SELFIE, un Black Mirror français pour rire au cinéma [Actus Ciné]

 

Parce qu’il vaut mieux en rire qu’en avoir peur l’addiction aux nouvelles technologies inspire à Julien Siboni la comédie à sketches Selfie qui sort la semaine prochaine au cinéma.

 

 

Annoncée en 2007 comme une révolution numérique qui allait faire de tout le monde les acteurs d’Internet, le Web 2.0 et les réseaux sociaux font aujourd’hui souvent bien plus de mal qu’ils ne rapprochent réellement les gens. Tandis que les anglais ont choisi de tirer la sonnette d’alarme en nous faisant flipper avec la série Black Mirror, le scénariste et producteur Julien Siboni choisi plutôt de le faire en riant avec une comédie à sketchs baptisée Selfie (De L’Influence Du Numérique Sur Les Honnêtes Gens). Première grosse comédie française de l’année, le film devrait beaucoup faire parler de lui lors de sa sortie le 15 janvier 2020.

Le film Selfie se compose de cinq sketchs différents dans lequel une famille utilisera la maladie rare de leur fils pour gagner en notoriété sur les réseaux sociaux, des échanges sur Twitter entre une prof de français et un célèbre YouTubeur, d’un garçon qui tente de devenir populaire sur une application de rencontre pour séduire la fille de ses rêves, d’un homme qui fait une confiance aveugle aux algorithmes qui lui proposent des articles sur les sites marchands, et d’un mariage sur un île dont les convives ne vont pas supporter d’être privé de réseau.

 

 

 

C’est à Julien Fitousi principalement connu comme le co-scénariste du film Secret Defense de Philippe Haïm que l’on doit l’idée de Selfie. Il s’est entouré pour écrire ces histoires de Hélène Lombard avec qui il avait écrit Il Revient Quand Bertrand ? pour Arte, avec Bertrand Soulier auteur de la pièce de théâtre Moi Non Plus , Giulio Callegari auteur du livre Tourista : Le Monde Vu Par Les Français et Noé Debré co-scénariste de Problemos et Du Monde Est A Toi. Cinq histoires réalisées à chaque fois par un cinéaste différent : Thomas Bidegain réalisateur de Les Cowboys, Marc Fitoussi réalisateur de La Ritournelle et Maman A Tort, Tristan Aurouet co-réalisateur de la comédie Narco avec Gilles Lellouche, Cyril Gelblat réalisateur de Tout Pour Être Heureux avec Manu Levy et Vianney Lebasque réalisateur de Chacun Pour Tous.

Ces cinq différents courts métrages réuniront un casting très alléchant dans lequel on pourra retrouver pas mal d’humoristes comme Blanche Gardin, Manu Levy, Max Boublil et Haroun ainsi que des acteurs confirmé comme Elsa Zylberstein etSam Karmann et des valeurs montantes tels que Julia Piaton, Finnegan Oldfield et la talentueuse mannequin, chanteuse et actrice Alma Jodorowsky. Certains d’entre eux apparaîtront même dans plusieurs de ses courts métrages.

 

Alma Jodorowsky