MACHINE HEAD, nouveau single digital « Circle The Drain » [Actus Metal]

 

Machine Head sort ce vendredi un nouveau single digital baptisé « Circle The Drain »  décrit comme une chanson anti-Saint Valentin.

 

 

Comme désormais beaucoup de monde,  le chanteur et guitariste Robb Flynn s’est lui aussi mis à penser que le principe de sortir des albums complets est aujourd’hui totalement dépassé. Selon eus, il vaudrait mieux aujourd’hui sortir des chansons au compte goutte au format digital que de s’épuiser à composer des disques que presque plus personne ne prend la peine d’écouter en entier. Après un premier titre baptisé « Do Or Die » en octobre 2019, c’est donc avec un nouveau single baptisé « Circle The Drain »  que Machine Head fait son retour en musique ce vendredi 14 février 2020. Un titre que vous pouvez vous procurez dès à présent sur toutes les plateformes légales.

 

 

 

Pas franchement une nouveauté ce nouveau titre Circle The Drain traîne dans la tête de Robb Flynn depuis le mois de 2018 alors que Machine Head venait à peine de sortir son dernier album Catharsys en janvier avec un accueil tellement mitigé qu’il a poussé le batteur Dave McClain et le guitariste Phil Demmel à quitter le navire. Alors que le chanteur guitariste revient de la tournée anniversaire de Burn My Eyes qui l’a vu renouer avec les membres d’origine le guitariste Logan Mader et le batteur Chris Kontos, ce n’est cependant pas avec eux qu’il a enregistré Circle The Drain. Il est entouré désormais par le bassiste Jared MacEarchen présent depuis 2013 et le nouveau guitariste polonais Wacław Kiełtyka arrivé en 2019. Ils ont en plus pu compter sur le batteur Navene Koperweis du groupe Animal As Leaders pour se glisser derrière les fûts spécialement pour cette chanson.

C’est aux Sharkbite Studios à Oakland que cette nouvelle formation de Machine Head a enregistré Circling The Drain. Le titre a une nouvelle fois été produit par Robb Flynn avec l’aide de Zach Oren déjà à l’oeuvre sur Catharsis et le single Do Or Die. Il a ensuite été masterisé par Greg Grimaldi à Oasis Mastering. La pochette est tiré d’une oeuvre de Christian Sampson autour des troubles mentaux.

 

 

 

Décrite comme une chanson Anti-Saint Valentin inspirée par une conversation qu’il avait pourtant eu le jour de la Saint Valentin avec un ami revenu de la guerre en Afghanistan qui venait de se faire larguer par sa petite amie après s’être rendu compte que leur relation ne mènerait plus à rien (Circling The Drain en anglais). Une expression qui lui est resté pour les paroles de cette nouvelle chanson. Robb Flynn qui ne cesse jamais de composer a avoué avoir travaillé sur une nouvelle chanson avec Logan Madder mais il pense continuer à sortir de nouveaux singles comme cela avant de songer à peut être en compiler certaines sur un futur album accompagnés d’inédites.