UN CRI DANS LA NUIT de Fred Schepisi [Critique Blu-Ray]

UN CRI DANS LA NUIT de Fred Schepisi [Critique Blu-Ray]

Un Cri Dans La Nuit | Copyright L'atelier des images

Pour les fans de Meryl Streep, le drame Un Cri Dans La Nuit vient de sortir pour la première fois en Blu-Ray chez L’Atelier  D’Images.

« A Dingo Took My Baby » une réplique culte d’Un Cri Dans La Nuit aujourd’hui rentrée dans le classement des 100 meilleures répliques du cinéma de l’American Film Institute qui a souvent été reprise dans la pop culture. Mais en France qui se souvient de ce long métrage à part peut être les plus grands fans de Meryl Streep ? Pour compléter leur collection, l’éditeur L’Atelier D’Images a choisi de sortir pour la première fois ce long métrage dramatique dans une édition blu-ray et dans une nouvelle édition DVD disponible depuis le 4 octobre 2022.

Basée sur une histoire vraie, Un Cri Dans La Nuit raconte la tragédie survenue à la famille Chamberlain. Lors d’un séjour à Ayers Rock, il vont commettre la négligence de laisser leur bébé de neuf mois dormir sans surveillance dans leur tente. Une aubaine pour les dingos qui rodaient dans le coin qui vont s’emparer du bébé. Une affaire qui a rapidement intéressé la presse et qui a suscité bien des discussions parfois enflammées chez les australiens. Alors que plusieurs éléments laissent à croire que les Chamberlain sont responsables de cette disparition, ils devront tout faire pour tenter de laver leur nom.

Un Cri Dans La Nuit | Copyright L'atelier des images

Alors que cette histoire n’était pas encore terminée, un livre baptisé Evil Angels avait déjà été écrit en 1985 par John Bryson. L’engouement autour de cette affaire a immédiatement poussé la productrice Verity Lambert à se procurer les droits d’adaptation de ce roman qui intéressait Meryl Streep. Après plusieurs coups de fil insistants, ils ont réussi à convaincre le cinéaste australien Fred Schepisi avec qui elle avait tourné le film Empty trois ans plus tôt pour le réaliser. Ce n’est qu’après avoir trouvé le bon angle pour raconter cette histoire sans nuire à la famille Chamberlain qu’il a finalement accepté de diriger le long métrage. Présenté en compétition dans la sélection officielle du Festival de Cannes en 1989, Un Cri Dans La Nuit avait été récompensé du prix de la meilleure actrice pour Meryl Streep.

Prenant son temps pour installer l’histoire et nous montrer comment la tragédie s’est produite, Un Cri Dans La Nuit deviendra rapidement un film à charge dénonçant déjà à l’époque la machine à broyer médiatique. Se prêtant tout d’abord au jeu des journalistes, le couple Chamberlain s’est rapidement rendu compte combien la réalité est régulièrement déformée par la presse et qu’à force de faire l’attention des médias, tous les australiens ne parlaient plus que d’eux, n’hésitant pas parfois à en venir aux mains lors de repas de famille pour imposer leur point de vue.

Un Cri Dans La Nuit | Copyright L'atelier des images

Un Cri Dans La Nuit prendra par la suite l’aspect d’un film de procès assez classique. Il s’agira tout d’abord d’une simple audition pour faire la lumière sur ce qui a pu se passer ce soir là. Cependant pour certains, cela ne suffisaient pas et de nouveaux indices vont conduire à nouveau les Chamberlain devant le juge. Si tout le film nous est montré du point de vue de cette famille, le doute finira par planer chez le spectateur sur leur culpabilité rendant cette dernière partie vraiment captivante. Le film s’achève par une dernière partie réellement émouvante.

Déjà bien connue à l’époque pour ses rôles dans la série Holocauste et par les film Kramer Contre Kramer et Out Of Africa, Meryl Streep est une nouvelle fois épatante dans le rôle de cette mère de famille. Elle n’a pas hésité à se métamorphoser avec des coiffures pour le moins atroces et à adopter l’accent australien de cette femme pleine de courage. Son mari est interprété par un Sam Neil tout en retenu impeccable et plein d’émotion dans le rôle d’un pasteur et père de famille aimant.

Un Cri Dans La Nuit | Copyright L'atelier des images

Ne figurant pas parmi les plus grands films de Meryl Streep et Sam Neil, Un Cri Dans La Nuit mérite cependant d’être vu au moins une fois pour leurs performances. C’est aussi un film dénonçant déjà la pression médiatique bien avant l’essor des chaînes d’infos en continu qui sait se montrer plein de suspense et qui pourra aussi vous faire verser quelques larmes.

MON AVIS :
3/5

Un Cri Dans La Nuit | Copyright L'atelier des images

LE BLU-RAY :  La question d’une édition Blu-Ray peut se poser pour un film aussi peu sensationnel qu’Un Cri Dans La Nuit. Il n’y a bien que pour les premières scènes en décors naturels dans la bayou australien qu’une version haute définition pourrait se justifier. Le reste du film se passant la plupart du temps en intérieur pour des scènes de dialogues sans mise en scène recherchée, rien ne se distinguera vraiment dans ce Blu-Ray qui arrive à conserver l’image légèrement granuleuse des productions de l’époque. En bonus, nous avons le droit à un entretien récent très intéressant avec le réalisateur Fred Schepisi qui revient en détail sur toute la conception du film.

A Lire Aussi

La Peau Sur Les Os

LA PEAU SUR LES OS de Tom Holland [Critique Blu-Ray]

L’adaptation méconnue du roman La Peau Sur Les Os de Stephen King sort pour la première fois en Blu-Ray et DVD en France chez Rimini Editions.

La Chaîne

LA CHAÎNE de Stanley Kramer [Critique Blu-Ray]

Film culte de Stanley Kramer, La Chaîne sort pour la première fois en Blu-Ray le 8 novembre chez l’éditeur L’Atelier D’Images.

Nous Sommes Tous Des Voleurs

NOUS SOMMES TOUS DES VOLEURS de Robert Altman [Critique Blu-Ray]

Film méconnu de Robert Altman, Nous Sommes Tous Des Voleurs sort pour la première fois en Blu-Ray chez L’Atelier D’Images le 8 novembre.

Cérémonie Mortelle

CÉRÉMONIE MORTELLE de Howard Avedis [Critique Blu-Ray]

Pour Halloween (re)découvrez le slasher des années 80 Cérémonie Mortelle à l’occasion de sa sortie en Combo Blu-Ray et DVD chez Rimini Editions.

Hamlet

HAMLET de Laurence Olivier [Critique Blu-Ray]

L’adaptation d’Hamlet de William Shakespeare par Laurence Olivier est édité pour la première fois en Blu-Ray dans une luxueuse édition chez Rimini Editions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.