SHANGHAI FORTRESS, le nouveau film de science fiction chinois sur Netflix [Actus S.V.O.D.]

 

Après The Wandering Earth et Mayday LifeNetflix vous propose de découvrir un nouveau film de science fiction chinois avec Shanghai Fortress disponible depuis vendredi dernier.

 

 

 

L’énorme succès de The Wandering Earth a mis un sacré coup de projecteur sur les films de science fiction chinois. Avec son gros budget pour une production locale, Shanghai Fortress a fait forcement sensation lorsqu’il a été proposé au marché du film au Festival de Cannes en mai dernier. Comme pour The Wandering Earth, c’est une nouvelle fois Netflix qui a sauté sur les droits de distribution, espérant la même réussite. Pour les fans du genre, il vient tout juste de sortir sur la plateforme de S.V.O.D ce vendredi 13 septembre 2019.

Shanghai Fortress se déroule dans un futur proche où toutes les plus grandes villes du monde ont étés attaquées par des forces extraterrestre à la recherche d’une ressource cachée qu’on ne trouve que sur Terre. Tandis que Shanghai se prépare à la riposte, Jiang yang va s’enrôler dans l’armée pour se rapprocher de la Générale Lin lan dont il est tombé amoureux.

 

 

 

Shanghai Fortress est l’adaptation d’un roman du même nom écrit par l’auteur chinois Jiang Nan. Connu pour ses sagas Novoland : Eagle Flag et Dragon Raja, c’est lui même qui s’est chargé d’écrire le scénario du film. Plutôt habitué aux histoires romantiques, Shanghai Fortress marque les premiers pas dans la science fiction du réalisateur Hua-Tao Teng. On lui doit entre autre L’Amour N’est Pas Aveugle qui avait été diffusé au Festival Du Film Chinois en France en 2012. Ce n’est cependant pas certain qu’il poursuive dans cette nouvelle voie puisque le film a fait un gros flop au cinéma en Chine malgré ses 57 millions de dollars de budget.

On retrouve pourtant deux véritables stars au casting de Shanghai Fortress. Il y a tout d’abord le chanteur Lu Han ancien membre du boys band Exo qui mène maintenant une carrière solo à succès et dans le rôle principal féminin la sublime Shu Qi qui après des débuts dans l’érotisme dans Sex & Zen II s’est forgé une solide réputation notamment en tenant le rôle principal de The Assassin. On a pu aussi la voir dans le film Le Transporteur. Figurent aussi au casting Godfrey Gao vu dans le film The Mortal Instruments et le franco-suisse Vincent Matile exilé en Chine pour y jouer la comédie. Il est notamment le héros du drama Retourner Le Monde A Toi.

 

Shu Qi