LORDS OF CHAOS de Jonas Åkerlund [Critique V.O.D.]

 

Lords Of Chaos

 

Plus d’un an et demi après sa première projection au Festival de Sundance, le film Lords Of Chaos de Jonas Åkerlund est enfin disponible en France mais uniquement en V.O.D. en attendant sa sortie en Blu-Ray et DVD.

 

INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

 

SYNOPSIS : Au début des années 90, un jeune adolescent du nom de Øystein Aarseth se faisant appeler Euronymus va changer à jamais la scène Metal en créant le groupe Mayhem, fer de lance du True Norwegian Black Metal. Mais ce qui avait débuté comme un simple projet musical va rapidement devenir un inquiétant phénomène lorsque Euronymus va faire la rencontre de Kristian ‘Varg’ Vikernes et que sous son influence les membres du Inner Circle vont commencer à brûler des églises et assassiner des gens.

 

Si vous pensiez qu’avec Bohemian Rhapsody, RocketMan ou même The Dirt vous aviez vu ce que le genre du Biopic Musical peut faire de plus sulfureux alors vous n’êtes certainement pas près pour Lords Of Chaos ! L’histoire d’une amitié devenue rivalité dans l’univers de la scène Black Metal Norvégienne des années 90. Violent dans sa musique comme dans ces images, le premier film de Jonas Åkerlund, connu comme réalisateur de clips vidéo pour Rammstein, Metallica et même Madonna, n’est pas à montrer à n’importe qui ! Trop extrême pour une sortie dans les salles de cinéma françaises, c’est directement en V.O.D. qu’il est disponible depuis le 20 juin 2019 avant une sortie prochaine en Blu-Ray et DVD.

 

Lords Of Chaos

 

Il ne suffit pas d’être cinéphile pour apprécier Lords Of Chaos, il faut  aussi être capable de comprendre et d’apprécier la musique extrême qu’est le Black Metal car vous allez en prendre plein les oreilles. De mémoire de fan, le premier film de Jonas Åkerlund est sans aucun doute le film le plus extrême réalisé sur le Metal en général. Jusque là c’était surtout sur un ton très léger de comédies que les Metalleux étaient représentés à l’écran comme dans Spinal Tap, Wayne’s World ou Airheads avec parfois aussi en plus un aspect horrifique comme dans Deathgasm mais avec Lords Of Chaos tous ses aspects prennent une toute autre dimension bien au dessus de tout ce que vous aurez pu voir. Les années passées à réaliser des clips toujours très réussis ont permis de nourrir le premier film de Jonas Åkerlund. Pour sa reconstitution des ces années, il a pu utiliser différents styles visuels parfaitement mis en scène et nous régalera surtout dans des scènes de cauchemars aux images magnifiques.

C’est sur un ton très léger que commence le film. Euronymus le fondateur de Mayhem est le narrateur de cette histoire et c’est avec beaucoup d’humour qu’il retrace les débuts de son groupe. Les premières répétitions, les changements de line up, les enregistrements et la création d’une première fan base. Si on devait comparer Lords Of Chaos à un récent biopic musical, il se rapprocherait plus de Leto car il dépasse rapidement le cadre très formaté du genre pour intéresser plus aux relations entre les personnages qu’à leur musique car Mayhem n’est pas un groupe qui a cartonné dans le monde entier comme Queen ou Mötley Crüe mais qui a su simplement laissé son empreinte sur leur genre musical. Comme pour ses derniers, il ne faudra cependant pas croire  tout ce qui est raconté dans le film qui se permet volontairement beaucoup de libertés sur les faits.

 

Lords Of Chaos

 

Beaucoup de spectateurs qui ont été adolescents dans les années 90 se reconnaîtront certainement dans la petite bande d’amis d’Euronymus au début du film avec la découverte de tous ces groupes de Metal mais aussi de films d’horreur aujourd’hui culte tels le Braindead de Peter Jackson. Mais rapidement le film changera de ton avec le suicide du chanteur Dead. Une première étape dans l’horreur qui ne ménagera pas ses effets gores. Le reste ne sera qu’une escalade dans la violence qui sera aussi synonyme de descente aux Enfers pour les membres de l’Inner Circle. Si le film nous laisse à penser que la plupart de ces ados ont eu la chance d’avoir une jeunesse sans aucun soucis, Lords Of Chaos montre comment il est facile de subitement basculer dans la folie en étant collectivement influencé par les autres. Dans sa dernière partie, le rythme du film ralentira drastiquement façon Last Days de Gus Van Sant alors que le conflit entre Varg et Euronymus se fera de plus en plus fort.

Pas de véritables stars au casting de  Lords Of Chaos même si le visage de Rory Culkins qui incarne Euronymus ne sera pas sans rappeler celui de son frère Macaullay, héros de Maman J’Ai Raté L’avion. Il faudra tenter de l’oublier pour voir en lui le leader de Mayhem . Il y aura moins de mal pour les autres avec Emory Cohen dans le rôle de Varg Vikernes et le plus impressionnant Jack Kilmer dans le rôle du flippant Dead. Il n’y avait visiblement peu de places pour les rôles féminins dans cette histoire mais la chanteuse et actrice Sky Ferreira vue dans The Green Inferno nous régalera de ces charmes en petite amie et muse d’Euronymus. Si il n’y a pas lieu ici à des performances à Oscar, cette jeune génération d’acteurs assurent le job sans peine.

 

Lords Of Chaos

 

Même si on n’avait peu de doutes à ce sujet, c’est un film très réussi que signe ici le vidéaste Jonas Åkerlund qui trouve en cette histoire de quoi mettre en image tout ce qu’il mis dans ses clips. Un biopic musical d’une violence inouïe comme on en a rarement vu et qui rend parfaitement hommage à ce mouvement musical très agressif. Si il ne plaira pas à toutes les oreilles, tout le monde devrait être au moins capable d’apprécier la mise en scène et la qualité d’écriture de Lords Of Chaos.

 

MON AVIS : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Jonas Åkerlund
  • AVEC : Rory CulkinsEmory Cohen, Jack Kilmer, Anthony De La Torre & Sky Ferreira
  • SCÉNARISTES : Jonas Åkerlund et Dennis Magnusson d’après le roman de Michael Moynihan et Didrik Søderlind
  • COMPOSITEUR : Sigur Rós
  • GENRE : Biopic, Drame
  • DURÉE : 1h57
  • NATIONALITÉ : Suédois, Britannique
  • DISTRIBUTEUR : UFO Distribution
  • SITE OFFICIEL : https://www.lordsofchaosfilm.com/
  • DATE DE SORTIE : 20 juin 2019 en V.O.D