CinémaCritique Ciné

LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN de Martin Bourboulon [Critique Ciné]

LES TROIS MOUSQUETAIRES de Martin Bourboulon [Critique Ciné]

Les Trois Mousquetaires - Copyright 2023 - CHAPTER2 - PATHE FILMS - M6 FILMS - Constantin Film Verleih GmbH/Ben King

Les Trois Mousquetaires deviennent les Avengers Français sous la caméra de Martin Bourboulon

Il y a du avoir une sacrée séance de brainstorming chez Pathé pour gérer la crise du Covid. Persuadés qu’il n’y a que les blockbusters qui peuvent faire revenir les spectateurs en salles, nous imaginons bien les pontes du studio se dirent « En France nous n’avons pas de super héros mais nous avons des gaulois et des mousquetaires ». Apres avoir investi une fortune dans un nouveau Astérix qui ne rentrera pas dans ses frais, nous arrive maintenant une ambitieuse nouvelle adaptation des Trois Mousquetaires en deux parties dont la première baptisée D’Artagnan sort le 5 avril et la deuxième baptisée  Milady sortira le 12 décembre. Le début d’un « Alexandre Dumas Universe » avec deux suites dans les tuyaux, une adaptation du Comte de Monte Cristo et deux séries spin-offs. 

C’est Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte, les auteurs de la pièce de théâtre Le Prénom qu’a été confié l’écriture de cette nouvelle mouture du classique d’Alexandre Dumas. Porté déjà à l’écran sous de multiple formes cette histoire s’était vu la dernière fois massacrée par Paul W.S. Anderson. C’est avec une envie d’apporter aussi un peu plus de modernité à la saga littéraire que Pathé a décidé de faire cette nouvelle adaptation. Les deux scénaristes retrouvent pour l’occasion le réalisateur Martin Bourboulon avait qu’ils avaient fait Papa Ou Maman, confiant que son  dernier film Eiffel allait en faire un réalisateur internationalement reconnu alors que celui-ci n’a finalement pas été non plus le succès escompté.

Les Trois Mousquetaires - Copyright 2023 - CHAPTER2 - PATHE FILMS - M6 FILMS - Constantin Film Verleih GmbH/Ben King

Si cette nouvelle version des Trois Mousquetaires ne tombe pas tout à fait aussi bas que la précédente, les anachronismes dans les costumes auront déjà de quoi nous laisser craindre le pire. Avec leur nouveau costumes et leur hygiène douteuse ces Trois Mousquetaires ressemblent plus à des cowboys qu’à des héros de cape et épée. La première scène d’action sous la pluie nous fera immanquablement penser au Pacte Des Loups de Christophe Gans, le dernier grand film d’époque réalisé en France, mais nos espoirs seront de courte durée. Contrairement à ce que nous pouvions penser avec un titre comme D’Artagnan, le film ne s’attardera pas sur les origines du jeune Gascon mais passera immédiatement à sa rencontre avec  Porthos, Athos et Aramis qu’il va défier en duel les uns après les autres.

C’est avec de grandes ambitions que Martin Bourboulon les dirigera dans leur première grande scène de bataille ensemble. Tout en plan séquence, la scène se montrera malheureusement très confuse avec sa « Shaky Cam » laissant souvent à peine voir qui fait quoi. Le réalisateur s’est clairement pris pour Alejandro González Iñarritu en copiant les scènes d’action de The Revenant mais il n’a clairement pas son expérience. Dans toute cette agitation, nous n’aurons même pas le temps de profiter pleinement des combats. C’est d’autant plus dommage que les batailles se feront rares et que celle qui doit servir de climax du film est la plus ratée de toutes en ressemblant beaucoup trop à une attaque terroriste avec plus de fusillades que de combats à l’épée.

Les Trois Mousquetaires - Copyright 2023 - CHAPTER2 - PATHE FILMS - M6 FILMS - Constantin Film Verleih GmbH/Ben King

Tout comme Guillaume Canet n’était pas le mieux placé pour redonner vie à Asterix, Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte ne semblent pas non plus le choix le plus judicieux pour moderniser Les Trois Mousquetaires. Leurs dialogue basculent souvent entre un style ampoulé insupportable et des répliques qui paraissent bien trop contemporaine. Ils ont aussi particulièrement malmené le livre d’Alexandre Dumas en y incluant des scènes inventées de toutes pièces pour accentuer l’aspect thriller. Plein d’incohérences et de facilités scénaristiques, le résultat ressemble plus à une mauvaise série française qu’au grand film épique que nous espérions.

Est-ce un hasard si Martin Bourboulon a choisi  trois acteurs familiers des films de François Ozon pour incarner ses mousquetaires ? Il n’est en tout cas pas certains que François Civil soit vraiment le meilleur choix dans la nouvelle génération d’acteur pour incarner ce D’Artagnan dont l’arrogance revendiquée aura de quoi nous taper sur les nerfs. Pour s’inscrire dans l’ère du temps, Pio Marmaï incarne un Porthos devenu  à voile et à vapeur, Romain Duris est en service minimum pour incarner Aramis tout comme Vincent Cassel en Athos. Donnant la part belle à D’Artagnan, les autres mousquetaires paraissent n’être que des seconds rôles tant ils auront tendance à disparaitre régulièrement de l’écran là où nous aurions aimé voir plus de leurs exploits communs.

Les Trois Mousquetaires - Copyright 2023 - CHAPTER2 - PATHE FILMS - M6 FILMS - Constantin Film Verleih GmbH/Ben King

Choisie pour incarner Milady, Eva Green était sans doute le choix parfait mais ce premier épisode ne lui donne pas encore assez de place pour démontrer l’ensemble de son talent. Pour plus d’inclusivité, il a été trouvé bon de prendre Lyna Khoudry pour interpréter Constance Bonacieux mais ses origines algériennes ne colle pas au personnage dans son apparence sans vouloir remettre en cause son jeu d’actrice. Elle est en plus de cela clairement pas favorisée par ses scènes de romance avec François Civil particulièrement mal écrites.

Alors que l’on vient de la voir en impératrice Elisabeth D’Autriche dans le film Corsage, Vicky Krieps incarne maintenant la Reine Anne D’Autriche, épouse du roi au cœur de l’intrigue. Mais toutes en mièvrerie ses scènes sont toutes aussi ratées. Et que dire de  la prestation particulièrement crispante de Louis Garrel en Roi Louis XIII. Il y aurait aussi beaucoup de mal à dire de la plupart des autres acteurs qui jouent les complotistes de manière tellement lourdingues que nous pourrions croire à une parodie.

Les Trois Mousquetaires - Copyright 2023 - CHAPTER2 - PATHE FILMS - M6 FILMS - Constantin Film Verleih GmbH/Ben King

Trop ambitieux pour cette équipe d’auteurs et ce réalisateur, ce projet d’univers étendu autour des œuvres d’Alexandre Dumas a déjà du plomb dans l’aile avec ce premier épisode qui manque de panache pour un film de cape et d’épée. Pas plus réussi que le film de Paul W.S Anderson, ce nouveau coup de jeune sur D’Artagnan nous fait regretter les grandes adaptations devenues aujourd’hui des classiques du cinéma. Il faudra vraiment en avoir vu aucune pour trouver ce nouveau film réussi.

MON AVIS :
1/5

A Lire Aussi

Immaculée

IMMACULÉE de Michael Mohan [Critique Ciné]

En pénitence pour Madame Web, Sidney Sweeney entre dans les ordres dans le film d’horreur Immaculée.

Scandaleusement Votre

SCANDALEUSEMENT VÔTRE de Thea Sharrock [Critique Ciné]

Enrichissez votre vocabulaire d’insultes anglaises avec Olivia Coleman et Jessie Buckley dans le très réussi Scandaleusement Vôtre.

Tiger Stripes

TIGER STRIPES de Amanda Nell Eu [Critique Ciné]

Ce n’est pas tous les jours que vous pourrez voir un film d’horreur malaysien tel que Tiger Stripes.

The Sweet East de Sean Price Williams [Critique Ciné]

THE SWEET EAST de Sean Price Williams [Critique Ciné]

Road trip dans une Amérique au bord de l’implosion, The Sweet East est la curiosité de la semaine.

Holly

HOLLY de Fien Troch [Critique Ciné]

Drame ou film fantastique ? c’est le mystère qui plane sur le film Holly de Fien Troch au cinéma depuis mercredi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.