SÉDUIS-MOI SI TU PEUX ! de Jonathan Levine [Critique Ciné]

 

Séduis-Moi Si Tu Peux !

 

Trois ans après Nos Pires Voisin 2, Seth Rogen revient en tête d’affiche d’une nouvelle comédie avec Séduis-Moi Si Tu Peux ! pour un grand moment de rigolade.

 

 

SYNOPSIS : Journaliste refusant les compromis, Fred Flarsky préfère démissionner plutôt que devoir édulcorer ses articles suite au rachat du journal où il travaillait. Lors d’une soirée caritative, il va retrouver son ancienne baby-sitter Charlotte Field devenue depuis la Secrétaire d’Etat des Etats Unis. En lice pour devenir la première femme présidente, elle va lui proposer d’écrire pour elle ses discours. A force de passer du temps ensemble, d’anciens souvenirs vont les rapprocher au point de tomber amoureux. Mais avec son look de hipster, Fred fait vraiment tâche au coté de la future Présidente et personne ne veut croire que cette relation pourra durer.

 

Parce que les comédies américaines semblent se faire de plus en plus rares sur grand écran, on ne va certainement pas se priver de découvrir Séduis-Moi Si Tu Peux ! Tout simplement immanquable pour les fans du genre, le film marque les retrouvailles de Seth Rogen et du réalisateur Jonathan Levine qui avaient déjà tourné ensemble 50/50 et The Night Before. Ils entraînent avec eux Charlize Theron jusque là plus habituée aux comédies de Jason Reitman. Ecrit par Dan Sterling le scénariste de Sausage Party et Liz Hannah scénariste de Pentagon Papers, ce nouveau long métrage est un joyeux mélange de genre qu’il serait dommage de rater.

 

Séduis-Moi Si Tu Peux !

 

La recette de Séduis-Moi Si Tu Peux ! est annoncée clairement dans les dialogues du film lorsque Fred dévoile les recettes d’un bon discours : des références à la pop culture et de la nostalgie. C’est exactement ce que l’on retrouvera plus ou moins finement distillé tout le long de cette comédie fourre tout à la fois romantique, féministe, politique et écologique. Si les occasions de rigoler sont nombreuses, ce long métrage veut aussi nous faire réfléchir le tout en glissant ici et là une citation tiré d’un film ou d’une série culte ou un invité spécial tel que Lisa Kudrow, célèbre Phoebe de la série Friends ou Les Boyz II Men pour la nostalgie.

Le titre français Séduis-Moi Si Tu Peux ! est très réducteur et pourrait bien faire fuir certains spectateurs alors que le long métrage est bien plus intelligent que ce qu’il peut paraître au premier abord. Plus qu’une comédie romantique niaiseuse, c’est avant tout un film engagé qui frappe fort sur l’ère Trump et qui dénonce la politique spectacle avec ici un président élu parce qu’il jouait déjà le Président des Etats Unis dans une série ainsi que le lobbying qui fait que toutes les lois les plus ambitieuses finissent souvent par mourir dans l’œuf. C’est aussi un film qui encourage le spectateur à ne faire aucun compromis dans la vie pour réaliser ses rêves comme ses deux héros.

 

Séduis-Moi Si Tu Peux !

 

On reste cependant bien dans une comédie de Seth Rogen toujours aussi excellent dans ce rôle de journaliste hipster au look improbable. Du comique de situation avec encore de terribles gamelles qui ne manqueront certainement pas de vous faire éclater de rire. En contraste, Charlize Theron joue tout en retenue ce rôle de Secrétaire d’Etat avant de finir elle aussi par se lâcher après une scène de fête dans Paris. Pour les épauler, ils peuvent compter d’un coté par O’Shea Jackson Jr. qui joue le meilleur amie de Fred et de l’autre sur June Diane Raphael et Ravi Patel deux membres de l’équipe de la secrétaire d’état aussi coincé mais souvent bien amusants. On s’amusera aussi de ce Président pas si improbable joué par Bob Odenkirk célèbre pour son rôle d’avocat dans la série Breaking Bad.

Malgré ses 2h05,  on ne verra clairement pas le temps passer et on saluera le travail des scénaristes qui ont évité de suivre trop à la lettre la trame de la comédie romantique classique. Bien sur on n’évitera pas la scène de séparation avant réconciliation, élément incontournable de ce genre d’intrigue, mais il est ici  amené de manière un peu plus original. Il faut cependant avouer que la conclusion du film ne se montre pas vraiment à la hauteur à nous faire croire que tout les messages positifs du film n’étaient au fond qu’une utopie et que la vie n’est que sacrifice avant de finalement se rattraper dans les derniers moments.

 

Séduis-Moi Si Tu Peux !

 

Très sympathique, Séduis-Moi Si Tu Peux est bien plus qu’une simple comédie romantique. C’est en fait un vrai film engagé qui n’hésite pas à taper juste sur l’actualité du moment. Bien que tout à fait improbable, le couple Seth Rogen et Charlize Theron fonctionne à la perfection et si le film de Jonathan Levine n’est pas parfait, il permet vraiment de passer un très bon moment.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Jonathan Levine
  • AVEC : Seth Rogen, Charlize Theron, June Diane Raphael, O’Shea Jackson Jr. & Ravi Patel
  • SCÉNARISTES : Dan Sterling & Liz Hannah
  • COMPOSITEUR : Marco Beltrami & Miles Hankins
  • GENRE : Comédie, Romance
  • DURÉE : 2h05
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : SND
  • SITE OFFICIEL : https://longshot.movie/
  • DATE DE SORTIE : 15 mai 2019