Actus Métal & RockMétal & Rock

METALLICA, un concert spécial pour l’anniversaire de James Hetfield dans le #MetallicaMondays [Actus Metal]

Metallica célèbre aujourd’hui l’anniversaire de James Hetfield dans les #MetallicaMondays avec un concert donné il y a 20 ans à Dallas.

 

Les plus grands fans de Metallica le savent, le 3 août est le jour de l’anniversaire du chanteur James Hetfield. Alors qu’il fête cette année ses 57 ans, Metallica a eu envie de profiter de leur rendez-vous hebdomadaire du #MetallicaMondays pour célébrer ce jour spécial. Pour l’occasion c’est un concert enregistré il y a tout juste vingt ans le 3 août 2000 à Dallas que nous pourrons voir sur leur chaîne officielle YouTube ou leur page Facebook dans la nuit du lundi au mardi à 2h00 du matin heure française. Comme d’habitude, il sera conservé sur YouTube pour ceux qui ne peuvent le voir à cette heure-ci.

Ce concert du 3 août 2000 au Starplex  Amphitheatre est encore un événement particulier dans l’histoire de Metallica. Alors que le groupe était en plein milieu d’une tournée estivale aux Etats Unis baptisée le Summer Sanitarium Tour, James Hetfield s’était blessé au dos à la suite d’un accident de Jet-Ski lors d’un day off l’empêchant d’assurer trois des concerts prévus. C’est le bassiste Jason Newsted qui l’avait alors remplacé au chant avec la participation de membres de Korn et System Of A Down et du chanteur Kid Rock qui assuraient les premières parties de la tournée. Mais pour se rattraper de l’absence du vocaliste, Metallica avait alors tenu à revenir dans les trois villes où ils n’avaient pas pu faire un show normal pour des concerts gratuits réservés à ceux qui avaient bien conservé leur billet. Pour l’occasion, ils avaient joué à Dallas deux jours de suite les 2 et 3 août 2000, c’est donc le deuxième de ces concerts que l’on pourra voir ce soir.  Le Summer Sanitarium Tour est également la toute dernière tournée avec Jason Newsted qui a choisi de quitter le groupe en janvier 2001.

 

 

 

Dans la set-list de ce concert du 3 août 2000, nous retrouverons comme d’habitude l’ensemble des classiques de Metallica issu des sept premiers albums. Nous pourrons aussi y entendre le titre No Leaf Clover composé spécialement pour le concert symphonique de 1999, un medley Mastertarium qui mélange les titres Master Of Puppets et Welcome Home (Sanitarium), le titre I Disapear composé spécialement pour la bande originale du film Mission : Impossible 3 et quatre reprises issues de l’album Garage Inc.

Le concert de cette semaine n’a pas été tourné au caméscope cette fois mais avec les caméras mises à disposition par le Starplex Amphitheatre. Le son a été enregistré sur DAT directement sur la table de mixage par les techniciens de Metallica. Brett Murray s’est chargé du montage vidéo et Greg Fidelman s’est chargé de rendre l’ensemble écoutable. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le concert ne s’est pas tenu en huis clos, c’est simplement qu’il n’y avait qu’un seul micro placé dans le public pour capter leurs réactions. L’illustration pour ce concert est une oeuvre du dessinateur Pushead.

 

Metallica ; 03/08/2000 - Dallas, Texas

01. Creeping Death
02. For Whom the Bell Tolls
03. Seek and Destroy
04. Fade to Black
05. Fuel
06. Sad But True
07. No Leaf Clover
08. King Nothing
09. Mastertarium
10. Battery

ENCORE
11. Nothing Else Matters
12. I Disappear
13. One

ENCORE #2
14. Turn the Page
15. Enter Sandman

ENCORE #3
16. Last Caress
17. So What
18. Die, Die My Darling

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.