SORRY WE MISSED YOU, le nouveau Ken Loach au cinéma [Actus Ciné]

 

Même si il n’a pas eu cette fois ci la Palme D’or, Sorry We Missed You, le nouveau film du réalisateur multi-récompensé Ken Loach sort la semaine prochaine au cinéma.

 

 

Déjà récompensé par deux fois de la Palme d’Or pour Moi, Daniel Blake et Le Vent Se Lève, le cinéaste Ken Loach ne manque jamais une occasion de présenter ses nouveaux films au Festival De Cannes. A nouveau en compétition en mai dernier avec Sorry We Missed You, le réalisateur est pour une fois reparti sans récompense. Cela ne devrait certainement pas décourager les fans de son cinéma social qui ne manqueront pas la date du 23 octobre 2019 pour aller voir ce nouveau long métrage au cinéma.

Sorry We Missed You raconte l’histoire de Ricky et Abby qui vivent à Newcastle avec leur deux enfants. Submergés de dettes depuis le krach financier de 2008, le couple pensait pouvoir s’en sortir en rachetant un vieux van pour permettre à Ricky de se lancer en auto-entrepreneur dans la livraison de colis. Mais les problèmes continuant à s’accumuler, la famille va finir par arriver au point de rupture.

 

 

 

Poursuivant dans la lignée de Moi, Daniel Blake, Ken Loach a eu l’idée de Sorry We Missed You durant le tournage de son précédent film en se rendant compte a quel point de nombreux chômeurs tentent de s’en sortir en devenant auto-entrepreneur. Le film s’inspire en partie de l’histoire vraie de Don Lane qui a sacrifié sa santé au profit de sa carrière de livreur. Ken Loach cherche ici à pointer du doigt la nouvelle forme d’exploitation apparue avec les nouvelles technologies par certains site de vente en ligne. Comme pour ses précédents films, c’est toujours Paul Laverty qui signe le scénario de Sorry We Missed You.

C’est à un acteur quasiment inconnu que Ken Loach a confié le rôle principal de Sorry We Missed You. Il s’agit de Kris Hitchen qui sera bien plus présent dorénavant avec un film et une série prévue en 2020. Encore moins connue son épouse est incarnée par Debbie Honeywood tout juste aperçue dans un épisode des Enquêtes De Vera. Les enfants sont joués par Katie Proctor et Rhys Stone qui font ici leurs débuts d’acteurs. Le réalisateur s’est visiblement aussi trouvé une figurante fétiche en la personne de Harriet Ghost déjà présente dans Moi, Daniel Blake

 

Harriet Ghost