Chronique ConcertMétal & Rock

GHOST – IMPERATOUR EUROPE 2022 – Accor Arena, Paris – 18/04/2022 [Chronique Concert]

GHOST - IMPERATOUR EUROPE 2022 - Accor Arena, Paris - 18/04/2022 [Chronique Concert]

Ghost - Accor Arena, Paris - 18/04/2022

En ce lundi de Pâques, c’est à l’Accor Arena de Paris que les suédois de Ghost sont venus tenir leur grande messe metal.

Quoi de mieux pour reprendre les concerts qu’un concert de Ghost. Alors que les concerts internationaux commencent enfin à faire leur retour en France à partir de ce mois d’avril, les suédois de Ghost se sont lancé le pari de remplir l’Accor Arena pour promouvoir leur nouvel album « Impera » sorti en Février. Avec les risques de voir ce concert reporté comme beaucoup d’autre ces derniers temps, seuls les fans les plus fidèles auront eu le courage de prendre leurs places pour ce soir. Et si tous les gradins n’étaient par remplis, c’est au moins devant plus de 10 000 fans que la messe de Papa Emeritus IV s’est déroulé ce lundi 18 avril 2022.

Après la première partie assurée par TwinTemple et Uncle Acid And The Deadbeats,  c’est peu de temps après 21h que s’est mis à retentir l’introduction du nouvel album « Imperia » avant que Ghost n’entame son premier titre Kaisarion. C’est vêtu d’un très beau costume militaire à épaulettes que le nouveau promu Papa Emeritus IV est apparu sur scène à la suite de ses musiciens. Ils enchaineront avec Rats, premier single du précèdent album « Prequelle » qui semble inspiré par notre capitale tant cette vermine y pullule. Comme d’habitude a l’ancien P.O.P.B. il faudra trois ou quatre chansons avant que le son ne s’améliore. Tombant la veste, le chanteur saluera le public avec en avoir fini avec l’épique From The Pinnacle To The Pit.

Ghost - Accor Arena, Paris - 18/04/2022

Dans une setlist très semblable à celle de la précédente tournée qui fait la part belle aux quatre derniers album, Ghost nous fera la surprise de jouer les titres rares Mary On A Cross et plus tard Kiss The Go-Goat sortis seulement en 45 tours et dans la seconde édition de « Prequelle« . Deux titres musicalement très différents du répertoire habituel des suédois. Etonnamment ce n’est que la première partie de « Imperia » qui sera joué ce soir. Après Hunter’s Moon et Spillways, ce n’est que sur le single du moment Call Me Little Sunshine que Papa Emeritus IV enfilera enfin son costume de pape tout en lumière qu’il ne gardera pas plus de trois chansons avant de revenir à un costume plus décontracté. C’est avec une veste à paillette qui le fera briller comme une boule à facette qu’il finira le show rivalisant avec la pluie scintillante de confettis sur le titre Mummy Dust.

Pour ces nouveaux concerts Papa Emeritus IV est accompagné de huit Ghouls portant cette fois des masques ressemblant à des scaphandres steampunk. Deux guitaristes, un bassiste, deux joueurs de synthé, un batteur et deux choristes assurant aussi quelques percussion et la troisième guitare sur les titres les plus heavy. De temps en temps Papa Emeritus IV leur laissera la scène pour interpréter quelques titres instrumentaux dont Miasma avec un Papa Nihil ressuscité sur scène pour son célèbre solo de saxo. Jouant la rivalité les deux guitaristes s’offriront aussi un duel avant de s’attaquer à Cirice et se tireront la bourre de manière amusante tout au long du concert. Le chanteur se montrera parfois autoritaire avec eux, leur indiquant de retourner en fond de scène lorsqu’ils voudront trop lui voler la vedette.

Ghost - Accor Arena, Paris - 18/04/2022

Refusant les temps morts, Ghost jouera directement son rappel en nous promettant trois derniers titres, ils commenceront par la reprise très heavy d’Enter Sandman de Metallica qui figure sur la compilation « The Metallica Blacklist » avant de mettre le feu a l’Accor Arena en enchainant Dance Macabre et Square Hammer comme ils l’avaient déjà fait au Zénith en 2019. Malheureusement il manquera cette fois-ci le titre culte « Monstrance Clock » pour finir en beauté. Nous avons bien compris que Ghost se détachait de plus en plus musicalement de ses deux premiers albums mais de là à ne plus les jouer sur scène est tout de même particulièrement décevant pour les fans de la première heure. Espérons qu’ils sauront se rattraper lors de leur concert en tête d’affiche du Hellfest en juin qui a été annoncé ce soir.

Ghost - Accor Arena, Paris - 18/04/2022

Trois ans après leur dernière tournée en France, c’est avec un réel plaisir que nous retrouvons enfin Ghost sur scène. 1h45 non stop de titres principalement issus de leurs albums les plus populaires de « Meliora » à « Impera » auquel il manquera malheureusement les titres phares des deux premiers disques pour les fans de la première heure. Pas impressionné de jouer dans des salles de plus en plus grande Papa Emeritus IV et ses Ghouls assurent toujours autant le show avec talent et bonne humeur.

MON AVIS :
5/5

SETLIST :

01. Kaisarion
02. Rats
03. From the Pinnacle To The Pit
04. Mary On A Cross
05. Devil Church
06. Cirice
07. Hunter’s Moon
08. Faith
09. Spillways
10. Ritual
11. Call Me Little Sunshine
12. Helvetesfönster (abridged)
13. Year Zero
14. Spöksonat (bande)
15. He Is
16. Miasma
17. Mummy Dust
18. Kiss the Go-Goat
19. Enter Sandman (reprise de Metallica)
20. Dance Macabre
21. Square Hammer

A Lire Aussi

Abbath - Trabendo - 19 janvier 2024 - Chronique Concert

ABBATH – DREAD REAVER EUROPE 2024 – TRABENDO, PARIS – 19 janvier 2024 [Chronique Concert]

Abbath était de retour à Paris ce vendredi 19 janvier pour un concert en tête d’affiche au Trabendo avec Hellripper et Toxic Holocaust.

BabyMetal - Olympia - 06/12/2023

BABYMETAL – WORLD TOUR 202- L’OLYMPIA, PARIS – 6 DECEMBRE 2023 [Chronique Concert

BABYMETAL était de retour à Paris en tête d’affiche ce mercredi 6 décembre 2023 pour un concert des plus mémorables sur la mythique scène de l’Olympia.

Sigh - Backstage By The Mills, Paris - 06 Novembre 2023

SIGH – 30 YEARS OF EASTERN DARKNESS – BACKSTAGE BY THE MILL, PARIS – 06 NOVEMBRE 2023 [Chronique Concert]

Les japonais de Sigh jouaient pour la première fois à paris pour le 30eme anniversaire de leur premier album.

Chai - Badaboum- Paris - 3 Novembre 2023

CHAI – WE THE CHAI TOUR ! – BADABOUM, PARIS – 03 NOVEMBRE 2023 [Chronique Concert]

Le quatuor neo-kawaii Chai faisait enfin son retour à Paris pour un nouveau concert ce vendredi 03 novembre au Badaboum.

Rammstein - Stade De France

RAMMSTEIN – PARIS- STADE FRANCE – 22 juillet 2023 [Chronique Concert]

Quatre ans après leur dernière venue à Paris, Rammstein a enflammé le Stade De France ce samedi 22 juillet 2023  avec une prestation spectaculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.