NOVEMBRE de Cédric Jimenez [Critique Ciné]

NOVEMBRE de Cédric Jimenez [Critique Ciné]

Novembre - Copyright 2021 RECIFILMS - CHI-FOU-MI PRODUCTIONS - STUDIOCANAL - FRANCE 2 CINEMA - UMEDIA

Film sur l’enquête après les attentas de Paris en 2015, Novembre risque de réveiller de mauvais souvenirs.

Comme les chaînes infos, le réalisateur Cédric Jimenez semble avoir compris que la peur attirait les spectateurs. Après Bac Nord qui nous inquiétait sur la situation dans les cités, le réalisateur poursuit dans la même veine avec son nouveau film Novembre sur les Attentats de Paris du 13 novembre 2015  qui risque à nouveau de faire débat avec sa sortie tant attendue ce mercredi 5 octobre 2022.

Sept ans après les faits, le cinéma français ose enfin s’emparer des évènements les plus sombres qui ont frappé notre pays récemment. Après Revoir Paris sur la reconstruction des victimes des attaque des terrasses, Cédric Jimenez a choisi quand à lui de se focaliser sur la grande enquête qui a fait suite à ces attentats pour capturer les terroristes avant qu’ils ne puissent frapper à nouveau. 

Novembre - Copyright 2021 RECIFILMS - CHI-FOU-MI PRODUCTIONS - STUDIOCANAL - FRANCE 2 CINEMA - UMEDIA

Après un prologue à Athènes sur la tentative ratée de capture du principal instigateur des futures attentats, le film débutera réellement par la funeste soirée du 13 novembre 2015. Sur la chanson Sorrow de David Bowie, ces évènements ne seront cependant retracés uniquement par le point de vue de l’équipe de policiers de la brigade anti-terroristes qui vont apprendre la nouvelle. Ne vous attendez donc pas à une reconstitution fidèle des faits car c’est en effet sur la mobilisation de toutes les forces de police durant les cinq jours qui ont suivis que nous revivrons ici uniquement de leur point de vue.

Par ce que les chaines infos nous permettaient d’apprendre, nous avons tous tenter de suivre avec effroi les longues journées qui ont suivi cette tragédie. Il y aurait forcément beaucoup à dire sur tous ces événements. Nous connaissons tous les noms et une grande partie des faits mais le réalisateur a choisi de se focaliser sur la traque des deux terroristes des terrasses en cavale jusqu’à l’assaut donné dans leur appartement qui sera le point d’orgue du film. Nous verrons souvent la photo de celui qui n’a pas réussi à se faire sauter au Stade De France dans les bureaux de l’Anti-Terrorisme mais le film ne s’intéressera pas à sa capture. Rien ne sera dit non plus sur le logeur qui a pourtant fourni l’appartement aux deux terroristes en cavale.

Novembre - Copyright 2021 RECIFILMS - CHI-FOU-MI PRODUCTIONS - STUDIOCANAL - FRANCE 2 CINEMA - UMEDIA

Cédric Jimenez a choisi d’humaniser cette course contre la montre de cinq jours en suivant principalement quelques uns des enquêteurs de l’Anti-Terrorisme dont on ne connaîtra volontairement que les prénoms. Jean Dujardin incarne Fred le commissaire en charge de l’opération de la même manière très grave que dans La French. Anaïs Demoustier incarne Ines, une jeune inspectrice un peu trop zélée. Un rôle loin des ingénues qu’elle joue souvent mais pourtant le réalisateur n’a pas pu s’empêcher de nous la montrer encore sortant de la douche ou en maillot de bain de manière totalement gratuite. Sandrine KiberlainJérémie RenierCédric Khan, Sami Outabalbali ou Stéphane Bak, les grands noms et les visages connus se bousculent dans la distribution de Novembre pour de petits rôles de bureaucrates qui n’en demandaient pas tant. Les terroristes ne resteront en revanche que des figures n’ayant bien souvent pas le droit à la parole. Seuls quelques suspects interpellés auront le droit à des scènes d’interrogatoire musclés. Il y a tout de même Lyna Khoudri qui se démarque dans le rôle de Samia, une témoin clé de l’affaire qui arrivera à nous émouvoir.

Aussi inquiétant et révoltant que Bac Nord sur l’état de notre pays, Novembre risque bien de provoquer des amalgames chez les spectateurs. On peut d’ailleurs se demander si Cédric Jimenez ne pousse pas volontairement à cela en voilant le personnage de Samia alors que la vraie n’a jamais porté le voile de sa vie forçant le réalisateur à l’indiquer à la fin du film.

Novembre - Copyright 2021 RECIFILMS - CHI-FOU-MI PRODUCTIONS - STUDIOCANAL - FRANCE 2 CINEMA - UMEDIA

Parmi les premiers long métrages à parler des attentats du 13 novembre 2015, Novembre ne sera certainement pas le dernier. Si celui ci est empli de suspense, il n’est cependant pas le grand film qu’on attendait sur cette tragédie tant il ne se focalise sur certains faits. Après Bac Nord et ce nouveau long métrage, on se demande quel sujet Cédric Jimenez choisira pour nous faire flipper sur le monde qui nous entoure.

MON AVIS :
3/5

A Lire Aussi

Bones And All

BONES AND ALL de Luca Guadagnino [Critique Ciné]

Loin des amours de vacances de Call Me By Your Name, le réalisateur Luca Guadagnino retrouve Thimothée Chalamet dans le drame horrifique Bones And All.

Le Menu

LE MENU de Mark Mylod [Critique Ciné]

Anya Taylor-Joy joue les trouble-fêtes dans le thriller culinaire Le Menu

Inu-Oh

INU-OH de Masaaki Yuasa [Critique Ciné]

Le réalisateur Masaaki Yuasa nous replonge dans le japon féodal avec son nouveau chef d’œuvre Inu-Oh.

La Maison

LA MAISON de Anissa Bonnefont [Critique Ciné]

Ana Girardot se dévoile comme jamais pour entrer dans la course aux César avec son rôle dans La Maison.

Couleurs De L'Incendie

COULEURS DE L’INCENDIE de Clovis Cornillac [Critique Ciné]

Suite d’Au Revoir Là-Haut, le roman Les Couleurs De l’Incendie de Pierre Lemaitre est à son tour adapté au cinéma par Clovis Cornillac

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.