L’INFIRMIÈRE, le nouveau Kōji Fukada au cinéma [Actus Ciné]

Après avoir patiemment attendu la fin du confinement, L’Infirmière le nouveau film du réalisateur Kōji Fukada arrive enfin au cinéma ce mercredi.

 

Avec l’épidémie de Covid-19 qui a causé la saturation des hôpitaux, L’Infirmière était forcement très occupée ! Mais maintenant que la situation s’est momentanément arrangée, elle est maintenant enfin libre de sortir au cinéma ! Attendu de longue date, le nouveau thriller du réalisateur  japonais Kōji Fukada arrive enfin en salles ce mercredi 5 août 2020.

En vérité sans aucun rapport à la crise sanitaire du moment, L’Infirmière raconte l’histoire de Ichiko Shirakawa, une infirmière qui a force de venir tous les jours prodiguer des soins à domicile auprès de la grand mère de la famille Oisho est maintenant considéré comme un membre de cette famille. Elle aide aussi la jeune Motoko Oisho qui aimerait faire le même métier qu’elle et ainsi pouvoir éventuellement la remplacer. Mais un jour Saki, la plus jeune sœur va être kidnappée. Retrouvée une semaine plus tard, elle accuse le neveu d’Ichiko de l’avoir enlevé. Pour Motoko, il ne fait aucun doute que l’infirmière est sa complice. Pourtant innocente, Ichiko va se retrouver prise dans une véritable tempête médiatique.

 

 

 

Récompensé du Prix Du Jury – Un Certain Regard  au Festival de Cannes pour son film Harmonium en 2016 et honoré Chevalier De L’Ordre Des Arts Et Des Lettres en 2018, on peut dire que Kōji Fukada est aimé des français ! Au point que L’Infirmière est carrément une coproduction Franco-Japonaise. On ne peut déjà plus parler de nouveau film pour celui-ci, car le jeune cinéaste a déjà depuis tourné deux autres longs métrages L’Homme Qui Venait De La Mer qui doit sortir en décembre et Suis-Moi Je Te Fuis, Fuis Moi Je Te Suis labellisé Cannes 2020 mais qu’on ne verra qu’en mai 2021.

L’Infirmière Ichiko Shirakawa est jouée par l’actrice Mariko Tsutsui qui tenait déjà un des rôles principaux de Harmonium. La grande sœur Motoko est incarnée par Mikako Ichikawa  que l’on a pu voir dans The Third Murder de Hirokaze Kore-eda et dans Memories Of Matsuko. La petite sœur Saki est jouée par Miyu Ogawa qui fait ici ses débuts devant la caméra. Ren Sudo vu dans la série Where Did My Skit Go ? joue le neveu de L’Infirmière et Sōsuke Ikeamatsu vu dans Une Affaire De Famille et Après Le Tempête joue ici le rôle du petit ami de Motoko.

 

Mikako Ichikawa

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.