MIDWAY, un remake par Roland Emmerich [Actus Ciné]

 

Habitué aux films catastrophe et aux Invasion extra-terrestre, le réalisateur Roland Emmerich s’attaque à l’Histoire avec Midway, un film de guerre autour de la célèbre bataille qui a inspiré déjà de nombreux cinéastes.

 

 

On l’attendait avec le reboot de Stargate mais c’est finalement avec un film sur la seconde guerre mondiale que Roland Emmerich fait son retour un peu plus de trois ans après la purge Independence Day : Resurgence. Quarante deux ans après le film culte avec Charlton Eston et Henry Fonda, il signe une nouvelle version de la bataille de Midway que l’on pourra découvrir au cinéma en France le 6 novembre 2019.

Midway est un atoll du Pacifique où s’est déroulé une bataille cruciale pour l’enjeu de la seconde guerre mondiale. Après la débâcle de Pearl Harbor, les américains mené par l’Amiral Nimitz ont du réagir au plus vite pour ne pas voir leur flotte balayée par les japonais. Chargé de percer les codes secrets des japonais, Edwin Layton se lance dans une véritable course contre la montre pour permettre aux pilotes de l’aviation américaine de prendre à revers les japonais.

 

 

A force d’enchaîner les échecs commerciaux et artistiques, Roland Emmerich n’a pu bénéficier « que » d’un budget de 75 millions de Dollars équivalent à celui du premier Independence Day mais bien loin de celui des ses dernier films qui dépassait largement les 100 millions. Le résultat se voit dans la bande annonce promettant un film bourré d’effets numériques et de fonds vert digne d’un direct to video qui devrait cependant faire plaisir aux fans de séances en 4DX pour ses combats aériens. C’est le premier scénario écrit pour le cinéma par Wes Tooke, auteur sur la série de science fiction Colony de Carlton Cruse.

Dans Midway, Roland Emmerich renoue avec Woody Harrelson qu’il avait déjà dirigé dans 2012 et que l’on peut déjà retrouver cette semaine dans Retour à Zombieland. C’est aussi le retour de Dennis Quaid qu’il avait dirigé dans Le Jours D’Après. D’autres grands noms figurent à l’affiche de Midway comme Patrick Wilson de la saga Conjuring, Luke Evans vu dans Le Hobbit, Aaron Eckhart le Harvey Dent du Dark Knight de Christopher Nolan, Nick Jonas vu dans la comédies musicale Les Misérables et Mandy Moore actuellement dans la série This Is Us.