LOUDBLAST, dixième album « Manifesto le 27 novembre 2020

Fer de lance du Death Metal français, Loudblast célèbre cette année ses 35 ans de carrière avec un dixième album « Manifesto » disponible ce vendredi.

 

Si les membres de Loudblast ne se sont pas tourné les pouces durant cette période, cela fait quand même déjà six ans qu’ils n’avaient pas sorti d’album. Annoncé comme l’album de la résurrection, il est vrai que Burial Ground nous avait mis une grosse claque à sa sortie en 2014. C’est donc forcement avec beaucoup d’impatience que nous attendions la sortie du prochain disque. Intitulé « Manifesto » ce dixième album sera enfin disponible le 27 novembre 2020 sur le label Listenable Records. Vous pourrez le trouver dans une édition CD digipack avec trois titres bonus et en Vinyle de couleur noir ou Orange avec deux titres bonus.

Célébrant cette année leur trente cinq ans de carrière, Loudblast a récemment dû faire face à un nouveau changement de line-up. Suite au départ des dernières recrues le guitariste Drakhian et le bassiste Alex Lenormand présents sur les deux derniers albums du groupe, les membres historiques Stéphane Buriez et Hervé Coquerel se sont retrouvés contraint de trouver de nouveaux camarades de jeu. Ils n’ont cependant pas eu à chercher longtemps puisque le bassiste Fréderic Leclerq avec qui Stéphane joue déjà dans Sinsaenum s’est proposé de lui-même après avoir assuré l’intérim sur la dernière tournée. Le nouveau guitariste Jérôme Point-Canovas avait été chaudement conseillé par Drakhian mais il était déjà bien connu des membres de Loudblast avec qui il a passé de nombreuses soirées.

Il faut s’attendre du coup à du changement sur Manifesto car c’est le bassiste Alex Lenormand qui avait composé la majorité des titres de Burial Ground. Après avoir pris du recul sur le précédent album Stéphane Buriez redevient le compositeur principal sur ce dixième album. Toujours aussi sombre, ce disque retrouverait des sonorités à la Sublime Dementia qui leur sont certainement venues en réinterprétant ce disque sur scène dans leur dernière tournée. La majorité des titres de Manifesto ont été composés il y a déjà trois ans, d’autres l’année dernière et quatre autres entre janvier et mars 2020. Sur un final des quinze titres composés seulement dix ont été choisi pour l’album pour marquer le fait qu’il s’agit du dixième album. Ils voulaient aussi qu’il ne dure que 35 minutes rapport aux 35 ans du groupe mais ils n’ont heureusement pas réussi à faire si court. Deux titres éliminés ont finalement été sauvés en bonus track sur le CD avec également une reprise du titre Shine de Motörhead.

L’enregistrement de Manifesto avait commencé début mars 2020 en Vendée au Vamacara Studios  mais juste avant de commencer, le batteur Hervé Cocquerel s’est cassé le genou. Il a dû être remplacé par Kevin Foley qui a suivi à la lettre les démos d’Hervé tout en ayant le droit d’y glisser sa patte. Avec le confinement annoncé, Loudblast n’a eu le temps que d’enregistrer les parties de batterie avant de devoir quitter précipitamment les lieux sous peine de s’y retrouver coincés pendant deux mois. Le reste de l’album a dû être enregistré à distance par les musiciens dans leur home-studio personnels. Stéphane Buriez n’a retrouvé le studio que pour enregistrer le chant avec les conseils du producteur HK Krauss déjà responsable du mix du live III Decades Live Ceremony sorti en 2018. Comme pour ce live c’est encore Eliran Kantor qui a signé l’illustration de la pochette de Manifesto.

 

Loudblast : Manifesto

01. Todestrieb (3:21)
02. Relentless Horror (2:17)
03. Erasing Reality (5:10)
04. The Promethean Fire (3:58)
05. Preaching Spiritual Infirmity (3:08)
06. Invoking To Justify (5:19)
07. Festering Pyre (3:04)
08. Into The Greatest Of Unknowns (4:12)
09. Solace In Hell (5:03)
10. Infamy Be To You (6:32)
11. It Hides Until It Feeds [Bonus Track] (1:18)
12. Shine [Bonus Track] (2:53)
13. Lamentations Of The Gods [Bonus Track] (4:07)

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.