RADIOACTIVE, la vie de Marie Curie par Marjane Satrapi [Actus Ciné]

 

Marjane Satrapi a du s’envoler pour l’Angleterre pour nous raconter l’histoire de Marie Curie dans le film Radioactive au cinéma la semaine prochaine

 

 
Connue tout d’abord comme dessinatrice de la bande dessinée Persepolis, Marjane Satrapi suit la voie tracée par le succès de la bande dessinée Culottées de sa confrère Pénélope Bagieu en racontant à son tour dans son quatrième film Radioactive l’histoire d’une femme qui a marqué l’histoire la physicienne Marie Curie dans un nouveau biopic que l’on pourra découvrir le 11 mars 2020 au cinéma en France.
 
Radioactive se déroule à Paris à la fin du 19ème siècle alors que la scientifique Marie Curie peine à imposer ses idées dans cette Société dominée par les hommes. Menant ses recherches sur la radioactivité avec son époux Pierre Curie, ils vont finir par isoler deux nouveaux éléments le Radium et le Polonium. Une découverte majeure qui leur a permis d’obtenir le Prix Nobel de Physique et d’être désormais connus dans le monde entier. Mais à la suite d’un tragique accident, Marie devra désormais poursuivre seule ses recherches et en assumer les conséquences inattendues.
 
 
 
 
 
 
 
Si Marie Curie ne figure pas dans Culotées, on compte au moins quatre bandes dessinées qui se sont chargées récemment de raconter sa vie. C’est le roman graphique de Lauren Radniss baptisé Radioactive : A Tale Of Love And Fallout paru en 2010 que Marjane Satrapi a souhaité adapter sur grand écran sans se soucier qu’un autre film sur Marie Curie est déjà sorti en 2016. Le scénario de cette adaptation a été écrit par Jack Thorne, le créateur de la série Panthers et scénariste de Wonder et du prochain Enola Holmes actuellement en post-production.
 
Vous aurez sans aucun doute reconnu dans le rôle de Marie Curie l’actrice Rosamund Pike que l’on a pu voir dernièrement dans A Private War mais qui est surtout connue pour son rôle dans Gone Girl. Son époux Pierre Curie est interprété par Sam Riley vu dernièrement dans Maléfique : Le Pouvoir Du Mal. Dans les seconds rôles nous serons ravis de retrouver Anya Taylor Joy héroïne de The Witch prochainement à l’affiche de l’arlesienne les Nouveaux Mutants ainsi que Jonathan Aris vu récemment dans la nouvelle série Dracula sur Netflix, Aneurin Barnard vu dans Le Chardonneret et Katherine Parkinson vue dans Le Cercle Littéraire de Guernesey.
 
 
Anya Taylor Joy