Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

MUTANT de John « Bud » Cardos [Critique Blu-Ray]

MUTANT de John "Bud" Cardos [Critique Blu-Ray]

Mutant

Rimini Edition exhume le méconnu film de morts vivants Mutant pour leur nouveau combo Blu-Ray + DVD de la collection Angoisses.

Avez-Vous déjà entendu parler du film Mutant ? À moins d’être un inconditionnel des séries B ou Z horrifiques, il y a peu de chance que cela soit le cas car le long métrage du tout aussi méconnu John « Bud » Cardos avait essuyé un véritable bide à sa sortie en 1984. Et pourtant c’est le nouveau film choisi par l’éditeur Rimini Editions pour compléter sa collection Angoisses trois mois après One Dark Night – Nuit Noire. Pour les fans et les curieux, ce long métrage sera disponible en combo Digipack Blu-Ray + DVD accompagné de son livret à partir du 25 mai 2023 dans toutes les bonnes boutiques.

L’apparition d’une silhouette devant une maison durant une nuit pleine de brouillard fera immédiatement penser au Halloween de John Carpenter. Mais cette silhouette n’est pas celle d’un nouveau psychopathe mais d’un policier menant une enquête qui lui sera rapidement fatale. Après ce cours prologue, Mutant commence comme beaucoup de films d’horreurs par deux frères citadins venu se changer les idées dans une petite ville de province. Pas très sérieux, le grand frère Josh va s’attirer les foudres de péquenauds locaux en passant pas loin d’une collision frontale sur la route. Pourchassés, leur voiture finira dans la rivière, laissant les deux frangins obligés de passer la nuit dans le patelin le plus proche où quelque chose ne semble pas tout à fait normal.

Après la découverte d’un cadavre, le film prendra son temps pour dévoiler son réel mystère. Alors que son jeune frère va disparaître mystérieusement, Josh va parcourir la ville à sa recherche. S’associant avec Holly, la serveuse du bar local qui est aussi l’institutrice, ils tomberont par hasard sur le corps d’une jeune élève dans le sous sol de l’école. Selon la médecin légiste, la cause de sa mort serait liée à des produits chimiques. Des soupçons confirmés lorsque Josh et Holly s’infilitreront dans l’usine qui vient d’ouvrir récemment. Mais pendant qu’ils mênent leur enquête, de plus en plus d’habitants vont commencer à être à leur tour contaminé et devenir aussi dangereux que des zombies.

Plus connu comme dresseur d’animaux pour les plateaux de cinéma notamment pour le film Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, le réalisateur John « Bud » Cardos, rodé aux Séries B, s’est souvent retrouvé à devoir reprendre au pied levé la réalisation de plusieurs longs métrages. Après The Dark où il avait remplacé Tobe Hooper, ce fut encore le cas pour ce Mutant, où il ne devait que s’occuper des cascades avant de se retrouver propulsé à la tête du projet. Une confiance de la part des producteurs que nous pourrons avoir du mal à comprendre à la vue du résultat.

Mutant démarre plutôt bien mais plus l’intrigue se déroulera et moins elle deviendra crédible et passionnante. Manquant sérieusement de budget, il sera vraiment difficile de prendre au sérieux cette histoire. Baptisé Mutant, il s’agit plutôt en réalité d’un film de zombies qui voudrait se donner des airs de science fiction pour séduire le public à l’époque. Il faudra vraiment prendre du recul pour ne pas se moquer de l’apparence de ces mutants mal maquillés très loin de ceux qu’on peut voir aujourd’hui dans The Walking Dead mais cependant pas si loin de ceux du cultissime Zombie de George A. Romero sorti un an plus tôt, le coté gore en moins. Si l’histoire ne vole pas haut, on se demande si elle n’a tout de même pas inspirée les créateurs de la saga vidéoludique Resident Evil.

Pour un réalisateur qui devait avant tout superviser les cascades sur le film, il est difficile de comprendre pourquoi c’est l’un des aspects le plus raté du film. Outre une voiture qui en faisant un tonneau dévoilera clairement le procédé qui a permis de la faire se retourner, ce sont vraiment les combats qui ne seront pas crédibles. Il est en effet bien trop visible que l’acteur principal Wings Hauser ne porte jamais réellement les coups lors des différents affrontements. Mauvais dans les scènes d’action, l’acteur l’est encore plus dans son interprétation comme la majorité de ses partenaires. C’est tellement mal joué que l’on pourrait se croire devant un épisode horrifique d’Hélène Et Les Garçons ou devant le film parodique One Cut Of The Dead récemment remaké par Michel Hazanavicius.

Réservé exclusivement aux amateurs de Séries B ou Z qui tâchent, il sera malheureusement difficile de ressentir le moindre frisson devant ce Mutant au scénario peu inspiré. Très mal joué que ce soit par les acteurs principaux que par ceux incarnant les créatures, le film demandera de prendre un sacré recul pour réussir à le prendre au sérieux. Pas étonnant qu’il n’ait pas marché à sa sortie en salles, le plus surprenant étant de le voir réapparaître dans une si belle édition. 

MON AVIS :
2/5

Mutant

LE BLU-RAY :  Pour ceux qui tiennent à tout prix à posséder l’ensemble de la collection Angoisse, l’image du Blu-Ray de Mutant est vraiment impeccable. C’est cependant peut être même cela qui donne au long métrage un sacré coup de vieux dans les maquillages des morts vivants mais au moins les fans en auront largement pour leur argent. Pas de bonus vidéo cette fois ci mais un livret de 24 pages revenant en détail sur l’ensemble de la carrière du réalisateur John « Bud »  Cardos.

A Lire Aussi

Le Péril Jeune

LE PERIL JEUNE de Cédric Klapisch [Critique Blu-Ray]

Le Péril Jeune, le film le plus culte de Cédric Klapisch, sort pour la première fois en Blu-Ray dans une très belle édition collector chez Rimini Editions.

24 Heures A NewYork

24 HEURES A NEW YORK de Vuk Lungulov-Klotz [Critique DVD]

Tranche de vie d’un jeune trans à New York, 24 Heures A New York mérite d’être rattrapé avec sa sortie en DVD.

La Nuit De La Comète

LA NUIT DE LA COMÈTE de Thom Eberhardt [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions s’agrandit avec l’ajout du survival post-apocalyptique Le Jour De La Comète en combo Blu-Ray + DVD.

Comme Une Louve

COMME UNE LOUVE de Caroline Glorion [Critique DVD]

Passé trop inaperçu en salles, Comme Une Louve mérite d’être découvert avec sa sortie en DVD.

Lost In The Night

LOST IN THE NIGHT de Amat Escalante [Critique DVD]

Méritant d’être découvert, Lost In The Night, le dernier film d’Amat Escalante est maintenant disponible en DVD chez l’éditeur Blaq Out.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.