MANIFESTO, treize Cate Blanchett pour le prix d’une [Actus Ciné]

Après avoir fait le tour des festivals en 2017, Manifesto s’apprête à sortir en salles début mai et dévoile sa bande annonce.

 

 

Attention O.F.N.I. en vue ! Doit on vraiment parler de film ou simplement de performance artistique en découvrant cette bande annonce de Manifesto ? Le projet a de quoi faire peur car il semble être tout à fait le genre de long métrage que l’on va adorer ou détester sans juste milieu. Après avoir fait sensation dans de nombreux festivals à travers le monde dont Sundance et Tribecca durant l’année dernière, c’est le 2 mai 2018 que l’on pourra se faire notre propre avis devant le film avec sa sortie dans les salles de cinéma françaises via le distributeur Haut et Court.

Semblable à sa performance dans I’m Not There où elle était méconnaissable dans son incarnation de Bob Dylan, Cate Blanchett va cette fois jouer treize rôles différents dont une ouvrière, une enseignante, une S.D.F, une veuve ou une présentatrice de journal TV. Totalement dénué de véritable scénario, ce « film » la verra enchaîner les monologues reprenant les pensées d’artistes, d’architectes, de danseurs et de réalisateurs tels que Sol LeWitt, Yvonne Rainer et Jim Jarmusch sur la place de l’artiste dans la société.

 

Manifesto

 

Conçu initialement comme treize courts métrages qui tournaient en boucle simultanément dans une installation à l’Australian Centre Of Moving Images à Melbourne, ville natale de Cate Blanchett Manifesto a été écrit et réalisé par le metteur en scène allemand Julian Rosefeldt. Il avait réalisé avant cela un autre film projeté en musée et deux courts métrages dont le remarqué Deep  Gold en hommage à Luis Bunuel.

Vue récemment en grande méchante dans Thor : Ragnarok et dans Song To Song, le dernier Terrence Malik, on devrait retrouver Cate Blanchett dans au moins deux autres films en  2018. Elle fera parti du casting de Ocean 8, le spin off féminin d’Ocean Eleven qui sort le 8 juin et vient de finir le tournage de The House With A Clocks In Its Walls réalisé par Eli Roth prévu pour le 26 septembre 2018.

 

Cate Blanchett