PLAY by DAVE GROHL, un morceau instrumental de 25 minutes à découvrir maintenant [Actus Metal et Rock]

 

C’est finalement avec une journée d’avance que l’on peut découvrir Play By Dave Grohl, un morceau de 22 minutes enregistré en solo par le leader de Foo Fighters.

 

 

Après chaque sortie d’un album de Foo Fighters, Dave Grohl est toujours en train de se demander ce qu’il pourrait faire de mieux ou de différent la prochaine fois.  Après avoir réalisé les documentaires Sound City et Sonic Highways qui parlait de création musicale et d’influences, le chanteur/guitariste/batteur a eu envie de rendre hommage à tous ceux qui ont décidé de consacrer leur vie à l’apprentissage et la maîtrise d’un instrument et au plaisir que cela peut procurer avec une idée folle. Enregistrer seul un morceau qu’il aurait composé et se filmer en train de jouer tous les instruments. Le résultat s’appelle Play et se découvre dans la vidéo ci-dessus.

La première partie de ce documentaire se déroule dans les coulisses de l’enregistrement et commence sur une discussion sur l’amour de jouer de la musique et la relation à vie avec son instrument. Il détaille par le suite le processus et le challenge pour enregistrer et filmer cette performance unique. La seconde partie du documentaire est consacré à cette performance. Un morceau instrumental de vingt deux minutes que Dave Grohl a enregistré entièrement seul en occupant les rôles du batteur, des trois guitaristes, du bassiste, du claviériste et du percussionniste. Un retour au source pour le musicien qui avait enregistré tout seul le premier album de Foo Fighters.

Dave Grohl

 

Pour profiter pleinement de cette performance, il faut se rendre sur le site de Roswell Films où vous pourrez regarder l’intégralité du documentaire et de la performance puis choisir ensuite de regarder en intégralité l’enregistrement de chaque partie avec le son de l’instrument isolé ou avec l’ensemble de la performance. Vous y trouverez aussi les partitions  pour chaque instrument à télécharger gratuitement .

Cette performance est dès à présent disponible à l’achat en téléchargement sur la majorité des plate-formes légales. Une version vinyle en édition limitée était déjà disponible en précommande sur le site officiel mais elle est  malheureusement déjà annoncée comme épuisée. Elle semble cependant encore disponible en bundle avec le T-Shirt ou sur la version américaine du site Amazon. La sortie de cette édition vinyle est prévue pour le 28 septembre 2018 chez Roswell Records.

 

Dave Grohl - Play