MURINA, la Caméra d’Or du festival de Cannes 2021 au cinéma [Actus Ciné]

MURINA, la Caméra d'Or du festival de Cannes 2021 au cinéma

Récompensé à Cannes et dans de nombreux Festivals, le drame Murina sort au cinéma ce mercredi.

Porté par Martin Scorsese qui en est le producteur exécutif, Murina est un premier film au destin extraordinaire. Encensé dans de nombreux festivals à travers la planète, ce drame d’origine croate en compétition à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2021 avait remporté la Caméra d’Or. Près d’un an plus tard, le grand public français va enfin pouvoir le découvrir au cinéma à partir de ce mercredi 20 avril 2022.

Murina raconte l’histoire de Julija, une jeune femme qui vit dans une île croate sous l’autorité excessive de son père Ante. Elle trouve son réconfort lors de ses plongées en mer et auprès de sa mère Nella. Lorsque Javier, un ami fortuné de son père, va arriver sur l’île, les tensions au sein de sa famille vont s’exacerber au point que Julija va chercher à remplacer son père par cet homme afin de gagner sa liberté.

Murina est le premier film de la réalisatrice croate Antoneta Alamat Kusijanovic qui vit à New York. Pour son premier long métrage, elle a choisi de développer l’histoire et le personnage de son court métrage Into The Blue sorti en 2017 déjà récompensé dans de nombreux festivals internationaux dont celui de Berlin. Son but était de dénoncer le machisme reconnu comme quelque chose de naturel en Croatie. Si le film rappelle un peu Call Me By Your Name par ses images ensoleillées et par la relation entre Julijia et Javier c’est en partie parce qu’il a été coproduit par Rodrigo Teixeira, producteur du film de Luca Guadagnino.

C’est la même actrice Gracija Filipovic qui reprend le rôle qu’elle tenait déjà dans le court métrage Into The Blue. Choisie parmi une centaine de candidate, elle connaissait déjà la réalisatrice Antoneta Alamat Kusijanovic pour être apparue à l’âge de neuf ans dans l’un de ses précédents courts métrages pour son école de cinéma. Le rôle de Javier est tenu par Cliff Curtis qui jouait dans les premières saisons de Fear The Walking Dead. Son père est joué par Leon Lucev qui était dans le film Les Hommes, Ça Ne Pleure Pas diffusé sur Arte. Sa mère est incarnée par Danica Curcic héroïne des séries Octobre et Equinox sur Netflix.

Gracija Filipovic

A Lire Aussi

LE CHAT POTTÉ 2 : LA DERNIÈRE QUÊTE, le chat de Shrek de retour au cinéma [Actus Ciné]

Spin off de la saga Shrek, Le Chat Potté revient au cinéma avec un style plus moderne dans La Dernière Quête.

Sorties Ciné Et Box Office

SORTIES CINÉ ET BOX OFFICE du 30 novembre 2022 [Actus Ciné]

Encore douze nouveautés de plus dans les sorties cinéma de ce 30 novembre 2022.

Violent Night

VIOLENT NIGHT, David Harbour en Père Noël badass

Annoncé comme un croisement entre Die Hard et Miracle sur la 34ème Rue, Violent Night va vous changer du traditionnel film de Noël.

Sorties Ciné Et Box Office

SORTIES CINÉ ET BOX OFFICE du 23 novembre 2022 [Actus Ciné]

Quinze nouveaux films dans les salles ce mercredi 23 novembre 2022.

Holy Emy

HOLY EMY, le drame fantastique de Araceli Lemos au cinéma mercredi

Récompensé au Festival de Locarno, le drame fantastique Holy Emy arrive en salles ce mercredi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.