SHONEN KNIFE, nouvel album « Sweet Candy Power » et concert à Paris et Nîmes [Actus J-Rock]

 

Avant même la sortie de leur nouvel album « Sweet Candy Power » en juin, le trio Shonen Knife sera en concert à Paris et à Nîmes fin mai et début juin.

 

 

Attention groupe mythique ! Formé en 1981, le trio de punk japonais Shonen Knife a cotoyé tous les plus grands groupes de rock indé et grunge dans les années 90 au point que Kurt Cobain avait déclaré que lorsqu’il avait eu enfin l’occasion de les voir en live, il s’était transformé en une jeune fille de neuf ans à un concert des Beatles. Vous aurez bientôt l’occasion d’en faire de même puisque à l’occasion de la sortie de leur nouvel album « Sweet Candy Power » le 5 juin prochain, les musiciennes seront de retour en Europe à la fin du mois de mai.

Distribué en Europe et aux Etats Unis par le label Good Caramels, ce dix huitième album studio de Shonen Knife comportera dix nouvelles chansons toujours composées par la chanteuse et guitariste Naoko qui s’est inspirée pour cela de ses groupes de rock britanniques et américains préférés des années 60 et 70. La chanteuse tient absolument à écrire les paroles de ses chansons en anglais même si ce n’est pas sa langue maternelle car c’est pour elle la langue du rock. Succédant à leur précédent album « Adventure » paru en 2016, « Sweet Candy Power » a été enregistré à Osaka au mois de février 2019.

 

 

 

Avant même la sortie de ce nouvel album, Shonen Knife a décidé de profiter de l’invitation à participer au festival espagnol Primevera Sound à Barcelone pour organiser une grande tournée européenne qui a déjà démarré le 9 mai à Düsseldorf en Allemagne et s’achèvera le 4 juin à Cracovie en Pologne. Elle reviendront ensuite dès le mois de juillet pour une tournée anglaise du 16 au 27. En ce qui nous concerne, nous pourrons les voir le 24 mai 2019 à Paris au Petit Bain ou le 1er juin à Nîmes au Festival This Is Not A Love Song’ Fes.

Formé en 1981, Shonen Knife fait figure de pionnières pour les groupe de rock féminins japonais. Préférant le punk à la J-Pop, elle s’inspirent plus des Ramones et  Buzzcocks tout en se démarquant en privilégiant la « positive attitude » avec des rythmes sautillant et des paroles parlant de gâteaux et de sucreries. C’est en 1986 que leur succès est venu grâce à la distribution américaine de leur troisième album « Pretty Little Baka Guy » par le mythique label Sub Pop basé à Seattle. C’est là qu’elles ont eu l’occasion de faire la première partie de Sonic Youth. Le groupe se compose actuellement des deux soeurs Yamano : la guitariste et chanteuse Naoko et la bassiste et choriste Atsuko toutes deux à l’origine du groupe. Elles sont accompagnées depuis 2015 par  la batteuse et choriste Risa.

 

Shonen Knife : Sweet Candy Power

01. Party
02. Dizzy
03. Sweet Candy Power
04. My Independent Country
05. Wave Rock
06. Ice Cream Cookie Sandwiches
07. Never-NeverLand
08. Peppermint Attack
09. California Lemon Trees
10. Match