LITTLE MONSTERS de Abe Forsythe [Critique S.V.O.D.]

 

Little Monsters

 

Après Us, Lupita Nyong’o poursuit dans l’horreur mais cette fois ci pour rire avec le film de zombies Little Monsters prévu en V.O.D. pour Halloween. 

 

 

SYNOPSIS : Séparée de sa petite amie, Dave est obligé d’aller vivre chez sa sœur. En accompagnant son petit neveu Felix à l’école, il va flasher sur son institutrice Miss Caroline. Pour tenter de la séduire, il va se porter volontaire pour une sortie scolaire avec elle. Mais la visite à la ferme va tourner au cauchemar lorsque des zombies vont s’échapper du camp militaire voisin et envahir la ferme. Pour sauver les enfants, ils devront leur faire croire que tout ceci n’est qu’un jeu.

 

Alors que la suite de Bienvenue à Zombieland arrive enfin à la fin du mois d’octobre au cinéma, une autre comédie horrifique avec des zombies vient tenter de lui faire de l’ombre. Après avoir fait l’ouverture du Festival de Sundance et la tournée des festivals à travers le monde, Little Monsters sortira au cinéma dans les cinéma CGR le 18 octobre 2019 avant de sortir en V.O.D. pour Halloween. Troisième film de l’australien Abe Forsythe, cette comédie semblait plus que prometteuse mais le résultat est loin de nos attentes.

 

Little Monsters

 

Dans les première minutes de Little Monsters, on se demandera si on est bien en train de regarder le bon film. Alors que l’on pensait que Lupita Nyong’o était l’héroïne, nous ne la verrons pas venir avant une bonne douzaine de minutes. Le véritable héros est un musicien raté qui passera les premières minutes de ce long métrage à se disputer avec sa petite amie avant de rompre. Il n’y a strictement rien de drôle et encore moins d’horrifique dans toute cette première partie à moins de trouver amusant d’entendre le mot Fuck et d’autres insanités toutes les dix secondes. 

Ce n’est qu’au bout de vingt minutes que l’on verra enfin apparaître le premier zombie mais il faudra encore se montrer patient pour qu’on puisse un peu frissonner devant cette histoire. Il faut reconnaître que les maquillages sont parfaitement réussis et que Little Monsters ne manquent pas de scènes bien gore. Il ne faut cependant pas s’attendre à un film vraiment violent car nous restons ici clairement plus dans le registre de la comédie que de l’horreur. On était cependant en droit à un peu plus de folie mais le réalisateur a visiblement préféré ménager ses jeunes acteurs plutôt qu’en faire la proie des morts vivants de manière délirante.

 

Little Monsters

 

Il faut l’avouer nous sommes bien loin de la réussite d’un Shaun Of The Dead ou de Bienvenue à Zombieland. Il n’y a aucune originalité dans cette histoire cousue de fil blanc dont on devinera tous les rebondissements à l’avance comme ce présentateur télé pour enfants dont on sait déjà à l’avance qu’il finira par agir comme une ordure. Il y a eu désormais tellement de films de morts vivants qu’il faut maintenant une sacrée imagination ou de très bonnes idées dans la mise en scène pour pouvoir se démarquer, ce que n’a visiblement pas le réalisateur Abe Forsythe.

Le plus gros problème du film réside en fait dans son héros absolument détestable joué sans talent par l’inconnu Alexander England. C’est la trame classique du personnage qui n’a rien pour lui au début et qui s’améliorera au fil du temps sauf qu’à force d’enchaîner les vulgarité sans jamais être drôle, il perdra rapidement tout intérêt même dans les scènes d’action sans grand enjeux. Heureusement que Lupita Nyong’o est là pour relever un peu le niveau par son talent même si ce rôle ne l’exploite clairement qu’au minimum. Pétillante et capable aussi de défourailler du zombie, c’est un vrai gachis de ne pas avoir vraiment fait tourner l’histoire autour d’elle.

 

Little Monsters

 

Si Little Monsters voulait rivaliser avec Shaun Of The Dead, c’est raté ! Bien trop rarement drôle et n’ayant aucune originalité dans son intrigue, le long métrage n’a pas grand chose pour lui en dehors de la présence de Lupita Nyong’o et des maquillages très réussi. Il aurait fallu beaucoup plus de folie pour qu’il se démarque dans un genre ultra saturé qui ne manque pas films bien plus réussis.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Abe Forsythe
  • AVEC : Lupita Nyong’o, Alexander England, Josh Gad & Diesel La Torraca
  • SCÉNARISTE : Abe Forsythe
  • COMPOSITEUR : Piers Burbrook de Vere
  • GENRE : Comédie Horrifique
  • DURÉE : 1h34
  • NATIONALITÉ : Australien
  • DISTRIBUTEUR : CGR / Original Factory
  • DATE DE SORTIE : 18 octobre 2019 au cinéma / 31 octobre 2019 en V.O.D.