A La UneJeux VidéoTest Jeux Vidéo

RISE OF THE RONIN sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]

Rise Of The Ronin

La Team Ninja se met à l’Open World avec Rise Of The Ronin, leur plus ambitieux Action R.P.G. à ce jour.

Après les deux épisodes de Nioh et le plus récent Wo-Long : Fallen Destiny, la Team Ninja et son directeur Fumihiko Yasuda délaisse le Souls-Like pour une nouvelle épopée aux temps des Samourais intitulée Rise Of The Ronin. Un nouvel action R.P.G qui propose pour la première fois de se promener dans un vaste monde ouvert au lieu des chemins tout tracés de leurs précédents jeux clairement inspiré par l’excellent Ghost Of Tsushima.

Comme la quasi majorité des Jeux De Rôles qui sortent maintenant, Rise Of The Ronin vous proposera dans un premier temps de créer de toute pièce votre personnage ou de personnaliser des modèles proposés : Apparence, sexe, corpulence et même ses préférences pour le combat. Pour ne pas avoir trop une impression de déjà-vu par rapport à Ghost Of Tsushima, l’occasion de jouer un personnage féminin sera forcement plus que tentante. Il y va de soi qu’il ne faudra pas commencer à jouer avant d’avoir réglé les dialogues en japonais pour une meilleure immersion !

Rise Of The Ronin

Dans Rise Of The Ronin nous incarnons une lame jumelle qui avec sa/son partenaire va être envoyée en mission pour éliminer le Commodore Matthew Perry. Ne se déroulant pas comme prévu, notre personnage perdra son allié. En découvrant qu’il/elle serait encore en vie, notre héros/ïne décide de quitter son village et deviendra un(e) ronin. Sa recherche l’entrainera dans la lutte entre les partisans et les opposant du Shogun où de multiples rencontres bousculeront ses convictions.

Si Rise Of The Ronin se veut moins difficile qu’un Nioh, il faut bien avouer que sa prise en main ne sera pas tout de suite évidente et que les moins habiles auront tout intérêt à mettre la difficulté au minimum le temps de s’habituer à un gameplay exigent. Il faudra apprendre les différents coups, les bonnes postures et surtout à parer et à esquiver.  Apres avoir gagné en expérience, vous vous sentirez alors bien plus à l’aise pour revenir au mode normal qui n’est au fond pas si dur même si certains combats pourront encore vous donner du fil à retordre. En prenant le temps de faire toutes les sous-quêtes et quêtes principales, vous finirez vite par atteindre un niveau bien supérieur à celui exigé dans les dernières quêtes en mode normal. Ce sera en revanche une autre paire de manche en choisissant le mode le plus dur et le mode Nuit Noire déblocable en finissant le jeu où tous les ennemis seront bien plus forts que vous.

Rise Of The Ronin

Rise Of The Ronin est bien un Open World mais celui ci sera divisé en trois régions déblocables au fil de l’aventure. Une fois passée dans la suivante, il ne sera possible de retourner dans la précédente uniquement par l’option de voyage dans le temps qui permet de revisiter toute l’histoire. Autant dire qu’il sera bien plus simple d’avoir totalement exploré une région avant de lancer la mission qui vous la fera quitter. Dans chacune de ces zones, vous pourrez partir à la recherche de chats égarés, prier aux temples, nettoyer des quartiers contrôlés par des bandits, régler leur compte à des fugitifs et chercher des coffres. Vous pourrez aussi y suivre différents entrainements ou participer à un jeu de dés dans des tripots. Pour vous déplacer, vous pourrez utiliser des chevaux, des ailes comme dans les derniers Zelda et des points de téléportation. Il y a tellement à faire qu’il faudra compter plus de 70 heures pour tout explorer et achever toutes les missions.

Pour vous aider dans votre exploration, vous disposerez d’un arsenal incroyable. Différents types d’armes blanches des sabres japonais, des doubles lames, des épées longues, des lances de toutes tailles et toutes formes mais aussi des shuriken, des arcs, des pistolets et des fusils. Plus vous utiliserez une de ces armes et plus vous gagnerez en maîtrise. S’ajoutent aussi un large choix de vêtements, chaussures et couvre-chefs vous apportant différents bonus en jeu et qu’il faudra bien choisir. Le jeu propose aussi un système assez complexe pour améliorer tout son équipement en allant prendre les sous stats les plus intéressantes d’armes et tenues moins performantes. Il y a aussi quatre arbres de compétences qui amélioreront votre force,  votre dextérité, votre charisme et votre intelligence. Vous y gagnerez de nouvelles techniques de combats, de création de potions, des techniques pour amadouer vos interlocuteurs…

Rise Of The Ronin

En développement depuis 2015, cela se ressent en partie dans les graphismes de Rise Of The Ronin qui n’exploitent clairement pas toutes les capacités de la Playstation 5 et de sa manette. Tout de même très beau et totalement dépaysant, nous sommes tout de même très loin de la beauté de la version Director’s Cut de Ghost Of Tsushima notamment dans la gestion des particules. Un plus grand soin aurait aussi pu être apporter à l’intelligence artificielle des adversaires dont certains restent parfois figés pour être plus facilement assassiné.  Il faut aussi bien avouer que le choix de différents embranchements dans l’intrigue semble assez anecdotique puisqu’ils rattrapent toujours la même trame principale. Nous aurons au fond l’impression d’aider tout autant les anti et pro shôgunat sans vraiment tout comprendre de cette histoire. Passer 70h de jeu en se souvenant de tous les événements et tous les personnages nécessitera une très bonne mémoire.

Rise Of The Ronin

Effectivement Rise Of The Ronin est bel et bien un jeu très ambitieux. Malheureusement en sortant après Ghost Of Tsushima Director’s Cut, le jeu de Team Ninja souffre clairement de la comparaison. N’offrant pas assez d’originalité dans le genre du jeu de samouraï, il reste cependant un très bon divertissement à la durée de vie conséquente qui aura de quoi satisfaire pleinement les fans du genre.

MON AVIS :
4/5

GRAPHISMES : 4/5
SON : 5/5
JOUABILITÉ : 4/5
DURÉE DE VIE : 5/5
INTÉRÊT DU JEU : 4/5

A Lire Aussi

Avatar : Frontiers Of Pandora

AVATAR : FRONTIERS OF PANDORA sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]

Attendu depuis six ans, le nouveau jeu vidéo Avatar : Frontiers Of Pandora risque de décevoir même les plus grands fans des films de James Cameron

Marvel's Spider-Man 2

MARVEL’s SPIDER-MAN 2 sur Playstation 5 [Test Jeu Vidéo]

Peter Parker et Milo Morales unissent leurs forces dans le spectaculaire Marvel’s Spider-Man 2 en exclusivité sur Playstation 5.

Resident Evil 4

RESIDENT EVIL 4 : DLC SEPARATE WAYS sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]

Le nouveau DLC Separate Ways nous permet  de découvrir l’aventure parallèle d’Ada Wong dans Resident Evil 4

After Us

AFTER US sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]

Sous ses allures oniriques, After Us cache un véritable cauchemar d’ennui.

Horizon Forbidden West : Burning Shores

HORIZON FORBIDDEN WEST : BURNING SHORES sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]

HORIZON FORBIDDEN WEST : BURNING SHORES sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo] Aloy reprend du service dans le DLC Horizon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.