PROJECT SILENCE de Kim Tae-Gon [Critique Ciné]
Nouveau survival horrifique en provenance de Corée Du Sud, Project Silence réjouira les fans de suspense et d’action
Il faut que la Corée Du Sud arrête avec ses dangereux « Project » ! Sans parler de celui de conquérir la planète à coup de K-Pop et de Drama mais surtout ceux qui sortent au cinéma où après les super soldats du gorissime Project Wolf Hunting, ce sont maintenant des super chiens dressés pour tuer qui vont venir nous terroriser dans Project Silence. le cinquième film du réalisateur Kim Tae-Gon mais le premier à sortir officiellement en France au cinéma depuis le mercredi 21 aout 2024.
Dans Project Silence, un épais brouillard s’installe sur un aéroport. Alors que de nombreux voyageurs tentent de rejoindre la ville, un chauffard imprudent qui cherchait à battre des records de vitesse sur l’autoroute va être la cause d’un immense carambolage sur le grand pont qui relie l’aéroport à la ville. Dans l’accident, des chiens dangereux transportés par un convoi de militaires vont trouver l’occasion de s’échapper. Attendant en vain, les secours, les automobilistes coincés sur le pont devront trouver le moyen de survivre face à ces violents canidés.
Comme tous les films du genre, Project Silence commence par une longue scène d’exposition pour présenter les différents protagonistes qui se retrouveront face aux chiens féroces. Un père travaillant à la sécurité auprès du Président qui devait accompagner son adolescente de fille à l’aéroport, un pompiste aux allures de petit escroc, une joueuse de golf et son assistante, une vieille femme sénile et son mari et le scientifique chargé de ce fameux Project Silence.
Autant vous prévenir tout de suite, Project Silence ne cherche clairement pas à faire dans l’originalité mais dans l’efficacité. À regarder comme une Série B mélange d’action et d’horreur, il ne faudra pas chercher à se poser trop de questions sur la crédibilité des scènes et les grosses ficelles utilisées. Prenez la trame de n’importe quel Survival et remplacer les habituels zombies ou autres menaces par des chiens tueurs et vous obtiendrez à peu près le scenario de Project Silence.
Peu importe au fond si le film manque d’originalité, l’important est que cette histoire fonctionne encore à la perfection pour faire monter la tension et nous scotcher à notre fauteuil. Project Silence ne manque pas de scènes réellement spectaculaires qui assurent totalement le divertissement. Si certaines scènes pourront nous en mettre plein la vue, il faut bien reconnaitre que les chiens en numérique paraitront parfois un peu ratés. Ce sont de toute façon les scènes où ils représenteront une menace cachée qui seront de toute manière les plus tendues.
Nul besoin de préciser qu’il faudra bien évidemment voir Project Silence en version originale pour profiter pleinement des intonations typiquement coréennes totalement impossible à reproduire dans un doublage français. Le long métrage de Kim Tae-Gon permet de retrouver une dernière fois l’acteur Lee Sun-Kyun connu entre autres pour son rôle dans Parasite et revu dernièrement dans Sleep qui est décédé en décembre 2023. Il se fait cependant presque voler la vedette par Ju Ji-hoon très amusant en pompiste idiot et peureux.
Sans égaler Dernier Train Pour Busan, Project Silence s’en rapproche suffisament pour assurer le grand spectacle. Le réalisateur Kim Tae-Gon arrive à transformer un scénario de Série B pas très original en un long métrage plein de suspense qui ne manquera pas de vous faire frissonner.
A Lire Aussi
PROJECT SILENCE de Kim Tae-Gon [Critique Ciné]
Nouveau survival horrifique en provenance de Corée Du Sud, Project Silence réjouira les fans de suspense et d’action
THE CROW de Rupert Sanders [Critique Ciné]
The Crow retrouve le chemin des salles obscures pour écorner une fois de plus le mythe.
ANZU, CHAT-FANTÔME de Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita [Critique Ciné]
Bien mieux que Garfield Le Film, laissez-vous emporter par le monde enchanteur d’Anzu, Chat-Fantôme.
CITY OF DARKNESS de Soi Cheang [Critique Ciné]
Le réalisateur Soi Cheang resuscite le bon vieux film de Kung-Fu avec sa spectaculaire adaptation du manhua City Of Darkness.
ALIEN ROMULUS de Fede Alvarez [Critique Ciné]
Avec Alien Romulus, Fede Alvarez réussit brillamment à s’emparer de la franchise pour en faire le blockbuster de cet été.