SHAZAM ! LA RAGE DES DIEUX de David F. Sandberg [Critique Ciné]
SHAZAM ! LA RAGE DES DIEUX de David F. Sandberg [Critique Ciné]
Suite que personne n’attendait Shazam ! La Rage Des Dieux confirme le naufrage de l’univers étendu DC comics.
Même si nous savons que l’Univers Êtendu de DC Comics est condamné à disparaitre, son agonie n’en finit pas. Après le catastrophique Black Adam, La Warner sort de ses cartons l’embarrassant Shazam ! La Rage Des Dieux dont la sortie avait été repoussé à de multiples reprises. Après un premier film amusant mais qui aurait être bien pu réussi, il y a vraiment de quoi s’étonner que le studio ait osé lui donner une suite. Il faudra vraiment être un fan invétéré ou posséder une carte de cinéma illimitée pour s’infliger ce second épisode qui au lieu d’améliorer la franchise ne fait que l’enfoncer dans la médiocrité.
Avec un super héros tel que Shazam !, la Warner avait la possibilité d’apporter tout l’humour qu’il voulait au DCEU. Il faut cependant se rendre à l’évidence qu’ils se sont carrément planté de scénaristes et de réalisateur pour cela. Le super héros se dénigrant lui même dès les premières minutes du film, il est totalement impossible d’adhérer à cette nouvelle histoire. C’est peut être parce qu’on a déjà trop vu de films de super héros que cette énième histoire de dieux cherchant a s’emparer d’un sceptre magique nous paraitra si désolante.
Si le premier Shazam ! avait quelques attraits dans la découverte de ses personnages et de son univers, cette suite qui nous replonge au milieu de cette bande de gamins super heros se montrera immédiatement sans intérêt. Il n’y a plus d’evolution ni de découverte mais juste une succession de scènes ennuyeuses. Leur plus gros exploit ne sera qu’un sauvetage d’automobilistes piégés sur un pont comme nous avons déjà pu en voir dans Spider-Man ou Les Quatre Fantastique.
Au lieu de former la véritable bande de super héros qui devait être l’événement de cette suite , les jeunes héros semblent tous vouloir vivre leur vie dans leur coin sans avoir rien à faire de devoir sauver le monde. Le jeune Billy Batson ne semble même plus être le héros de cette histoire tant on le verra plus sous sa forme de Shazam ! que sous sa forme d’adolescent. Il se fait totalement voler la vedette par son meilleur ami Freddy qui aura même le droit à la romance du film.
Aussi mono expressif qu’un Dwayne Johnson en Black Adam, Zacahary Levi fait un bien piètre Shazam !. Une pale copie de Superman qui ne semble pas doté de super pouvoirs vraiment impressionnants et qui cherche de toute manière plus à nous faire rire sans y parvenir plutôt que nous en mettre plein la vue dans des scènes de combats. Il n’y aura que les effets spéciaux bien plus réussis que dans les dernier Marvel pour assurer le spectacle.
Il faut dire qu’ils doit faire face à un trio de déesses millénaires qui aura bien du mal à se montrer une véritable menace. Comment imaginer un seul moment que ce n’est pas uniquement motivées par l’argent qu’Helen Mirren et Lucy Liu se soient abaissées à ce genre de rôles. Seul point positif, le trio est complété par la charmante Rachel Zegler, découverte du West Side Story de Steven Spielberg, qui ferait bien de ne pas trop traîner longtemps dans ce genre de films pour le bien de sa carrière.
Shazam ! La Rage Des Dieux aurait bien mieux fait de rester dans le carton où la Warner l’avait rangé. Au lieu de faire plus fort que le premier film, cette suite sans aucune surprise n’est qu’une succession de scènes ennuyeuses jamais drôles ni impressionnantes. Le genre de films de super héros qui ne passe clairement plus aujourd’hui tellement il s’en dégage une impression de déjà-vu.
A Lire Aussi

LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOLUME 3 de James Gunn [Critique Ciné]
Le réalisateur James Gunn retrouve enfin ses Gardiens De La Galaxie pour un bouquet final en forme d’apothéose.

BEAU IS AFRAID de Ari Aster [Critique Ciné]
Le réalisateur Ari Aster nous surprend encore avec son troisième long métrage Beau Is Afraid.

EVIL DEAD RISE de Lee Cronin [Critique Ciné]
La saga culte revient discrètement sur grand écran avec un Evil Dead Rise loin d’être à la hauteur de nos espérances.

SUZUME de Makoto Shinkai [Critique Ciné]
Après Your Name. et Les Enfants Du Temps, Makoto Shinkai nous délivre un nouveau chef d’œuvre avec Suzume.

DONJONS ET DRAGONS : L’HONNEUR DES VOLEURS de Jonathan Goldstein et John Francis Daley [Critique Ciné]
DONJONS ET DRAGONS : L’HONNEUR DES VOLEURS de Jonathan Goldstein et John Francis Daley [Critique Ciné] Le jeu de rôle