MILLIARDAIRE POUR UN JOUR de Frank Capra [Critique Blu-Ray]
MILLIARDAIRE POUR UN JOUR de Frank Capra [Critique Blu-Ray]
Milliardaire Pour Un Jour, le dernier film de Frank Capra vient de sortir pour la première fois en Blu-Ray en France chez Rimini Editions.
Même si Noël est déjà loin, l’éditeur Rimini Editions nous replonge dans cette période festive avec Milliardaire Pour Un Jour, le tout dernier film de Frank Capra sorti en 1961. Déjà paru en DVD en 2004, ce long métrage n’était encore jamais sorti en Blu-Ray en France. C’est désormais chose faite avec le combo Blu-Ray + DVD dans une nouvelle version remasterisé que tous les fans peuvent se procurer depuis le 21 février 2023.
Alors que tout le monde descend dans la rue pour dire non à la retraite à 64 ans, c’est à cet âge là que Frank Capra a mis un terme à sa carrière en 1961. Lui qui avait toujours enchaîné les tournages a eu subitement envie de faire un break de huit ans entre 1951 et 1959 avant de revenir pour deux derniers films. Peut être en manque d’inspiration, il avait choisi pour finir sa carrière de faire le remake souhaité depuis longtemps de son long métrage La Grande Dame D’Un Jour (Lady For A Day) qui lui avait valu une première nomination de meilleur réalisateur aux Oscars en 1931. Ce Milliardaire Pour Un Jour (Pocketful Of Miracles) raconte la même histoire mais cette fois ci en couleurs et avec une demi heure de plus.
Avec son premier plan sur une belle pomme bien rouge et appétissante vendue par une vieille femme en haillons qui n’est pas sans rappeler la vieille sorcière de Blanche Neige, il n’y a aucun doute que Frank Capra a voulu mettre en image un nouveau conte dans la Lignée de La Vie Est Belle. Ce n’est certainement pas pour rien non plus que le film se passe une nouvelle fois à l’approche de Noël. Cette clocharde prénommée Annie n’est pourtant pas maléfique. Elle est juste la patronne de tous les sans domiciles qui doivent lui payer des droits pour faire la manche dans le quartier de Broadway. Le gangster Dave « The Dude » Conway est cependant persuadé que ses pommes lui ont toujours porté chance et il ne peut s’en passer avant chaque coup fumeux.
Entre l’histoire de cette vieille femme en attente d’une mystérieuse lettre d’Espagne et les affaires de ce mafieux qui va faire fortune en ouvrant un club en pleine prohibition, il faudra attendre un moment pour savoir ce que veut vraiment nous raconter Frank Capra dans ce dernier film. Ce n’est que quand cette fameuse lettre va arriver que l’histoire débutera réellement. Il s’agit d’une lettre de sa fille qui vit dans un couvent en Espagne qu’attendait la vieille dame mais lorsqu’elle va y découvrir qu’elle lui annonce son retour à New York, ce sera un choc pour la clocharde qui lui a toujours fait croire qu’elle faisait partie de la Haute Société de New York. Se sentant redevable de la bonne chance que lui apporte Annie, Dave Conway va finir par accepter de monter une supercherie pour faire de la vielle dame la bourgeoise qu’elle décrivait.
Cette grande duperie prendra totalement le pas sur l’autre intrigue du film où Dave Conway était en rivalité avec un autre gangster pour le contrôle de New York. Après une scène de face à face assez intense, cette intrigue ne sera plus que sujet à des plaisanteries et deviendra très secondaire voir inutile. Frank Capra prend beaucoup trop de temps à monter sa supercherie avec des scènes qui n’auront pas toujours grand intérêt. Heureusement d’autres parfois amusantes ou plus émouvante arriveront à susciter un peu d’intérêt. Tourné majoritairement en studio, le film donnera souvent une impression de théâtre filmé pour un vaudeville à l’intrigue mal ficelée dont le miracle final manque clairement d’explication.
A vrai dire le principal intérêt de Milliardaire Pour Un Jour est son casting particulièrement bien choisi. Bett Davis dans le rôle de la vieille dame, Glenn Ford dans le rôle du gangster et dans les seconds rôles un Peter Falk dans l’un de ses premiers rôles au cinéma où il se montre très amusant et une charmante Hope Lange qui a de quoi rivaliser avec Marilyn Monroe. Il y aura aussi de quoi se régaler avec l’ensemble des petits rôles du film.
Malgré ses allures de conte entre Blanche Neige et Cendrillon, Milliardaire Pour Un Jour n’a malheureusement pas grand chose d’enchanteur. De très bons acteurs au service d’une histoire sans grand intérêt et très mal ficelée qui se traine un peu trop en longueur et se perd en cours de route. Auteur de véritables classiques du cinéma, Frank Capra n’aura clairement pas fini sa carrière avec son meilleur film mais ce vaudeville mérite tout de même d’être vu au moins une fois pour la culture cinématographique.
LE BLU-RAY : Cette édition Blu-Ray de Milliardaire Pour Un Jour fait honneur aux couleurs flamboyantes du film de Frank Capra. La copie proposée ici ne souffre d’aucun défauts flagrants comme si nous étions de retour en 1961. En bonus, le critique Christian Viviani nous apportera de nombreuses informations sur le développement du film et un éclairage intéressant sur les intentions du réalisateur.
A Lire Aussi
LITTLE BUDDHA de Bernardo Bertolucci [Critique Blu-Ray 4K]
Pour son 30ème anniversaire, Little Buddha sort pour la première fois en 4K et dans de nouvelles éditions Blu-Ray et DVD chez Rimini Editions.
ÉPOUVANTE SUR NEW YORK de Larry Cohen [Critique Blu-Ray]
La collection Angoisses de Rimini Edition s’enrichit d’une œuvre majeure de Larry Cohen avec le film de monstres Épouvante Sur New York.
LEVANTE de Lillah Halla [Critique DVD]
Drame militant sur le droit d’avorter librement au Brésil, Levante s’offre une deuxième chance avec sa sortie en DVD.
BRISBY ET LE SECRET DE NIMH de Don Bluth [Critique Blu-Ray]
Brisby Et Le Secret De NIMH, le chef d’œuvre de Don Bluth ressort en combo Blu-Ray+DVD collector chez Rimini Editions.
LE SUCCESSEUR de Xavier Legrand [Critique DVD]
Deuxième film du réalisateur Xavier Legrand entre drame et thriller Le Successeur sort maintenant en DVD.