SMASHING PUMPKINS, onzième album « Cyr » le 27 novembre [Actus Rock]

Smashing Pumpkins n’aura pas perdu de temps pour sortir ce vendredi son onzième album « Cyr« 

 

Reformé en 2018, le line up originel de Smashing Pumpkins aura eu à peine le temps de nous manquer. Deux ans seulement après la sortie de leur dixième album « Shiny And Oh So Bright, Vol 1 / LP : No Past. No Future. No Sun« , ils sont déjà de retour avec un onzième album au titre bien plus court « Cyr » mais deux fois plus long en durée. Nouvellement signé sur le label Sumerian Records, il est disponible depuis ce vendredi 27 novembre 2020 dans des édition CD Deluxe avec un livret de 24 pages, en double Vinyle de couleur marbré perle et dans un coffret collector déjà sold out sur le site officiel comprenant l’album en double vinyle de couleur Noir Glace, le livret de 24 pages, un poster, 3 inserts en relief, un livre de photos du clip de « Cyr » et une carte de téléchargement de la version digitale.

 

 

 

Même si ce n’est pas indiqué dans son titre, « Cyr » est bien le deuxième volume de « Shiny And Oh So Bright« . Cela se voit en fait par la pochette très « Art Deco » à nouveau conçu par Brandon Rikes, également à l’origine de la pochette du dernier Korn. Mais alors que le précédent disque ne comptait que huit titres pour 31 minutes, ce onzième disque nous proposera 72 minutes de musique en 20 chansons. Ne manquant pas d’inspiration c’est avec les bases de 35 chansons que le chanteur Billy Corgan a débuté le travail sur ce nouvel album avec le batteur Jimmy Chamberlin début 2019. Ce n’est que lorsqu’ils ont choisi la nouvelle orientation musicale de cet album plein de synthétiseurs et de chœurs qu’ils ont pu réduire le nombre de titre à 23 puis 20 titres.

 

 

 

Si pour la production de « Shiny And Oh So Bright, Vol 1 / LP : No Past. No Future. No Sun« , les membres de Smashing Pumpkins avait fait appel au célèbre Rick Rubin connu pour son travail pour les Red Hot Chili Peppers, Slayer, Metallica mais aussi Shakira, Billy Corgan a repris la main sur la production pour « Cyr« . La nouvelle orientation plus « synth pop » l’a forcé à sortir de sa zone de confort mais il a rapidement abandonné l’idée d’utiliser des logiciels modernes pour utiliser à la place le même genre de technologie utilisée par les pionniers du genre Joy Division ou Sisters Of Mercy. C’est aussi Billy Corgan qui a assuré toutes les parties de synthé sur l’album. Pour les chœurs il a fait appel à Katie Cole qui accompagne déjà le groupe sur scène et par Sierra Swan.

 

 

 

En plus d’avoir composé toutes les chansons de « Cyr« , Billy Corgan a aussi imaginé une série animée en cinq épisodes intitulé « In Ashes » qui reprend plusieurs chansons de l’album. Une bonne façon de créer des clips en réduisant les risques sanitaires qui avaient obligé le groupe a tourné à distance le clip de « Cyr« . Dystopie futuriste, cette série animée qui fait penser au film Metal Hurlant et à la série Aeon Flux a été produite par le studio américain Deep Sky basé dans l’Oregon.

 

Smashing Pumpkins : Cyr

01. The Colour Of Love
02. Confessions Of A Dopamine Addict
03. Cyr
04. Dulcet In E
05. Wrath
06. Ramona
07. Anno Satana
08. Birch Grove
09. Wyttch
10. Starrcraft
11. Purple Blood
12. Save Your Tears
13. Telegenix
14. Black Forest, Black Hills
15. Adrennalynne
16. Haunted
17. The Hidden Sun
18. Schaudenfreud
19. Tyger, Tyger
20. Minerva

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.