CinémaCritique Ciné

MARCEL LE COQUILLAGE (AVEC SES CHAUSSURES) de Dean Fleischer-Camp [Critique Ciné]

MARCEL LE COQUILLAGE (AVEC SES CHAUSSURES) de Dean Fleischer-Camp [Critique Ciné]

Marcel Le Coquillage (Avec Ses Chaussures)

Douze ans après son succès sur YouTube, Marcel Le Coquillage (Avec Ses Chaussures) débarque pour la première fois au cinéma avec son premier long métrage.

Il faut croire que les rochers parlant de Everything Everywhere, All At Once ont fait des émules. Toujours produit par le même studio de génie A24, le phénomène Internet Marcel Le Coquillage (Avec Ses Chaussures) est adapté au cinéma avec un succès aussi inattendu que surprenant. Nominé et récompensé dans de nombreuses cérémonies en tant que meilleur film d’animation de l’année, le long métrage de Dean Fleischer-Camp tente maintenant sa chance en France ou seuls les plus curieux des cinéphiles seront probablement tentés de le découvrir. Et ils auront bien eu raison de le faire !

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir vu les aventures de Marcel Le Coquillage (Avec Ses Chaussures) sur YouTube pour aller découvrir ce long métrage qui sert à la fois de prequel et de suite aux courts métrages. Gardant la même forme de faux documentaire, le film raconte comment suite à la séparation du couple chez qui il vivait en secret Marcel s’est retrouvé seul avec sa grand mère alors que tous ses amis ont été embarqués par mégarde par l’homme qui vivait là en vidant son tiroir à chaussettes. Leur maison mise en location en Airbnb c’est le réalisateur Dean qui va découvrir Marcel en s’installant là et décider de filmer son quotidien. Devenues virales, leur video pourrait être le moyen de retrouver ses amis disparus.

Marcel Le Coquillage (Avec Ses Chaussures)

Film d’animation en Stop Motion (image par image) à la Wallace & Gromit mêlant ici décors réels et petits personnages en coquillage, le long métrage a le style de toutes ses excellentes comédies indépendantes américaines capable de nous faire passer du rire aux larmes en quelques secondes. Ceux qui ne connaissent pas encore Marcel Le Coquillage tomberont immédiatement sous le charme de ce petit personnage plein de naïveté qui ne connait rien du monde qui l’entoure. Mais surtout c’est la mignonne petite voix que lui donne l’actrice et co-créatrice Jenny Slate qui le rend totalement irrésistible. Interdit donc de le voir en version française où elle est très grossièrement imitée.

Sans rien raconter d’extraordinaire ce faux documentaire nous permet de découvrir le quotidien de Marcel Le Coquillage. Comment il a réussi à s’organiser pour vivre seul dans cette grande maison. L’occasion de scènes souvent amusantes mais aussi très souvent touchante. S’il pourra distraire les plus jeunes, Marcel Le Coquillage (Avec Ses Chaussures) semble cependant s’adresser avant tout aux adultes de par ses messages. Des réflexions sur la vie, la solitude et le deuil dans le but de redonner espoir à ceux qui auraient tendance à broyer du noir ces derniers temps avec la pandémie.

Marcel Le Coquillage (Avec Ses Chaussures)

Ceux qui connaissent déjà par cœur les aventures de Marcel Le Coquillage (Avec Ses Chaussures) seront certainement surpris de voir que le long métrage bénéficie d’une qualité très supérieure dans sa réalisation. Forcément douze ans après la publication du premier court métrage sur YouTube et bénéficiant sans doute de plus de moyens, le réalisateur Dean Fleischer-Camp a pu soigner la direction avec une animation bien plus fluide et de magnifique décors encore plus travaillés et plein de charmes.

Même s’il se focalise principalement sur Marcel, le film ajoute aussi sa touchante grand mère qui s’offre la voix d’Isabella Rossellini et d’autres surprises. Dans les acteurs live nous pourrons voir Rosa Salazar l’héroïne du film Battle Angel Alita et de la série Brand New Cherry Flavor, Thomas Mann héros de This Is Not A Love Story et Lesley Stahl dans son propre rôle.

Marcel Le Coquillage (Avec Ses Chaussures)

Véritable Feel-Good Movie, il n’est pas étonnant que Marcel Le Coquillage (Avec Ses Chaussures) a rencontré un vrai succès aux Etats Unis. Extrêmement mignon et plein de tendresse, le film ne manquera pas de vous faire rire mais aussi vous émouvoir. Un parfait remède contre la morosité ambiante qui devrait être remboursé par la sécurité sociale.

MON AVIS :
4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.