne seront présentes pour connaitre les secrets du long métrage.

A Lire Aussi

Le Chat Et Le Canari

LE CHAT ET LE CANARI de Radley Metzger [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions accueille le film à suspense Le Chat Et Le Canari de Radley Metzger dans un nouveau combo Blu-Ray + DVD.

Le Péril Jeune

LE PERIL JEUNE de Cédric Klapisch [Critique Blu-Ray]

Le Péril Jeune, le film le plus culte de Cédric Klapisch, sort pour la première fois en Blu-Ray dans une très belle édition collector chez Rimini Editions.

24 Heures A NewYork

24 HEURES A NEW YORK de Vuk Lungulov-Klotz [Critique DVD]

Tranche de vie d’un jeune trans à New York, 24 Heures A New York mérite d’être rattrapé avec sa sortie en DVD.

La Nuit De La Comète

LA NUIT DE LA COMÈTE de Thom Eberhardt [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions s’agrandit avec l’ajout du survival post-apocalyptique Le Jour De La Comète en combo Blu-Ray + DVD.

Comme Une Louve

COMME UNE LOUVE de Caroline Glorion [Critique DVD]

Passé trop inaperçu en salles, Comme Une Louve mérite d’être découvert avec sa sortie en DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.