SAUVER OU PÉRIR, Pierre Niney dans la course aux César [Actus Ciné]

 

Après L’Affaire SK1, le réalisateur Frédéric Tellier rend hommage au courage des pompiers dans Sauver Ou Périr, un long métrage qui a toutes ses chances à la prochaine cérémonie des César.

 

 

Si Sauver Ou Périr a des allures d’histoire vraie, c’est pourtant bien avec un scénario original que le réalisateur et scénariste Frédéric Tellier fait son retour sur grand écran près de quatre ans après avoir réalisé le remarquable L’Affaire SK-1. Une histoire de courage, de quête d’identité et d’amour que l’on pourra découvrir dans les salles obscures françaises le 28 novembre 2018.

Sauver Ou Périr raconte l’histoire de Franck Pasquier, un Sapeur-Pompier de la ville de Paris. Jeune père de deux jumelles qui vit à la caserne avec son épouse  Cécile, il avait tout pour être heureux porté par sa mission de sauver régulièrement des vies. Mais lors d’une intervention sur un incendie, il va avoir le courage de se sacrifier afin de sauver ses collègues. Gravement blessé, il se réveillera dans un centre de traitement pour Grands Brûlés. Complètement défiguré par l’incendie, il va devoir se reconstruire en acceptant d’être sauvé à son tour.

 

Sauver Ou Périr

 

C’est à nouveau avec David Oelhoffen, le réalisateur du récent Frères Ennemis et scénariste entre autres de Dans Les Forêts de Sibérie que Frédéric Tellier a écrit le scénario de Sauver Ou Périr. Ils avaient déjà ensemble écrit le scénario de L’Affaire SK1.

Ça sent fort la prestation à César pour Pierre Niney qui incarne le courageux Sapeur-Pompier. Un rôle qui lui vaudra probablement une nouvelle nomination dans la catégorie meilleur acteur après avoir déjà emporté cette récompense pour Yves Sain Laurent en 2015. Son épouse est jouée par Anaïs Demoustier qui trouve ici un rôle plus classique après  ses rôles plus délirant dans Au Poste ! ou Cornelius, Le Meunier Hurlant. Le réalisateur a aussi réengager Chloé Stefani déjà présente dans L’Affaire Sk1. on retrouvera aussi dans le film Vincent Rottiers vu récemment dans Money et Nocturama, Sami Bouajila qui jouait dernièrement dans Lukas avec Jean Claude Vandamme et la prometteuse Calypso Buijetnhuijs, rôle récurrent dans la nouvelle série A L’Intérieur sur France 2.

 

Anaïs Demoustier