RATCHET & CLANK RIFT APART sur Playstation 5 [Test Jeu Vidéo]
RATCHET & CLANK RIFT APART sur Playstation 5 [Test Jeu Vidéo]
Véritable vitrine technique de la Playstation 5, Ratchet & Clank reviennent en force dans une toute nouvelle aventure qui va en inciter plus d’un à s’offrir la console.
Première grosse franchise exclusive à Sony à faire son retour sur la Playstation 5, Ratchet & Clank arrive sur la console avec une toute nouvelle aventure intitulée Rift Apart. Une véritable démonstration de force de ce que peut bien nous réserver cette nouvelle Playstation et qui devrait plus que réjouir les fans de la saga imaginée par Insomniac Games.
Alors que le remake du premier Ratchet & Clank sorti à l’origine sur PS4 vient de s’offrir un patch pour la PS5, Ratchet & Clank : Rift Apart nous ramène après les événements du jeu Ratchet & Clank Nexus sorti en 2013 sur PS3. Un défaut dans le dimensionateur va projeter nos deux héros et leur éternel ennemi le Dr Nefarious dans une faille spatio-temporelle. Les voilà dans une nouvelle galaxie dominée de main de maître par un autre Nefarious bien plus redoutable qui s’y est proclamé Empereur. Se retrouvant subitement séparé, Ratchet et Clank se découvriront de nouveaux partenaires pour tenter de sauver l’univers et retrouver leur dimension.
C’est par un prologue où nos deux héros sont les invités d’honneur d’une sublime parade que Ratchet & Clank Rift Apart va immédiatement nous en mettre plein la vue. Les capacités de la Playstation 5 permettent une mise en scène cinématographique, des effets de particules et de lumières, une richesse des décors et une impressionnante profondeur de champ qui donnent tout de suite un sacré coup de vieux aux précédents épisodes pourtant déjà impressionnants visuellement à l’époque de leurs sorties. On sera forcement très surpris sur le moment par la beauté de ce nouvel épisode mais nous retrouverons cependant très vite nos automatismes en prenant à nouveau le contrôle de Ratchet.
Véritable Space Opera, Ratchet & Clank Rift Apart nous fera visiter neuf planètes différentes possédant chacune leur identité propres : Une cité futuriste à la Blade Runner ; des planètes marécageuse, minière ou désertique, une station sous marine, un monde de pirates, etc… Toutes ces planètes se démarquent par des graphismes et des adversaires propres. Ces différentes planètes ont presque chacune leur particularité dans le gameplay que nous ne retrouverons pas ailleurs : voler à dos de dragon, se balader sous l’eau, vaincre l’apesanteur.. Les créateurs du jeu ne manquent clairement pas d’imagination pour nous surprendre.
Explorer méticuleusement chacune de ces planètes pourra vous prendre facilement deux heures. Vous serez cependant obliger d’attendre d’avoir débloquer toutes les capacités de Ratchet et d’avoir presque achever l’histoire pour mettre la main sur tout ce que l’on peut ramasser sur chaque planète : des boulons d’or pour débloquer de nombreux bonus en jeux comme des skins d’armes, des effets vidéos jusqu’à la vie illimité ; des robots qui vous apporteront des infos sur les planètes et des éléments d’armure pour changer l’apparence de votre héros et lui apporter de la résistance face aux différentes sortes d’ennemis.
C’est cette fois ci deux Lombax pour le prix d’un que nous pourrons diriger en fonction des niveaux de Ratchet & Clank : Rift Apart. Dans cette dimension parallèle, il y a en effet une femelle Lombax prénommée Rivet qui va se retrouver accompagnée de Clank. De son coté, Ratchet se liera d’amitié avec un autre petit robot dont toute l’histoire sera source de rebondissements dans l’intrigue. On pourra regretter que le gameplay reste strictement identique que nous dirigions Ratchet ou Rivet. Ils disposent tous les deux du même arsenal et des mêmes armures et n’auront rien que les distingueront l’un de l’autre. Pourquoi ne pas avoir utilisé le bras mécanique de Rivet pour lui donner un atout supplémentaire ?
Nous prendrons aussi parfois le contrôle de Clank et de l’autre petit robot dans des phases de réflexions où il faudra guider de petits robots vers la sortie en déclenchant des mécanismes pour leur tracer la voie. Il y a aussi une petite araignée robotisée que nous pourrons diriger dans de petits niveaux où elle devra éliminer des virus a coup de laser. Nous serons aussi amenés parfois à monter sur le dos de créatures dans des phases de gameplay très hasardeuses où l’on finira par s’arracher les cheveux tellement c’est injouable. C’est presque comme si ces séquences avaient été sous-traitéespar un autre studio tellement elles paraissent bâclées.
Comme d’habitude l’arsenal dont disposera Ratchet (et Rivet) se montre très fourni voir même presque trop. Vous ne vous servirez clairement pas souvent de votre habituelle clé à molette dans ce ce nouvel opus car seize nouvelles armes, dont deux déblocables en recommençant le jeu, finiront par être disponible au fil de l’aventure. C’est avec les boulons récoltés en cours de partie que vous pourrez les acheter chez Miss Zurkon. Certaines sont tellement puissantes qu’elles deviendront indispensables tandis que d’autres prendront la poussière dans votre inventaire tant elles ne se montreront beaucoup moins efficace. Elles pourront cependant toutes monter en efficacité en étant utilisées de manière régulière et pourront même être upgradées en récoltant du raritarium parfois bien caché dans les niveaux. Elles pourront encore gagner en puissance en recommençant le jeu une deuxième fois. Vous pourrez alors jouer sans peine en difficulté maximale tant votre arsenal vous permettra de croiser sans crainte n’importe quel adversaire.
Visuellement sublime avec une mise en scène souvent spectaculaire et un scénario plein de rebondissements Ratchet & Clank Rift Apart est un excellent jeu de plateformes pour les débuts de la Playstation 5. Il ne fait cependant qu’améliorer la même recette qu’à ses débuts sans apporter de réelles nouveautés pour se distinguer en dehors de son esthétisme. Si la forme est soignée, le gameplay ne semble pas avoir eu le droit à la même qualité de traitement et cela viendra malheureusement gâcher notre aventure à plusieurs reprises.
GRAPHISMES : 4/5
SON : 5/5
JOUABILITÉ : 3/5
DURÉE DE VIE : 3/5
INTÉRÊT DU JEU : 4/5
A Lire Aussi

GOD OF WAR RAGNARÖK sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]
Après quatre ans d’attente, l’aventure de Kratos dans la mythologie nordique se poursuit enfin dans God Of War Ragnarök

THE LAST OF US PART I sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]
The Last Of Us Part I s’offre un remake complet pour sa sortie sur Playstation 5

THE QUARRY sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]
Les créateurs d’Until Dawn et la saga The Dark Pictures sont de retour avec le nouveau film d’horreur interactif The Quarry qui devrait séduire les fans.

CAPCOM FIGHTING COLLECTION sur Playstation 4 [Test Jeux Vidéo]
Capcom exhume dix grands classiques du Beat’Em Up dans la Capcom Fighting Collection disponible sur PS4, Xbox One, Switch et PC

EVIL DEAD : THE GAME, le mode solo sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]
Si vous comptiez vous procurer Evil Dead : The Game pour jouer uniquement en solo, vous risquez fort d’être déçu.