LETO, un film glam rock en provenance de Russie [Actus Ciné]

 

En compétition au Festival de Cannes au mois de mai, le film musical rock Leto sur la vie de Viktor Tsoï arrive maintenant au cinéma début décembre.

 

 

Vous avez aimé Bohemian Rhapsody ? Vous en voulez encore ? alors nul doute que vous serez intéressé par Leto. Un nouveau film musical sur fond de rock qui a déjà fait parler de lui lors du Festival de Cannes au mois de mai où il était présenté en compétition dans la sélection officielle. Et même si le long métrage est reparti sans rien du festival, que cela ne nous vous empêche pas d’aller vous faire votre propre avis lors de sa sortie au cinéma le 5 décembre 2018.

Véritable hommage à la scène punk et rock russe, Leto se déroule à Leningrad au début de l’été 1981. En pleine Perestroïka, l’arrivé en contrebande des disques de Lou Reed et de David Bowie ont permis l’émergence d’une scène Rock dans la ville. Parmi ces artistes, Mayk Naumenko et son épouse Natasha vont changer le cours du rock’n roll en Union Soviétique en faisant la rencontre de Viktor Tsoï et d’une nouvelle génération de musiciens.

 

 

Leto est la libre adaptation de la vie de Viktor Tsoï, le leader du groupe Kino d’après les mémoires de Natalya Naumenko. Il s’agit là du nouveau film du réalisateur Kirill Serebrennikov qui était déjà en sélection officielle au Festival de Cannes en 2016 dans la catégorie Un Nouveau Regard avec son précédent long métrage Le Disciple. Alors que le tournage du film avait commencé en juillet 2017, le réalisateur s’est retrouvé arrêté pour fraude. Alors que son équipe à poursuivi le tournage en suivant ces notes, ce n’est qu’en février 2018 qu’il a pu achever son long métrage sans violer les lois de la prohibition imposée par la cour.

Pour jouer le rôle du chanteur Viktor Tsoï, le réalisateur a porté son choix l’acteur allemand d’origine coréenne Teo Yoo  vu entre autres dans le film coréen Seoul Searching visible sur Netflix. Le musicien Roma Zver’ tient ici son premier rôle au cinéma dans le rôle de Mayk Naumenko. Son épouse Natasha est jouée par Irina Starshenbaum vu entre autre dans le film de science fiction russe Attraction sorti en France directement en Blu-Ray et DVD en décembre 2017.

 

Irina Starshenbaum