PANIQUE ANNÉE ZÉRO de Ray Milland [Test Blu-Ray]

PANIQUE ANNÉE ZÉRO de Ray Milland [Test Blu-Ray]

Panique Année Zéro

Le film post-apocalyptique Panique Année Zéro sort pour la première fois en Combo Blu-Ray + DVD en France chez Rimini Edition.

Les adeptes de la théorie du complot pourront se demander si l’éditeur Rimini Edition n’est pas de mèche avec Vladimir Poutine et Joe Biden. Au moment où la Guerre Froide semble repartir de plus belle suite au conflit en Ukraine, l’éditeur a en effet bien choisi son moment pour sortir ce mercredi 18 mai 2022 pour la première fois en Blu-Ray et DVD le film post-apocalyptique Panique Année Zéro dans sa nouvelle collection Science Fiction.

Sorti en 1962 peu de temps après la mise en place du Mur de Berlin et quelque mois avant la Crise Des Missiles à Cuba, Panique Année Zéro est l’un des tous premiers films à jouer de la peur de la menace atomique. Cette crainte sera illustré par le biais d’une famille en route pour un week-end de pêche près de Los Angeles qui va être surpris par d’étranges flashs dans le ciel. En découvrant par la radio que la plupart des grandes villes du monde ont été victimes de frappes atomiques, le père de famille va développer tout un plan pour la survie de sa famille et ne reculera devant rien pour le mener à bien.

Panique Année Zéro

(Copyright 1962 Orion Pictures Corporation. All Rights Reserved)

Acteur à la longue carrière qui s’est notamment illustré en tant qu’héros du film Le Crime Était Presque Parfait d’Alfred Hitchcock, Ray Milland réalisait avec Panique Année Zéro son tout premier long métrage en plus d’y tenir également le premier rôle. Production fauchée des studios American International Picture spécialisé dans les films indépendants à petit budget où s’est illustré Roger Corman, il ne faut pas s’attendre à un grand film d’anticipation avec Panique Année Zéro. Tourné dans un élégant noir et blanc, le long métrage ne dispose clairement d’aucun moyen pour nous montrer le résultat de ces attaques atomiques. C’est de loin que cette famille tentera d’échapper à la catastrophe et il ne faudra pas s’attendre à la moindre scène avec des effets spéciaux où même le moindre vrai moment de mouvement de panique. Le plus gros embouteillage de voitures étant clairement prise dans des stock-shots.

Précurseur pour son époque, Panique Année Zéro délaissera rapidement l’anticipation pour prendre des allures de western contemporain afin d’illustrer que les radiations ne sont pas la plus grande menace dans cette catastrophe mais qu’il faut au contraire craindre le comportement des hommes  dans cette situation désespérée. Un thème que l’on retrouve désormais dans la majorité des films post-apocalyptique.  Il est dépeint ici par le changement rapide de caractère du père de famille interprété par Ray Milland. Tout d’abord honnête dans ses démarches pour mettre sa famille à l’abri, les premières contrariétés dans son plan bien huilé le verront perdre progressivement pied pour devenir de plus en plus violent. Un comportement qui ne tardera pas à déteindre sur son jeune fils, interprété par Frankie Avalon, bien heureux de pouvoir se servir d’un fusil.

Panique Année Zéro
(Copyright 1962 Orion Pictures Corporation. All Rights Reserved)

Marqué par son époque, on pourra trouver aujourd’hui Panique Année Zéro assez misogyne dans le traitement de ses personnages féminins. La mère et la fille étant bien souvent reléguée dans la caravane sans avoir le droit de participer à d’autres activités que la cuisine et la lessive voir pour d’autres d’esclaves sexuels. La mère de famille est pourtant interprétée par Jean Hagen connue pour son rôle dans Chantons Sous La Pluie qui a dû accepter ce rôle que pour se sortir des séries télé où elle était désormais cantonnée. Elle n’aura malheureusement que très peu de scène pour exprimer son talent. 

Captivant dans son installation, Panique Année Zéro finira par manquer d’inspiration lorsque la famille aura trouvé l’endroit parfait pour se mettre à l’abri. En dehors d’un rapide règlement de comptes, nous n’aurons plus grand chose d’intéressant à découvrir. Le manque de moyens se fait ressentir encore dans l’utilisation des mêmes « méchants » à deux reprises plutôt que de faire appel à d’autres comédiens. Difficile de savoir si Ray Milland avait l’idée de donner une suite à cette histoire mais la fin paraîtra étonnamment expéditive sans apporter de réel dénouement.

Panique Année Zéro

(Copyright 1962 Orion Pictures Corporation. All Rights Reserved)

Surfant sur la peur d’une attaque nucléaire, Panique Année Zéro démontre bien ce qui pourrait probablement arriver si cela se produit un jour. Cependant nous étions en droit à s’attendre à un film d’anticipation un peu plus ambitieux en terme d’effets spéciaux plutôt que cette histoire qui préfère se transformer en western contemporain faute de moyens financiers. Un film à voir au moins une fois pour découvrir l’un des premiers films post-apocalyptique mais que l’on pourra difficilement qualifier de culte.

MON AVIS :
3/5

Panique Année Zéro

LE BLU-RAY :  Une fois de plus Rimini Edition a déniché une très belle version remasterisée de Panique Année Zéro. le Blu-Ray met parfaitement en valeur les très belles images en noir et blanc de ce long métrage tourné pourtant sans moyens. En dehors de quelques zooms étranges et quelques rares fourmillements sur l’image, le film se paye une nouvelle jeunesse avec cette remasterisation. En bonus, le journaliste Alexandre Piletitch viendra contextualiser le film et nous apportera quelques éclairages sur  l’équipe. En complément, le réalisateur Joe Dante évoque sa passion pour ce film dans une interview de neuf minutes.

A Lire Aussi

La Peau Sur Les Os

LA PEAU SUR LES OS de Tom Holland [Critique Blu-Ray]

L’adaptation méconnue du roman La Peau Sur Les Os de Stephen King sort pour la première fois en Blu-Ray et DVD en France chez Rimini Editions.

La Chaîne

LA CHAÎNE de Stanley Kramer [Critique Blu-Ray]

Film culte de Stanley Kramer, La Chaîne sort pour la première fois en Blu-Ray le 8 novembre chez l’éditeur L’Atelier D’Images.

Nous Sommes Tous Des Voleurs

NOUS SOMMES TOUS DES VOLEURS de Robert Altman [Critique Blu-Ray]

Film méconnu de Robert Altman, Nous Sommes Tous Des Voleurs sort pour la première fois en Blu-Ray chez L’Atelier D’Images le 8 novembre.

Cérémonie Mortelle

CÉRÉMONIE MORTELLE de Howard Avedis [Critique Blu-Ray]

Pour Halloween (re)découvrez le slasher des années 80 Cérémonie Mortelle à l’occasion de sa sortie en Combo Blu-Ray et DVD chez Rimini Editions.

Hamlet

HAMLET de Laurence Olivier [Critique Blu-Ray]

L’adaptation d’Hamlet de William Shakespeare par Laurence Olivier est édité pour la première fois en Blu-Ray dans une luxueuse édition chez Rimini Editions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.