ONCE UPON A TIME IN… HOLLYWOOD de Quentin Tarantino [Critique Ciné]

 

Once Upon A Time... In Hollywood

 

Pour son neuvième film Once Upon A Time… In Hollywood, Quentin Tarantino replonge avec nostalgie dans le cinéma de son enfance.

 

 

SYNOPSIS : Ancienne star du cinéma, Rick Dalton se pose des questions sur son avenir dans le métier alors que la série dont il était le héros vient d’être annulée. Jouant le tout pour le tout, il vient d’accepter le rôle du méchant dans une nouvelle série mais n’a pas pu y trouver de place pour sa doublure et ami Cliff Booth qui va faire la connaissance de la bande de Charles Manson en se laissant séduire par une de ses adeptes.

 

Avec l’age, il semble inévitable de sombrer dans la nostalgie. Comme Woody Allen avant lui, Quentin Tarantino a choisi pour son neuvième film de s’inspirer du quartier où il a grandi prés de Los Angeles pour imaginer quel pouvait bien être le quotidien des stars de cinéma qui vivaient pas loin de chez lui à cette époque dans une sorte de fable qui n’hésite pas à prendre ses libertés avec la réalité. L’occasion plus que jamais de rendre hommage aux films qu’ils adorent et qui l’ont pousser a devenir réalisateur. En cela Once Upon A Time… In Hollywood est peut être bien la meilleure porte d’entrée pour découvrir son cinéma.

 

Once Upon A Time... In Hollywood

 

Difficilement classifiable Once Upon A Time… In Hollywood est surtout un film tranche de vie qui nous fait suivre le quotidien de l’acteur Rick Dalton joué par Leonardo DiCaprio et sa doublure officielle et ami de longue date Cliff Booth joué par Brad Pitt. De rencontres avec des réalisateurs aux journée de tournage, on pourrait penser que le film ne raconte pas grand chose. Mais avec le talent de Quentin Tarantino dans l’écriture de dialogues toujours aussi excellents ainsi que dans la mise en scène et le montage, on ne trouvera pas une seconde pour s’ennuyer devant ce nouveau long métrage.

Quentin Tarantino donne ici a Leonardo DiCaprio l’un des plus grand rôle de sa carrière qui pour le coup mériterait cette fois ci vraiment l’Oscar. Il incarne à la perfection cette star du cinéma au bord de la dépression en arrivant parfaitement à nous faire oublier la star qu’il est lui même en vrai. Quand à Brad Pitt, il n’est clairement pas en reste dans le rôle de sa doublure et homme de main. Cascadeur beau gosse ultra cool qui semble vivre au jour le jour sans se soucier du lendemain. Peut être son meilleur rôle depuis Inglourious Basterds.

 

Once Upon A Time... In Hollywood

 

Plus que jamais Once Upon A Time… In Hollywood est un film bourré de références qui ne feront écho pour la plupart qu’à ceux qui sont familier de cette époque. Mais la force du réalisateur est toujours de donner aussi envie à ceux qui n’auraient pas cette culture de découvrir tous ces films et musiques. Cela passe par des apparitions dans des rôles plus ou moins important d’acteurs cultes de l’époque comme Bruce Lee dans une scène très drôle, Steve McQueen et surtout Sharon Tate, jouée brillamment par Margot Robbie, à qui Quentin Tarantino a visiblement voulu offrir un très bel hommage. Le réalisateur s’est aussi amusé a tourner des extraits des anciens films de Rick Dalton qui donnent carrément envie de voir pour de vraie ces histoires.

Impossible d’évoquer Sharon Tate sans parler de la tragédie qu’elle a traversée. L’ombre de Charles Manson plane sur le film et si on ne le verra que le temps d’une courte scène, ces partisans seront au cœur d’une des sous intrigue de Once Upon A Time… In Hollywood qui deviendra très importante dans la dernière partie du film. Pour incarner les filles qui entouraient le gourou, Quentin Tarantino s’est fait plaisir en engageant de nombreuses valeurs montante d’Hollywood comme Margaret Qualley et Dakota Fanning ainsi que d’autres qu’il faudra tenter de reconnaître. Si le réalisateur a demandé de ne rien révéler de cette ultime partie, tout ce que l’on peut en dire c’est qu’elle mérite vraiment de l’attendre patiemment tant s’y réveille le Quentin Tarantino qu’on aime.

 

Once Upon A Time... In Hollywood

 

Difficile en sortant de la séance de Once Upon A Time… In Hollywood de savoir ce qu’on l’a réellement pensé du film. Véritable film « tranche de vie », le nouveau Quentin Tarantino donne l’impression qu’il ne s’y passe pas grand chose mais si c’est bien joué et mis en scène que cela n’a au fond pas grande importance. Même si ce n’est pas le meilleur film du cinéaste, tous ses fans et les cinéphiles calés dans le cinéma des années 70 devrait passer un très bon moment devant ce long métrage. 

 

MON AVIS : 5/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Quentin Tarantino
  • AVEC : Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie, Margaret Qualley & Al Pacino
  • SCÉNARISTE : Quentin Tarantino
  • MUSIQUE  : Mary Ramos et Jim Schultz
  • GENRE : Comédie Dramatique
  • DURÉE : 2h41
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Sony Pictures Releasing France
  • SITE OFFICIEL : https://www.onceuponatimemag.com
  • DATE DE SORTIE : 14 août 2019