Actus Métal & RockMétal & RockMise En Avant

METALLICA, onzième album « 72 Seasons » le 14 avril

METALLICA, onzième album « 72 Seasons » le 14 avril

Il aura fallu attendre sept ans pour voir Metallica sortir enfin son onzième album « 72 Seasons » ce vendredi

Qu’est ce qui est jaune et qui n’attend plus ? C’est « 72 Seasons » , le nouvel album de Metallica qui est enfin disponible ce vendredi 14 avril 2023 sept ans après « Hardwired.. To Self Destruct« . Edité sur leur propre label Blackened Recordings distribué par Universal, ce onzième album studio est disponible en CD Digipack, en Double Vinyle de plusieurs couleurs et même en K7 Audio mais il n’y a curieusement pas cette fois ci de coffret collector ou d’édition avec bonus.

« 72 Seasons« , le titre de cet album et de la chanson qui l’ouvre, correspond selon le chanteur-guitariste James Hetfield aux dix huit premières années de notre existence. Une période capitale où se forge notre personnalité et notre caractère qui aura une incidence bonne ou mauvaise sur le reste de notre vie. C’est pendant la pandémie que Metallica a commencé à travailler sur ce nouvel album. Le point de départ est la version acoustique un peu spéciale de leur morceau « Blackened » qu’ils avaient enregistré chacun dans leur coin durant le confinement. C’est cette façon de travailler qui a incité James Hetfield a laissé plus de place au guitariste Kirk Hammett et au bassiste Robert Trujillo dans les compositions. Alors que le batteur Lars Ulrich voulait continuer à revisiter d’anciens titres, c’est Robert Trujillo qui a proposé au groupe de travailler plutôt sur de nouvelles chansons.

Beaucoup d’idées qui figurent sur ce nouvel album viennent des jams que Metallica a l’habitude de faire en tournée une demi heure avant de monter sur scène. La chanson « If Darkness Had A Son » semble même être basée sur le morceau ‘Temptation » de fameuses sessions du Presidio qui avaient eu lieues avant l’enregistrement de St. Anger. Alors que généralement seul James et Lars se réunissaient uniquement tous les deux pour composer, ils se sont tous cette fois ci retrouvés dans leur headquarter de San Francisco pour pouvoir apporter chacun leur collaboration aux chansons. C’est leur producteur Greg Fidelman, déjà présent pour Death Magnetic avec Rick Rubin et seul sur Hardwired… To Self-Destruct, qui servait d’oreille extérieur pour apporter son avis sur ce qui était bien ou non. Ces sessions de jams s’entendent particulièrement dans « Inamorata » la dernière chanson de l’album qui dure onze minutes.

Enregistré entre mars et novembre 2022, « 72 Seasons » contient douze titres pour une durée de 77 minutes. En plus de produire le disque avec James Hetfield et Lars UlrichGreg Fidelman s’est également occupé du mixage. Le mastering a été effectué par Bob Ludwig à Gateway Mastering à Portland La pochette de l’album est une photo de Stan Musilek. Le packaging a été une nouvelle fois créé par David Turner récompensé d’un Grammy pour Death Magnetic. Les photos du groupe à l’intérieur de l’album sont l’œuvre du célèbre photographe Lee Jeffries.

Si vous n’êtes pas encore au courant la nouvelle tournée européenne de Metallica débutera dès ce 27 avril 2023 à Amsterdam. Pour ce « M72 World Tour » Metallica donnera dans chaque ville deux concerts différents sur une scène centrale avec des setlists totalement différentes chaque soir. Pour la France, ils seront au Stade De France le mercredi 17 mai et le vendredi 19 mai 2023 et il reste encore des places pour ceux qui n’ont pas encore sauté sur l’occasion. Afin d’occuper les fans le 18 mai, Live Nation organise une projection de trois DVDs de Metallica au Grand Rex : Cliff’ Em All, Cunning Stunt et Orgullo, Pasion Y Gloria dans l’après midi avant un concert tribute réunissant de grands noms de la scène Metal et Rock française au Bataclan le soir même. Et pour ceux pour qui les billets sont trop chers, les concerts du 18 et 20 août 2023 à Arlington au Texas seront diffusés en direct au cinéma dans le monde entier.

Metallica : 72 Seasons

01. 72 Seasons
02. Shadows Follow
03. Screaming Suicide
04. Sleepwalk My Life Away
05. You Must Burn!
06. Lux Æterna
07. Crown of Barbed Wire
08. Chasing Light
09. If Darkness Had a Son
10. Too Far Gone?
11. Room of Mirrors
12. Inamorata

A Lire Aussi

The Melvins

THE MELVINS, sortie du 27ème album « Tarantula Heart »

The Melvins innove dans la composition pour leur 37ème album « Tarantula Heart »

Actus J-Pop - 2024

ACTUS J-POP/J-ROCK : nouvelles sorties de Pedro, FullMooN, Faulieu., Lilas Ikuta feat. Ano, Batten Girls, ME:1, @Onefive, Rice Ball, Colorful Scream et Shiina Natsukawa

Pedro, FullMooN, Faulieu., Lilas Ikuta feat. Ano, Batten Girls, ME:1, @Onefive, Rice Ball, Colorful Scream et Shiina Natsukawa font l’actus J-Pop etJ-Rock du 17 avril 2024.

TYR

TÝR, neuvième album « Battle Ballads »

Les Vikings de Týr sortent ce vendredi leur neuvième album « Battle Ballads ».

The Vision Bleak

THE VISION BLEAK, septième album « Weird Tales »

Le duo The Vision Bleak revient avec un concept original pour leur 7ème album « Weird Tales »

Actus J-Pop - 2024

ACTUS J-POP, nouvelles sorties de ADO, Hikaru Utada, Nogizaka46, Fruits Zipper; Shishamo, Transit My Youth, Gekkan Idol, Erika Ikuta, et Yoasobi

ADO, Hikaru Utada, Nogizaka46, Fruits Zipper; Shishamo, Transit My Youth, Gekkan Idol, Erika Ikuta, et Yoasobi et font l’actualité J-Pop de ce mercredi 27 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.