L’OMBRE DE STALINE, dans les salles pour la réouverture [Actus Ciné]

C’est avec un peu de retard que l’on pourra enfin aller voir au cinéma le drame L’Ombre de Staline à la réouverture des salles.

 

Prévu initialement dans les salles le 18 avril 2020, le drame L’Ombre De Staline aurait pu sortir directement en V.O.D. comme la plupart des films dont la sortie a été compromise par le confinement comme Forte ou Pinocchio. Mais le distributeur Condor, pourtant habitué aux sorties directes en DVD, a préféré cette fois ci attendre patiemment  la réouverture des cinéma le lundi 22 juin 2020 pour que l’on puisse voir ce long métrage sur grand écran.

L’Ombre De Staline raconte l’histoire vraie de Gareth Jones, un  journaliste débutant qui ne manque pas de culot. Après avoir réussi à interviewer Adolph Hitler au moment où il accédait au pouvoir, il ambitionne désormais d’interviewer Joseph Staline sur le miracle soviétique. Débarquant à Moscou en 1933, il va rapidement se rendre compte que cela pourrait être plus difficile que prévu. Constamment surveillé dans ses moindres faits et gestes, il verra tous ses contacts se dérober et son intermédiaire principal disparaître. Il se laissera alors convaincre de fuir en train vers l’Ukraine où il découvrira une vérité inimaginable.

 

 

 

Portant le titre original de Mr Jones, du nom du héros de ce biopic, L’Ombre De Staline  est le nouveau film de la réalisatrice Agnieszka Holland. Célèbre pur son long métrage Europa, Europa en 1990 mais aussi en tant que co-scénariste de la trilogie Trois Couleurs de Krzysztof Kieslowski, elle s’est plus récemment tourné vers les séries TV en réalisant des épisodes de grandes séries telles que Sur Ecoute, Cold Case, Treme, The Affair ou House Of Cards. Le scénario de ce nouveau long métrage a été écrit par Andrea Chalupa qui fait ici ses débuts. Si il est reparti sans récompenses des Berlinales en 2019, le long métrage a en revanche gagné les Golden Kangaroo et Golden Lions du meilleur film et le prix des meilleurs décors au Festival du Film de Pologne la même année.

Pour incarner Gareth Jones dans L’Ombre De Staline, la réalisatrice a porté son choix sur James Norton le héros de la série McMafia vu également dans la mini série Guerre Et Paix et dans Happy Valley. Il donnera la réplique à Vanessa Kirby récemment dans la série The Crown et les films Mission : Impossible Fallout et Fast & Furious : Hobbs And Shaw ; Peter Sarsgaard qui jouait dans les séries The Looming Tower et Wormwood  et à Joseph Mawle, célèbre Benjen Stark de la série Game Of Thrones. Nous y retrouverons également Michalina Olszanska que la réalisatrice avait déjà dirigé dans la série 1983 sur Netflix.

 

Michalina Olszanska

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.