PURE REASON REVOLUTION, nouvel album « Eupnea » le 3 avril [Actus Rock]

 

Après dix ans d’absence, Pure Reason Revolution revient vendredi prochain avec un nouvel album baptisé « Eupnea« .

 

 

Séparé en 1991 après la sortie de leur troisième album et la tournée qui a suivi, le groupe Pure Reason Revolution fait son grand retour en 2020 sous la forme d’un duo avec leur quatrième album studio « Eupnea« . Signé par InsideOut Music, le label de référence pour le rock et le métal progressif, ce nouveau disque sortira le vendredi 3 mars en CD digipack en édition limitée ou en double Vinyle + CD avec pochette gatefold ou bien encore en version digitale plus pratique en cette période de confinement. La pochette du disque est une illustration de l’artiste Jill Doherty.

Désormais constitué uniquement des deux membres d’origine : la chanteuse et bassiste Chloë  Alper et le chanteur guitariste claviériste Jon Courtney, Pure Reason Revolution s’était tout d’abord reformé en juin 2019 pour un concert exceptionnel au Midsummer Prog Festival où ils ont rejoué l’intégralité de leur premier album The Dark Third. Les chansons de ce quatrième album ont étés principalement composées par Jon Courtney qui a présenté les premières démos à Chloë dès septembre 2019. Le multi-instrumentiste avait ensuite été rejoint à Berlin par l’ancien guitariste et membre d’origine Greg Jong pour finaliser ces chansons. Parti avant même la sortie de leur premier album, le guitariste n’a visiblement pas souhaité réintégrer complètement le groupe pour la suite du projet.

 

 

 

Pour ce nouvel album, Jon Courtney déclare que Pure Reason Revolution est resté fixé sur son manifeste de n’avoir aucune barrière musicale. Ils sont revenus à un son plus progressif avec des guitares féroces, une batterie du tonnerre et un empilement d’harmonies qui donne le son du groupe. Eupnea n’est composé que de cinq titres mais deux d’entre eux dépassent les 10 minutes dont le morceau Silent Genesis qui fût le premier extrait dévoilé en janvier 2020 à l’annonce de la sortie du disque.

Même si ils avouent que cela sera un véritable challenge, les membres de Pure Reason Revolution sont pour autant vraiment impatients de pouvoir jouer ces nouveaux morceaux sur scène. Ils sont tout tout d’abord prévus cet été au Night Of The Prog Festival en Allemagne le 17 juillet et au Ramblin Man  Fair le 18 juillet. Ils commenceront ensuite en octobre 2020 une véritable tournée en co-headlining avec le groupe norvégien Gazpacho avec une date prévue à Paris au Petit Bain le 24 octobre 2020.

 

Pure Reason Revolution : Eupnea

01. New Obsession (05:09)
02. Silent Genesis (10:20)
03. Maelstrom (05:44)
04. Ghosts & Typhoons (08:45)
05. Beyond Our Bodies (04:28)
06. Eupnea (13:23)

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.