MY DYING BRIDE, nouvel album « The Ghost Of Orion » maintenant disponible [Actus Metal]

 

My Dying Bride sort ce vendredi son quatorzième album « The Ghost Of Orion » à l’occasion de leur trente ans de carrière.

 

 

Trente ans déjà que cette épouse est en train d’agonir et cela ne semble pas prêt de s’achever puisque les anglais  de My Dying Bride formé en 1990 profite de cet anniversaire de carrière pour sortir leur quatorzième album studio intitulé « The Ghost Of Orion« . Nouvellement distribué eux aussi par Nuclear Blast Records après avoir passé le reste de leur carrière chez Peaceville Records, cette nouvelle galette est disponible au choix dans des éditions CD en boitier Crystal ou en  Double Vinyle en Picture Disc ou de couleur noir, rouge ou blanc.

En fait nous avons bien failli voir disparaître My Dying Bride ces dernières années. D’inquiétantes rumeurs avaient commencé à circuler en octobre 2017 après que les anglais avaient dû annuler une série de concerts. Le chanteur Aaron Stainthorpe avait été contraint de se mettre en retrait du groupe pour s’occuper de sa fille atteinte d’un cancer mais il avait assuré que les autres membres du groupe planchaient déjà sur leur prochain album. Le départ par la suite du guitariste Calvin Robertshaw et du batteur Shaun Taylor-Steels en 2018 n’avait cependant pas rassuré les fans mais maintenant que la fille du vocaliste est sortie d’affaires, le groupe fait son retour avec ce nouveau disque que le guitariste Andrew Craighan a dû une nouvelle fois composer seul comme ce fut déjà le cas pour le précédent album « Feel The Misery ». Il était en effet hors de question de déranger le chanteur durant cette période compliquée pour lui sous peine de le voir quitter le groupe et la bassiste Lena Abé était en congé maternité.

 

 

 

Tout en restant fidéle à leur style, My Dying Bride a souhaité faire un album plus accessible à tous avec « The Ghost Of Orion » qui délaisse un peu l’aspect trop technique de certains de leurs précédents disques. Premier album enregistré avec leur nouveau guitariste Neil Blanchet et leur nouveau batteur Jeff Singer ex-Paradise Lost, ce disque a vu aussi beaucoup d’invités venir prêter main forte au groupe pour l’enregistrement de ce quatorzième album. Shaun McGowan a enregistré les parties de violons et de claviers accompagné par le célèbre violoncelliste Jo Quail.  Enfin Lindy-Fay Hella du groupe Wardruna est venue poser sa voie éthérée sur l’album. Le disque a été produit par Mark Mynett dans son studio Mynetaur à Manchester. La pochette de « The Ghost Of Orion » a été dessinée par l’incontournable Eliran Kantor connu pour son travail pour Testament, Soulfly, Sodom et Bloodbath.

My Dying Bride n’a pas encore annoncé de plans de tournée pour le moment pour défendre sur scène ce nouvel album. Si l’épidémie de Coronavirus le permet, ils devraient être le 4 avril 2020 au Festival Lords Of The Land à Glasgow et participeront à d’autres festivals en juillet, septembre et décembre.

 

My Dying Bride : The Ghost Of Orion

01. Your Broken Shore
02. To Outlive The Gods
03. Tired Of Tears
04. The Solace
05. The Long Black Land
06. The Ghost Of Orion
07. The Old Earth
08. Your Woven Shore

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.