LITTLE JOE, le film récompensé à Cannes au cinéma [Actus Ciné]

 

Récompensé du Prix d’Interprétation Féminine lors du dernier Festival de Cannes, le film Little Joe arrive au cinéma la semaine prochaine.

 

 

En compétition dans la sélection officielle lors du dernier Festival de Cannes présidé par Alejandro González Iñárritu, le film Little Joe teinté de drame  et de science fiction était reparti avec le Prix D’interprétation Féminine décernée à Emily Beecham. De quoi nous donner envie de découvrir ce long métrage au moment de sa sortie au cinéma en France le mercredi 13 novembre 2019.

Little Joe raconte l’histoire de Alice, une mère célibataire éleveuse de plantes dévouée dans une société qui cherche à développer de nouvelles espèces. Elle vient de créer une fleur rouge vermillon très particulière,  remarquable non seulement par sa beauté mais aussi pour ses valeurs thérapeutiques. Si elle est gardée à bonne température, nourri correctement et qu’on lui parle régulièrement, cette plante est capable de rendre son propriétaire heureux. Contre la politique de l’entreprise, elle va en ramener un exemplaire chez elle pour en faire cadeau à son fils Joe. Ils vont la baptiser « Little Joe » mais en grandissant, la plante va se se montrer peut être moins inoffensive que le suggère son surnom.

 

 

 

Pouvant faire penser dans son pitch à Little Shop Of Horror, c’est en fait plutôt à Frankenstein que pensait la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner en écrivrant l’histoire originale de Little Joe avec Géraldine Bajard. Les deux femmes avaient déjà écrit ensemble le film Lourdes en 2009. Prenant son temps entre chaque film, Jessica Hausner aura mis quatre ans à sortir Little Joe après la sortie de Amour Fou en février 2015. Habitué au Festival de Cannes depuis son premier film Lovely Rita en 2002, c’est cependant à la Mostra de Venise qu’elle a reçu sa première récompense le prix Fipresci pour son film Lourdes. Little Joe est le premier film qu’elle tourne en anglais.

Vue dans le film Ave, César des Frères Coen et héroïne du film Daphné, c’est un sacré coup de projecteur qu’a reçu Emily Beecham avec ce prix d’interprétation féminine. C’est surtout jusque là pour la série Into The Badlands qu’on l’a connaissait. Elle partage l’affiche avec Ben Whishaw vu dernièrement dans Le Retour De Mary Poppins. On y retrouvera aussi Kerry Fox célèbre pour son rôle dans Petit Meurtres Entre Amis. Son fils Joe est joué par le jeune Kit Connor vu dans Ready Player One et Rocketman.

 

Emily Beecham