LUX ÆTERNA, Gaspar Noé met Charlotte Gainsbourg au bûcher [Actus Ciné]

Mais que nous réserve encore Gaspar Noé pour son nouveau long métrage Lux Ærterna qui sort la semaine prochaine au cinéma ?

 

On ne sait jamais à quoi vraiment s’attendre avec chacun des films de Gaspar Noé et le réalisateur va certainement encore nous étonner avec  son nouveau projet Lux Ærterna. Après avoir signé ce qui doit être son film le plus accessible avec Climax, il revient avec un film de seulement cinquante minutes porté par deux actrices mythiques du cinéma français. De quoi encore susciter notre curiosité et nous donner envie de nous précipitez au cinéma le mercredi 23 septembre 2020 pour découvrir ce que cache ce bien mystérieux teaser.

Lux Æterna racontera le tournage calamiteux du premier long métrage réalisé par Béatrice Dalle dans lequel Charlotte Gainsbourg a accepté de jouer une sorcière mise au bûcher.  L’organisation désastreuse du projet et une série de problèmes techniques vont finir par plonger le tournage dans un chaos de pure lumière.

 

Lux Æterna

 

Après en avoir fini avec Climax, Gaspar Noé n’avait encore aucune idée pour son prochain long métrage mais lorsque Anthony Vaccarello le directeur artistique de la maison Yves Saint Laurent lui a proposé en février 2019 de financer un court métrage dans le cadre de leur projet Self, le réalisateur a tout de suite accepter la proposition. Il ne lui aura fallu que dix jours pour finalement trouver l’idée de Lux Æterna et convaincre ces deux comédiennes avec un scénario de deux lignes. Cette déclaration d’amour au cinéma a été tournée en l’espace de seulement cinq jours sans aucun plan de travail. Habitué à secouer la Croisette depuis la projection de Irréversible,  ce nouveau film a été projeté hors compétition au Festival de Cannes en 2019 dans le cadre des séances de minuit.

Aux cotés de Charlotte Gainsbourg et Béatrice Dalle qui tiennent ici plus ou moins  leur propre rôle, nous retrouverons dans Lux Æterna l’acteur Felix Maritaud qui tenait le premier rôle du film Sauvage ; Karl Glusman le héros du film Love de Gaspar Noé ; Clara Deshayes qui jouait dans Eden ; l’actrice transsexuelle Claude-Emmanuelle Gajan-Maull qui était déjà dans Climax ; la mannequin Stefania Cristian qui fait ici ses débuts ; et l’actrice et mannequin Abbey Lee qui jouait dans  The Neon Demon et Mad Max Fury Road.

 

Charlotte Gainsbourg - Lux Aeterna

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.